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Ballast HID

Discussion dans 'Electronique' créé par patduf33, 23 Décembre 2012.

  1. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Ballast HID
    Voila mon problème du jour, j'ai des phares de plongée qui fonctionnent avec des lampes HID.

    Sur une j'ai le ballast qui ne donne plus rien :sad: , et comme de bien entendu le fournisseur ayant arrêté de vendre ce type de produit il y a plusieurs années je suis en panne.

    J'ai eu beau chercher sur le net avec la ref sur un des ballast, nada :sad: .

    En plus je suis sur que le circuit est très simple à dépanné, mais pour le rendre totalement irréparable il est coulé dans une résine très dure :sad: :sad: .

    Un d'entre vous aurais une solution pour faire fondre cette résine, première solution, ou une idée pour trouver un équivalant de ce produit.

    Une photo des deux ballasts, celui du haut fonctionne, celui poser sur la table est HS
    DSCN0262.JPG

    J'ai bien tenté de gratter cette résine mais c'est du béton.

    A oui pourquoi j'essais de sauver mon phare, et bien il ma coûté un peu plus de 800€ il y a une dizaine d'année, et à ce prix j'aimerais bien qu'il dure encore quelques temps.
    Car en terme de temps de fonctionnement c'est pas énorme, je dirais 30 à 40 h par ans, soit 300 à 400h ce qui est loin des 2000 h annoncé à l'achat :sad:

    Quelques infos technique: Alim 12V ampoule HID 20W

    En attente de votre aide

    Merci
    Pat
     
  2. tranquille

    tranquille Compagnon

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    Ballast HID
    Des ballasts HID se trouvent facilement, mais il faudrait les caractéristiques de l'ampoule pour choisir le nouveau, ainsi que le type d'alimentation

    Autre soluce, changer le couple ballast/ampoule

    casser la résine, je n'y crois pas vraiment
     
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Bonsoir Yves

    Le problème des ballasts que j'ai trouver sur le net, c'est l'encombrement, j'ai peu de latitude pour changer de taille, quelques mm de jeux.
    L'actuel fait 52/32/25mm

    La première photo c'est la grosse tête, l'ampoule est minuscule mais est donné pour 20W 12V
    DSCN0264.JPG

    Pour la deuxième c'est pire, c'est une lampe déporté le ballast est dans un autre cylindre fixé au bloc de plongée avec l'accu, pour toujours 20W de puissance 12V
    DSCN0265.JPG

    Apres changer l'ensemble oui pourquoi pas :-D

    Merci
     
  4. tranquille

    tranquille Compagnon

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  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

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  6. coredump

    coredump Compagnon

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    Ballast HID
    Si tu ne trouves pas de ballast equivalent, tu peux convertir en eclairage LED. Aujord'hui on trouve des modules 10/20/50w pas trop cher et avec des tensions de l'ordre de 12v.
    Il faudra juste reprendre la partie diffuseur pour la transformer en dissipateur.
     
  7. metalux

    metalux Compagnon

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    Ballast HID
    hello

    800€ ton projo , fichtre :eek: on ne va pas te le laisser mettre a la poubelle :wink:

    pour l'enrobage de ton module electronique, c'est une resine epoxy utilisée depuis pas mal d'annee dans le secteur automobile pour enrober calculateur et autre electronique, impossible a enlever et dissoudre n'en parlont pas .

    une solution; utiliser un ballast prévu a l'origine pour alimenter certains phares de voitures , c'est aussi du HID (lampe a decharge ) c'est aussi alimenté en 12 V ! c'est très compact et ca coute quedale :) sur ebay tu trouveras d'inombrables kits 2 lampes et 2 ballasts a moins de 25 euros port compris .
    ces ballasts alimentent generalement des lampes de 35W OU 55W la tienne faisant 20w je pense que; qui peut le plus peut le moins, donc ca devrait coller, ou adapter les lampes 35 W vendues avec .

    ATTENTION : ce type de lampe fonctionne avec de la très haute tension , ne t'amuse pas a y mettre tes doigts en sortie du ballast , tu t'en souviendrait toute ta vie :|
     
  8. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Pour cordump
    Je suis entrain de convertir mes anciens halogènes en LED, avec des led de 20W
    Mais ceux la je voudrais bien les garder en HID, la qualité de la lumière est bonne pour les couleurs et dans les eaux par chez moi il faut de la puissance, à 20ml même en plein jour il fait nuit au fond :-D
    Photo en cour de montage de la led sur un support en cuivre
    DSCN0235.JPG

    Pour metalux
    Oui à l'époque ça plombais un max l'éclairage, remarque les nouveaux phares led ne sont pas donnés non plus, entre 400 et 1100€
    Un petit lien ici pour te rendre compte :wink:
    Pour la tension oui j'ai mesuré plus de 60V continu à la sortie du ballast, donc je fais gaffe

    Si tu a un lien pour un kit sur Ebay je veux bien, car j'ai regarder pendant des heures et j'ai pas trouver :sad:
     
  9. toupon

    toupon Compagnon

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    Salut Patrick,
    Lors de l'amorçage c'est plutôt entre 10000 et 20000V. Une fois allumé la tension chute à une valeur "normale".
    J'avais fait quelques phares de plongée pour les copains en HID 35W, avec canister déporté. Suite à des pb d'allumage aléatoire on a tout passé aux leds. Des Seoul P4, puis des CREE XML.

    Ca dépote un max, la lumière est bien blanche et c'est bien plus pratique que les HID.

    Louis (ex plongeur)
     
  10. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Bonsoir Louis

    Pour la tension effectivement je l'ai mesuré une foie la lampe bien allumé.

    J'ai et j’expérimente les leds, mais la lumière est vraiment trop blanche et brûle les couleurs, les halogènes étais parfait mais très énergivore :sad: et consommateur d'accus.
    Les leds on un autre inconvénient, c'est qu'elle chauffe pas mal, je fais des tests avec une 20W sur un radiateur en cuivre, et la dissipation est limite même en immersion. Mais je teste :wink:


    Le HID malgré son prix donne de bon résultat, et mon phare principal avec sa parabole de 80mm éclaire très large, et en photo et vidéo ça donne de bon rendu de couleur.
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    C'est toi qui réalisais les ballasts ou tu prenais des éléments tout fait ?

    Pat :-D
     
  12. metalux

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    hello

    donc voici le lien parmis tant d'autres sur ebay http://cgi.ebay.fr/35W-KIT-XENON-HID-Ultra-SLIM-BALLASTS-AMPOULES-H1-H3-H7-3000-5000K-6000K-8000K-/181007021897?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2a24dbf749

    le ballast est peut être trop gros pour se loger dans ton phare mais j'en ai deja vu des plus petits
    http://cgi.ebay.fr/Xenon-Ballast-Slim-35W-Remplacement-Kit-Hid-/221167518570?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item337e9c836a

    je connaissait une personne qui réalisait ses phares de plongée a l'aide de raccords pvc de plomberie

    autre chose: ta led ne vas pas resister longtemps avec un tel dissipateur , vu la puissance de la led il te faut bien plus gros :???:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. coredump

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    Il faut surtout un dissipateur qui touche l'eau, comme ça plus de soucis. Mais c'est pas évident a faire.
    Les XML sont bien meilleures que les led chinoises que tu montre (90lm/w contre 50/60 lm/w), CRI en hausse mais pas le même prix.
    D'ailleurs pour le CRI il vaut mieux prendre des led warm white (3500K), mais on perd en flux.
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

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    Le vrai dissipateur est le corps de la torche en Alu.
    Le disque de Cu est la pour conduire les calories de la LED vers le boitier.
    Le disque Cu est monté "serrant" avec graisse de contact dans le boitier de la torche...
     
  15. toupon

    toupon Compagnon

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    Ballast HID
    J'ai fouillé un peu partout pour retrouver mon vendeur de ballast HID, mais que dalle. Terminé les HID, vive les leds !!
    Il reste les ballast HID de voiture mais c'est du 35W. Je ne suis pas certain que ça marche sur une ampoule de 20W, elle risque de ne pas apprécier.
    Au pire tu changes aussi l'ampoule pour une 35W, il en existe toute une gamme de forme et de taille différente pour nos véhicules.

    Coté led les CREE XML sont vraiment très bien et il existe des collimateurs pour pas mal d'angle de diffusion, du faisceau large à l’étroit.
    Il faut soigner la dissipation et mettre en contact avec le boitier métallique de la lampe. C'est l'eau qui assure la dissipation des calories.

    Louis
     
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