Axes et entretoises mini pelle kubota

  • Auteur de la discussion magnan26
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M

magnan26

Apprenti
Bonjour,
les modos on trouvé bon de recréer un nouveau sujet , la base de ce sujet et ici en partie matières première :
https://www.usinages.com/threads/axes-et-entretoises-mini-pelle-kubota.75280/

je ressort ce sujet qui m'intéresse car je suis en train de faire la même chose,
je pense acheter des axes "tout fait" : http://www.blockenstock.fr/d40x1000mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x20163015
et faire mes bague en 100C6 http://acier-detail-decoupe.fr/aciers/61-acier-lamine-100c6-100cr6.html les trempé (j'ai un four), revenu puis les rectifier avec une plaquette CBN ou une rectifieuse maison( une disqueuse 125mm installer sur la tourelle pour outils de mon tour avec un disque à meuler (je n'ai pas trouver de disque pour rectifier facilement adaptable à une meuleuse d'angle)).
Mais comment faire facilement les spirales de graissage à l'intérieur des bague (je pense utiliser l'avance du tour au maximum et faire comme un filetage ( petite passe, arrêter le tour, dégagement de la pièce, marche arrière sans avoir débrayer l'avance et reprendre), quelqu'un a une autre idée?
Pour les axes j'hésite aussi à réutiliser les anciens (user de plusieurs dixième que par endroit), les prendre entre pointe avec une pointe d'entrainement et les rectifier sur toute la longueur (vu que je vais faire les entretoise sur mesure je ne suis pas à quelque dixième près...)
Des avis?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Pour les axes j'hésite aussi à réutiliser les anciens (user de plusieurs dixième que par endroit), les prendre entre pointe avec une pointe d'entrainement et les rectifier sur toute la longueur (vu que je vais faire les entretoise sur mesure je ne suis pas à quelque dixième près...)
Des avis?
Bjr ,

En faisant cela , s'assurer que tu n'enleves pas totalement la couche trempée
( on ne connait pas la nuance d'acier ni le traitement )
Sinon pourquoi pas !
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
Bjr ,

En faisant cela , s'assurer que tu n'enleves pas totalement la couche trempée
( on ne connait pas la nuance d'acier ni le traitement )
Sinon pourquoi pas !
*Comment le vérifier ? Dans mon cas je ne pense pas que se soit possible de faire un trou sans risquer d'affaiblir les pièces...
 
M

magnan26

Apprenti
Tu peux le verifier au pointeau .
Merci bonne idée, je possède un pointeau automatique, un coup avant rectification et un coup après et si il marque mieux après c'est foutu.
Encore merci JeanYves :wink:

Pour ce soucis là quelqu'un à une solution? :

Mais comment faire facilement les spirales de graissage à l'intérieur des bague (je pense utiliser l'avance du tour au maximum et faire comme un filetage ( petite passe, arrêter le tour, dégagement de la pièce, marche arrière sans avoir débrayer l'avance et reprendre), quelqu'un a une autre idée?
Des avis?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais comment faire facilement les spirales de graissage à l'intérieur des bague (je pense utiliser l'avance du tour au maximum et faire comme un filetage ( petite passe, arrêter le tour, dégagement de la pièce, marche arrière sans avoir débrayer l'avance et reprendre), quelqu'un a une autre idée?
Salut,

Faudrait d'abord savoir quel tour tu as.???

Cela s’appelle des patte d'araignées,...le plus simple c'est de faire une rainure à 5mm de chaque bords.

Et d'entré et sortir dans ses rainures...vitesse mini.

@ +
 
M

magnan26

Apprenti
Salut,

Faudrait d'abord savoir quel tour tu as.???

Un Lefebvre Martin 450 (1m entre pointe 1500kg environ) c'est assez rigide et un Devalliere H130

Cela s’appelle des patte d'araignées,...le plus simple c'est de faire une rainure à 5mm de chaque bords.

Et d'entré et sortir dans ses rainures...vitesse mini.

@ +
Ok pour les rainures mais je comprend pas la suite...
 
M

magnan26

Apprenti
Et j'ai lu sur un autre poste que le E470 peut convenir aussi pour les bagues ( sans traitement ? Par rapport au 100cr6?) car l'avantage du E470 c'est que je trouve des ébauche qui me permettront de faire moins de copeaux...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le E470 est une nuance d'acier en tube mecanique .
-on peut le tremper , mais les caracteristiques restent modestes -
c'est bien moins resistant à l'usure que du 100 Cr6 trempé .
c'est toi qui vois !
 
M

magnan26

Apprenti
Re ,

Le E470 est une nuance d'acier pour tube mecanique ( equivalente à 20 MV6 )
c'est bien moins resistant à l'usure que du 100 Cr6 trempé .
c'est toi qui vois !
À d'accord merci (encore) je vais donc rester sur le 100cr6 et passer plus de temps à évidé et faire du copeau...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ok pour les rainures mais je comprend pas la suite...

Un Lefebvre Martin 450 (1m entre pointe 1500kg environ) c'est assez rigide et un Devalliere H130
Re,

Il faudrait savoir quel est le pas maxi de l'un de ses tours...voir si il n'y a pas un multiplicateur de pas ???...dit nous tous les pignons que tu as a disposition pour "tête de cheval" pour ses tours.

Ensuite quelle est la longueur de ta bague...a partir de là ont va essayer de trouver un pas pour faire ses pattes d'araignées.

@ +
 
M

magnan26

Apprenti
Longueur de la bague 35mm
diamètre intérieure 34mm
Et oui Brise-copeaux tu as raison je ne savais pas mais la position avance rapide (8/1) agie aussi sur le pas en mode filetage (réglable jusqu'à un pas de 7mm du coup 7x8 égal un pas maximal de 56mm).

DSC_0883.JPG
 
M

magnan26

Apprenti
du coup si j'espace mes deux gorge de 30mm je veux donc un pas de 30 donc 30/8=3.75 :partyman:
Avec quelle outil me conseillez vous de creuser ces gorge? je pensais utiliser un outils à fileter intérieur 60 degrés (seul outils carbure qui peut rentré dedans en ma possession) et tricher avec chariot porte outils pour élargir ...
Merci encore Brise-copeaux j'aurai du essayer avant de vous embêter :smt021
 
J

JeanYves

Compagnon
Et j'ai lu sur un autre poste que le E470 peut convenir aussi pour les bagues ( sans traitement ? Par rapport au 100cr6?) car l'avantage du E470 c'est que je trouve des ébauche qui me permettront de faire moins de copeaux...
Bjr ,

Je ne me rappelle plus si tu penses souder les bagues ??
Si c'est le cas il faut utiliser de l'acier E470

( le 100 Cr 6 ne convient pas si tu dois les souder )
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
Non je pense les emmancher à la presse et elles n'ont pas de contrainte latéral, après j'ai lu dans un autre poste (aléseuse Diy https://www.usinages.com/threads/aleseuse-portative-diy.89990/page-2 ) que tu donné l'acier E470 pour une dureté de 60 daN/mm2, pense tu que je vais obtenir bien plus avec du 100C6 trempé a l'huile à 850 et revenu à 250 dégrés? Car on trouve plus facilement des ébauches en E470...
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans ce cas pas de pb , utilise du 100 Cr6 .
Trempé à 835°c à l'huile + un revenu à 400 °c ,
tu dois obtenir une pièce traitée à 175 daN/mm2 ( dureté 50 HRc )

( On peut même avoir bien plus haut , mais elles peuvent etre soumises aux chocs )
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
Merci encore une fois, sa serai bien de faire un tuto spéciale trempe et revenu SIMPLIFIER pour le 42cd4 le 100C6 et d'autre peut être courant aussi non? Car on en parle dans plein de sujet différents mais je n'ai pas trouver de sujet SIMPLE avec les température de revenu en fonction de la dureté voulu etc, sa te dit pas d'en créer un qui servira de base?
Bonne journée et merci encore :roxxx:
 
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V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour pourquoi ne pas faire la gorge de graissage avant trempe. Moi j’ai déjà fait cela sur une mini pelle j’ai pris des axe des chez blockandstock et pour les bagues j’ai utiliser des canons de perçage déjà trempe rectifiée. Et sa fait plus de deux ans qu’elle tourne nikel
 
M

magnan26

Apprenti
Je pensais aussi faire les gorges avant trempe et juste rectifier après avec un outils à aleser monter avec une plaquette cbn.
Je je connais pas les canons de perçage je vais regarder ça
 
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P

philippe2

Compagnon
Merci encore une fois, sa serai bien de faire un tuto spéciale trempe et revenu SIMPLIFIER pour le 42cd4 le 100C6 et d'autre peut être courant aussi non? Car on en parle dans plein de sujet différents mais je n'ai pas trouver de sujet SIMPLE avec les température de revenu en fonction de la dureté voulu etc, sa te dit pas d'en créer un qui servira de base?
Bonne journée et merci encore :roxxx:
Bonjour,

Cela existe déjà chez un bon aciériste. Voir liens ci-dessous. :wink:
100C6
42CD4

Bien cordialement,
 
M

magnan26

Apprenti
Merci beaucoup, super pour les températures de trempe mais je ne comprend pas les courbes de revenu (différentes type de mesure entre le 100C6 et le 42CD4 , le 100C6 sa correspond à quoi le HV? pour le 42CD4 je ne comprend pas le graphique)...
 
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P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Ces notions de bases pour les conversions de dureté entre les différentes méthodes de mesure sont archi connues (valable que pour les aciers). Voir ici : http://www.joscolla.be/conversion duretes.pdf

Pour comprendre les graphiques Aubert & Duval, il faut avoir les notions de bases en métallurgie :
Rm : résistance à la rupture.
Rp0,2% : limite élastique (donc allongement réversible pour rester simple).
A: Allongement en pourcentage de la dimension initiale à la rupture. Lisible sur l'échelle de droite des diagrammes A&D. (plus c'est mou et plus cela peut s'allonger avant de casser).

Les 3 valeurs ci-dessus nécessitent pour une mesure propre une machine de traction, mais un essai de dureté permet de façon fiable de convertir la valeur mesurée en Rm (seulement pour les aciers).

K: Résilience. Energie nécessaire pour rompre une section donnée (énergie = joules). Machine d'essai, mouton de Charpy.

Bien cordialement,
 
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J

JeanYves

Compagnon
Merci beaucoup, super pour les températures de trempe mais je ne comprend pas les courbes de revenu (différentes type de mesure entre le 100C6 et le 42CD4 , le 100C6 sa correspond à quoi le HV? pour le 42CD4 je ne comprend pas le graphique)...

Re ,

On ne peut pas faire d'essais de traction sur des pièces ayant subit des traitements thermiques ( pour des raisons qui sortent du sujet ) ,
pour info , on donne des telles valeurs parceque communement on parle ainsi , il est traité à 100 kg , ou à 80 kg etc ...
et parceque les aciers courants de base sont classes suivant cette valeur.

On utilise donc les essais de durete , que l'on peut aisement faire quand on a une machine de durete , et il existe plusieurs echelles de durete :
il y a les duretés H Vickers , et les duretes H Rockwell pour les aciers trempés ...
et des tableaux de correspondances entre ces valeurs de durete et aussi une approximation avec la valeur de resitance à la traction .

Chaque nuance d'acier a SA courbe de revenu , qui donne une correspondance entre la temperature de revenu et la durete obtenue au final .
 
Dernière édition:
M

magnan26

Apprenti
Au risque de passer encore pour un crétin je ne comprend toujours pas les graphiques, celui du 42 CD 4 donne envi de faire un revenu à 200 degrés car je ne ne vois pas la courbe qui dit qu'il serai cassant...
Quand t'au 100C6 en ayant uniquement les HV (j'ai imprimé le tableau de conversion) c'est pareil je ne vois pas le lien avec la rupture...
J'avoue que je n'ai pas de base en métallurgie pourtant je vous jure que j'y passe du temps et que je mi iintéresse :smt100:smt017
 
M

magnan26

Apprenti
Un autre point, je dois faire 10 bagues Dint 34.05mm Dext 50.00mm longueur 30mm, comment procéder, vaut'il mieu en faire 5 d'un coup genre une bague de 170mm (enfin 2 bagues de 170mm) (170 plutôt que 150mm afin d'avoir de la marge pour couper) la trempé, revenu puis la rectifier et enfin les couper (à la disqueuse sur le tour ) qu'une fois tout terminée?
 
P

philippe2

Compagnon
Au risque de passer encore pour un crétin je ne comprend toujours pas les graphiques, celui du 42 CD 4 donne envi de faire un revenu à 200 degrés car je ne ne vois pas la courbe qui dit qu'il serai cassant...
Quand t'au 100C6 en ayant uniquement les HV (j'ai imprimé le tableau de conversion) c'est pareil je ne vois pas le lien avec la rupture...
J'avoue que je n'ai pas de base en métallurgie pourtant je vous jure que j'y passe du temps et que je mi iintéresse :smt100:smt017

Re sur ce fil,

Tu peux poser et reposer toutes les questions que tu souhaites ici, sans passer pour un crétin, loin de là. Les (mes) réponses ne sont sûrement pas adaptées, mais nous n'allons pas lâcher le morceau.
Il faut aussi accepter des réponses un peu généralistes sur ce type de composant dont la rupture peut provoquer des blessures graves voire plus. Car ces réponses nous engagent moralement. :wink:

Concernant la conversion dureté et Rm, c'est clair sur le tableau la valeur de rupture est indiquée en N/mm², en face de chaque "essai type". Après tout cela est à manier avec un peu de prudence, la dureté de surface et à cœur ne sont pas identiques en pratique.

On ne va pas faire un cours de TTH ou de métallurgie...

Donc je trouve que la suggestion de @JeanYves d'utiliser du 100C6 avec le traitement thermique proposé est tout à fait valable.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
a la machine
Au risque de passer encore pour un crétin je ne comprend toujours pas les graphiques, celui du 42 CD 4 donne envi de faire un revenu à 200 degrés car je ne ne vois pas la courbe qui dit qu'il serai cassant...
Quand t'au 100C6 en ayant uniquement les HV (j'ai imprimé le tableau de conversion) c'est pareil je ne vois pas le lien avec la rupture...
J'avoue que je n'ai pas de base en métallurgie pourtant je vous jure que j'y passe du temps et que je mi iintéresse :smt100:smt017

Tu ne trouveras pas de document disant que ça casse à partir d'une certaine dureté !
Il y a bien une courbe de resilience pour la plupart des nuances d'acier , on peut s'en inspirer , mais c'est assez difficile à transposer .

D'abord , on ne connait pas la valeur des chocs que pourraient subir ces bagues , il faut donc faire un compromis resilience /durete .

C'est l'experience qui permet de dire ce qui convient , en se basant sur des pièces ayant donné satisfaction .

Par ex , les roulements à billes sont à 62 HRc , les lames de cisaille à 58 HRc , un ciseau à bois à 54 HRc etc ...et ceci avec des nuances d'acier differentes .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Un autre point, je dois faire 10 bagues Dint 34.05mm Dext 50.00mm longueur 30mm, comment procéder, vaut'il mieu en faire 5 d'un coup genre une bague de 170mm (enfin 2 bagues de 170mm) (170 plutôt que 150mm afin d'avoir de la marge pour couper) la trempé, revenu puis la rectifier et enfin les couper (à la disqueuse sur le tour ) qu'une fois tout terminée?

C'est une option , mais ,
Generalement on fait ce type de bagues une par une ! ,

Apres traitements thermiques tu peux reprendre l'exterieur et l'interieur .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
du coup si j'espace mes deux gorge de 30mm je veux donc un pas de 30 donc 30/8=3.75 :partyman:

Re,
Oui entre 30 à 25 c'est faisable.

Avec quelle outil me conseillez vous de creuser ces gorge? je pensais utiliser un outils à fileter intérieur 60 degrés (seul outils carbure qui peut rentré dedans en ma possession) et tricher avec chariot porte outils pour élargir ...
Soit un outil à gorge intérieur, soit un outil à fileter intérieur, soit faire un grain.
Tous ses outils doivent être rayonnés...rayon environ 3mm... bien arrondir le dessous de la coupe,il faut que ça ressemble à une demi bille car l'angle d'hélice sera très important.
Faire cette araignée 0.2 avant finition, car quand tu vas exécuter la patte d'araignée le bord des rainures va gonflées légèrement.
Si tu n'as jamais fait, tu fais tes gorges circulaires,1mm de profondeur au rayon...ont va dire à 28 de distance, ensuite tu fais un trait au marquer sur la face.
Là tu repositionnes ton outil dans la première gorge et face au trait du marqueur le tout vis mère embrayer...donc faire tout ça à l'arrêt et tu mets ton tambour du trainard a zéro.
Quand tout est près, tu prends 0.1 au Ø, plus petite vitesse et tu mets en route, en surveillant le tambour du trainard...arriver à 28 "qui est le pas" en principe tu es dans l'autre gorge, et là tu inverses la vis mère rapidement...si pas possible fait le à l'arrêt et remets en route...toujours dans le sens normal.
Donc tu vas revenir dans la première gorge tu arrêtes et tu reprends 0.1, ré-inverse la vis mère et en route dans le sens normal...et ainsi de suite.
Ça va te faire un 8 dans la bague...fait gaffe quand même car ça avance assez vite.
Il te restera à finir la cote intérieur et un trou au croisement du 8...ensuite tu fais une rainure au milieu sur l'extérieur pour amener la graisse.

Merci encore Brise-copeaux j'aurai du essayer avant de vous embêter :smt021
Non ça ne m'embête pas du tout, là tu as vu a quoi sers le multiplicateur.

@+
 

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