Avis sur implantation armoire de commande CNC

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir à tou(te)s,

profitant d'un peu de temps libre je me suis mis à bricoler sur la (future) armoire de la CNC.

J'étais au tout début du projet il y a 3 ans parti sur l'idée de TOUT mettre dedans (PC, alim, drivers, var, contacteurs...), j'ai assez vite laissé tomber l'idée du PC dedans pour cause d'interférences, et là je me rends compte que même sans le PC dedans ça reste quand même hyper serré. Le PDF de l'implantation est perdu entre les photos, je remets le lien : https://www.usinages.com/attachments/file/162165

Pour l'instant je pars vers une solution EMC2 et 1 ou 2 ports parallèles, à voir plus tard pour une carte Smoothstepper Ethernet + MACH3.

Le boitier fait 670 x 490mm. Il y aurait dedans :

Général et connections :
- 1x Sectionneur rotatif tétrapolaire (sur le côté)
- 1x Compteur horaire
- 1x Disjoncteur mono pour le transfo 12v
- 1x Transfo 240Vac > 12Vac
- Borniers de connexion DIN
Pour la broche :
- 1x Disjoncteur tri
- 1x Contacteur 12v/400v tri pour couper le var (par arrêt d'urgence)
- 1x Carte de contrôle vitesse 0-10v
- 1x Variateur 4kW
(- 1x Résistance de freinage ???)
- 1x Disjoncteur mono pour ventilateur broche
- 1x Contacteur 12v/240v ventilateur broche
Moteurs PAP / Logique de commande :
- 1x Disjoncteur mono pour le transfo torique 240Vac > 48Vac
- 1x Relais tempo 2s avec résistance (pour le "soft" démarrage du torique)
- 1x Torique 240VAC > 48VAC
- 1x Pont redresseur
- 2x GROS Condos
- 1x Transfo 240VAC > 5VDC (peut-être)
- 4x Drivers
- 1x Breakout Board (pas de modèle choisi)
- 1x Platine de relais pour commandes les contacteurs par le PC (enable axes, enable var, marche lub...)
Lubrification :
- Disjoncteur tri
- Contacteur tri 12v/400v
PC :
- Disjoncteur mono


J'aurais plusieurs questions :

1- S'il y a risque d'interférences, la séparation entre le variateur et les drivers consisterait en une plaque verticale reliée à la masse : est-ce que ça sert à quelque chose ?

2- Une longueur de 2m du câble parallèle PC <> Breakout Board est-elle gênante ? Risque de choper des parasites ?

3- Si l'alimentation en +5V n'est pas réalisé par le PC (port USB ou direct de l'alim) mais pas un transfo séparé, y'a-t-il quelque chose à faire au niveau de la liaison parallèle ? Connecter les masses ?

4- Faut-il tout de suite partir sur du câble blindé pour les liaisons driver<>moteurs ou c'est un point à voir en cas de problèmes seulement ?

5- J'envisage de faire une belle armoire bien équipée pouvant être connectée à la fraiseuse et plus tard au tour, une armoire "universelle" en gros. Les seuls "inconvénients" que je vois seraient : pas forcément les mêmes rampes sur le variateur, pas forcément les mêmes microsteps sur les drivers. Le reste c'est du logiciel. Vous voyez autre chose ?

Merci,

Yat'

Armoire-bordel2.jpg


P1020743.JPG
Voir la pièce jointe Implantation boitier electrique copy.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 386
kikivalsky
K
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
727
RzO
L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
L
Réponses
2
Affichages
626
dh42
dh42
Haut