Avis porte outil à plaquette

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

J'ai toujours utilisé des outils HSS, j'aimerais passer à des outils avec plaquette. Je cherche un peu sur le net et je vois un peu de tout niveau prix. Pour me faire la main que me conseilleriez vous? J'aimerais un kit outil avec plaquette pour pouvoir faire dressage, filetage, chariotage etc les opérations de base.
J'ai vu des kit sur Amazon pour environ 40e avez vous déjà essayer ce genre de kit? Je suis allez faire un tour sur rc machine aussi et les varie du simple au double.
Si vous pouvez me donner 2-3 conseils je suis preneur :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Quel carré d'outils peux-tu utiliser ? .. et as-tu un lien pour ton kit amazon ?

J'utilise un jeu en 8x8 sur mon petit Sieg (origine arceurotrade) et un jeu en 16x16 sur mon OTMT (Otello), mais pour moi la grosse différence vient essentiellement de la qualité des plaquettes, du moins de ce que j'ai pu voir à mon niveau..

Donc, pour les plaquettes je privilégie l'achat sur le forum pour avoir de la bonne marque. :smt023
 
S

simon884

Ouvrier
Quel carré d'outils peux-tu utiliser ? .. et as-tu un lien pour ton kit amazon ?

J'utilise un jeu en 8x8 sur mon petit Sieg (origine arceurotrade) et un jeu en 16x16 sur mon OTMT (Otello), mais pour moi la grosse différence vient essentiellement de la qualité des plaquettes, du moins de ce que j'ai pu voir à mon niveau..

Donc, pour les plaquettes je privilégie l'achat sur le forum pour avoir de la bonne marque. :smt023

Je suis sur du 16x16, c'est ce que je me disais aussi, je pense que le plus important est la plaquette et non le porte outil, dans la limite du raisonable :-D

Je parle de ce genre de kit par exemple en 12x12 https://www.amazon.fr/KKmoon-Carbur.../B07JGGJ7V5/ref=psdc_1854873031_t2_B071GQNZ7M
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Pour un usage occasionnel, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à utiliser un porte outil de qualité premium.

Même chose pour les plaquettes.

La précision extrême de positionnement de l'arête tranchante n'a de réel intérêt que pour du travail de grande série.

Les porte-outils d'entrée de gamme sont aussi moins durs que ceux de très haute qualité. Mais avant qu'ils soient hors d'usage, on a le temps de faire beaucoup plus de copeaux qu'avec une montagne d'outils en acier.

C'est plutôt sur le choix des géométries de plaquettes que je voudrais attirer l'attention. Un porte plaquette est conçu la plupart du temps pour un seul type de plaquette.

Les plaquettes négatives sont plus économiques que les plaquettes positives. Mais on ne peut pas les utiliser avec des montages de pièces peu rigides. Je les déconseille fortement pour toutes les machines de DIY et même sur de vraies machines professionnelles pour tous les travaux avec beaucoup de porte à faux, les pièces minces ou de petit diamètre.

Ensuite, plus une plaquette a de faces plus elle sera économique. Mais plus elle a de faces, moins elle est polyvalente. Donc pour la polyvalence choisir plutôt triangulaire que rhombique ou carré. Et pour l'économie faire le choix contraire.

L'orientation de la plaquette sur le porte-outil intervient uniquement sur la polyvalence. Pour un premier équipement, éviter les porte-outils "exotiques" qui ne servent quasiment jamais. Exemple de porte-outil pas cher que je considère inutile : plaquette triangulaire avec deux faces à 60 degrés par rapport à l'axe de révolution de la pièce.

Le rayon d'arête de plaquette doit être choisi en fonction du travail à effectuer. Mais un porte outil peut accepter des plaquettes de différents rayons.

1,2 grosse ébauche
0,8 travaux courants bons états de surface
0,4 finition d'epaulements mais plaquette plus fragile et états de surface plus rugueux
0,2 finition poussée d'epaulements, très fragile et nécessite de faibles avancés pour obtenir de bons états de surface.

Mode de fixation des plaquettes par vis, bride ou tirant doit correspondre autant que possible aux travaux. Grosse ébauche : je préfère les fixations a tirant, petite finition, je préfère les fixations à vis. Mais c'est plus une affaire de goût personnel qu'autre chose.

Taille de plaquette doit être adaptée aux travaux. Bricolage et travaux precis machine peu rigide petites plaquettes 6 a 11 . Usinage plus sérieux 9 a 16. Gros travaux, grosse ébauche, agricole 22.

Les grosses plaquettes de 22 sont très chères. Acquérir un porte outil de 22, même gratuitement n'est pas forcément une bonne affaire si on n'en a pas l'utilité. Mais pour faire un filetage au pas de 5 mm, c'est obligatoire...

Les outils professionnels peuvent comporter des sous-plaquettes pour protéger l'outil. Je n'en vois pas l'intérêt pour un usage occasionnel.

La section d'outil a déjà été évoquée. Plus l'outil est gros, plus il est rigide (pour l'ébauche ou la finition avec de gros porte-à-faux), mais plus il est cher.

Ne pas acheter trop gros pour un petit tour car on ne pourra peut-être plus régler l'arête au centre.

Voila. J'espère avoir été clair. Car on parle d'un vaste domaine régit par différents critères.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon resumé
je dirais simplement que pour la grosseur des plaquettes , je n’ai jamais utiliser des plaquettes de 22
avec des plaquettes de 16 sur des tours professionnels ( par exemple cazeneuve HB500) c’est déjà bien
normalement en ébauche on peut couper sur 1/3 de l’arete donc pour une plaquette de 16 on peu couper 5 mm au rayon toujours sur le cazeneuve en ébauche je coupais 5 mm avec 0,3 d´avance par tour
 
T

TRD

Compagnon
Autre point qui peut intéresser ceux qui ont de gros tours : la longueur d'outil.

On a intérêt à travailler avec le plus faible porte à faux puisque la flexion d'outil est proportionnelle au carré du porte a faux. Deux fois plus de porte a faux, quatre fois plus de flexion. Autre critère : la fréquence de vibration. Si l'outil vibre beaucoup, changer de vitesse peut régler le problème. Mais, c'est moins connu, changer le porte à faux décalé aussi la fréquence de résonnance. Un outil qui dépasse plus vibre à des fréquences supérieures.

Un outil long peut s'avérer indispensable pour certains travaux. Travaux d'alésage profond, mais aussi dressage de face arrière de disque de frein.

Les outils les plus longs sont aussi généralement les plus chers. Les outils d'entrée de gamme sont à mon goût toujours un peu courts. Les outils a gorge qui font partie des kits tel que celui qui a été proposés sont très nettement plus limités que les lames à tronçonner. Là, à mon avis, on est dans l'exception qui confirme la règle : les lames à tronçonner à bas coût sont très nettement moins performantes que celles de grandes marques. Mais les prix sont aussi très différents.

Donc on choisit en fonction des travaux qu'on envisage avec la machine dont on dispose.
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, après m'être démené longtemps avec des outils à plaquettes "pas cher donc bas de gamme"
j'ai acheté 2 outils de qualité chez outilac à jemeppe bien sur le prix est différent mais ce n'est pas comparable au nivaux de la finition et durée de vie
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien que dire de toute vos réponses, merci c’est vraiment très détaillé et pleins de précisons merci à vous

Je me rend compte que c’est pas si facile au final de choisir un outil à plaquette....
Concernant mon tour c’est un tour allemand de 70cm entre pointe une belle machine des années 60 avec avance auto longitudinale et transversale je fait des pièces je dirais de Max 20cm et en diamètre je dirais max 100mm grand max .

J’aimerais surtout m’équiper d’outils pour faire du chariotage ébauche et finition, dressage filetage et un outil à tronçonner.
Concernant le chariotage d’après ce que j’ai compris c’est la plaquette (l’angle) qui fait soit l’ébauche ou la finition et non l’angle du porte plaquette ?
Pareil pour le filetage c’est une plaquette par pas c’est bien ça ?

Je pense chercher 2-3 outils et poster sur ce fil le choix que j’aurais fait histoire de ne pas acheter n’importe quo :-D i
 
M

mvt

Compagnon
Pour les outils à plaquettes, se méfier de certains kits pour lesquels les plaquettes sont introuvables en dehors du vendeur du kit, souvent à un prix... Regarde donc les mésaventures d'un débutant (moi, je ne suis pas forcément un exemple...) sur le fil Plaquettes et chinoiseries; Tu as le document dans le 1er post. Il y a des adresses aussi. Nicecut fait des outils de bonne facture.
 
S

simon884

Ouvrier
Pour les outils à plaquettes, se méfier de certains kits pour lesquels les plaquettes sont introuvables en dehors du vendeur du kit, souvent à un prix... Regarde donc les mésaventures d'un débutant (moi, je ne suis pas forcément un exemple...) sur le fil Plaquettes et chinoiseries; Tu as le document dans le 1er post. Il y a des adresses aussi. Nicecut fait des outils de bonne facture.

Merci je vais allez voir ça de suite. Et je vais continuer à me chercher un petit kit pour me faire la main :)

Que pensez vous de quelque chose comme ça avec plaquette cnmg, j'ai fait une recherche rapide et j'en trouve un peu partout... kit porte plaquette j'ai de quoi faire du dressage chariotage et filetage?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ta machine es de faible puissance privilégie les outils a coupe positive
 
M

mvt

Compagnon
Pour les angles des outils HSS, si cela peut t'aider (affûteuse Mape BDS 100)


MapeBDS100 Angles-5.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @Dodore
Tu es plus calé que moi sur le sujet. L'intérêt est surtout pour l'illustration. Sur les outils ARES - HSS, j'ai aussi des gorges. Il me semble que l'on a déjà évoqué ce sujet, notamment avec toi -je parlais de "gouttière".
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 404
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
982
poljez
P
S
Réponses
52
Affichages
2 913
brise-copeaux
brise-copeaux
Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 347
Mecapower
Mecapower
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 975
roland88
roland88
L
Réponses
15
Affichages
1 073
the_bodyguard1
the_bodyguard1
H
Réponses
12
Affichages
2 641
uelbud
U
D
Réponses
0
Affichages
248
David19851985
D
M
Réponses
19
Affichages
2 722
Squal112
Squal112
Haut