Général outil filetage tour

M

mf140

Apprenti
bonjour

Qui a déjà commandé des outils pour filetage sur tour a plaquette sur ali express ?
en êtes vous content ?
auriez vous des liens et des modèles précis ? ( outil plaquette filetage de 1 a 3 ) ext et interieur
genre un kit complet pour filetage ?
precision je suis amateur c'est pour du bricolage occasionnelle je ne cherche pas des outils pro

cdt
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je suis aussi un amateur qui bricole et les rares fois que j'ai eu à faire du filetage les outils achetés sur ali express on fait leur boulot. Si tu casses une plaquette il faut déterminer qui ou quoi à provoqué cela avant de dire qu'elle est fragile et à leur tarif c'est une manière économique d'apprendre.
Ce n'est que mon avis, les pros diront peut-être autre chose.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut @mf140 ,

J'en possède, presque tous mes outils de tours proviennent de la bas.
Il y a de tout, du très bon, du bon, du moins bon et des trucs franchement passable.

Je ne choisi jamais le premier prix, préférant la qualité au jettable (comme les fraises HSS pseudo revêtue Tin...)
Le truc est de sourcer les boutiques sérieuses (et il y en a beaucoup) offrant des articles de (très) bonne qualité à prix correct.

Voici une boutique que j'affectionne beaucoup pour leur outils et plaquettes (surtout leur nuance YZ6030)
Filetages intérieurs, filetages exterieurs, plaquettes, plaquettes suite.

Si tu ne veux pas y mettre trop cher, je te conseille les plaquettes en profils partiels pour les filetages 60° (Métriques, NPT, UTS) :
- A60 (pas de 0.5 à 1.5)
- AG60 (pas de 0.5 à 3.0)
- G60 (pas de 1.75 à 3.0)
- N60 (pas de 3.5 à 5.0)
Idem pour les filetages Withworth, BSP
- A55 (0.5-1.5) / (48-16 TPI)
- AG55 (0.5-3.0) / (48-8 TPI)
- G55 (1.75-3.0) / (14-8 TPI)
- N55 (3.5-5.0) / (7-5 TPI)
 
M

mf140

Apprenti
Salut @mf140 ,

J'en possède, presque tous mes outils de tours proviennent de la bas.
Il y a de tout, du très bon, du bon, du moins bon et des trucs franchement passable.

Je ne choisi jamais le premier prix, préférant la qualité au jettable (comme les fraises HSS pseudo revêtue Tin...)
Le truc est de sourcer les boutiques sérieuses (et il y en a beaucoup) offrant des articles de (très) bonne qualité à prix correct.

Voici une boutique que j'affectionne beaucoup pour leur outils et plaquettes (surtout leur nuance YZ6030)
Filetages intérieurs, filetages exterieurs, plaquettes, plaquettes suite.

Si tu ne veux pas y mettre trop cher, je te conseille les plaquettes en profils partiels pour les filetages 60° (Métriques, NPT, UTS) :
- A60 (pas de 0.5 à 1.5)
- AG60 (pas de 0.5 à 3.0)
- G60 (pas de 1.75 à 3.0)
- N60 (pas de 3.5 à 5.0)
Idem pour les filetages Withworth, BSP
- A55 (0.5-1.5) / (48-16 TPI)
- AG55 (0.5-3.0) / (48-8 TPI)
- G55 (1.75-3.0) / (14-8 TPI)
- N55 (3.5-5.0) / (7-5 TPI)
je reste sur du métrique pour le moment
pas simple a choisir vue tout les modèles qui existe
auriez vous un lien direct sur certain modèle barreau + plaquette ?
 
S

Squal112

Compagnon
je reste sur du métrique pour le moment
pas simple a choisir vue tout les modèles qui existe
auriez vous un lien direct sur certain modèle barreau + plaquette ?
Rien de compliqué pour choisir, presque toutes les infos sont dans la référence de l'outil :wink: (voir plus bas).
Personnellement j'utilise des outils en carré de 12mm (avec mon HBM290), à toi de choisir selon ce que tu utilise d'habitude (1010, 1212, 1616, 2020, 2525...)

Pour les filetages exterieurs j'ai pris un SER1212H16 avec des plaquettes 16ER AG60 KT930S.
- 16 : taille de plaquette correspondant à l'outil
- E : pour External, filetage exterieur
- R : pour Right, outil à droite

Pour l'intérieur, la taille de la barre conditionnera la dimension mini de l'alésage ou tu va réaliser ton filetage.
Pour les petits, j'utilise une CNR0008K11 avec des inserts 11IR A60 KT1505
Pour les filetages intermédiaires, une CNR0012M11 avec les mêmes inserts.
- 11 : taille de plaquette correspondant à l'outil
- I : pour Internal, filetage interieur
- R : pour Right, outil à droite

Pour les grand filetages , une SNR0014M16 avec des inserts 16IR AG60 KT930S.
- 16 : taille de plaquette correspondant à l'outil
- I : pour Internal, filetage interieur
- R : pour Right, outil à droite

Il existe encore plus petit, avec soit des outils carbure type "Pico" (à utiliser avec des adaptateurs) ou des outils à plaquettes intérieures en taille 08 (SNR0007K08-B).
 
M

mf140

Apprenti
Salut @mf140 ,

J'en possède, presque tous mes outils de tours proviennent de la bas.
Il y a de tout, du très bon, du bon, du moins bon et des trucs franchement passable.

Je ne choisi jamais le premier prix, préférant la qualité au jettable (comme les fraises HSS pseudo revêtue Tin...)
Le truc est de sourcer les boutiques sérieuses (et il y en a beaucoup) offrant des articles de (très) bonne qualité à prix correct.

Voici une boutique que j'affectionne beaucoup pour leur outils et plaquettes (surtout leur nuance YZ6030)
Filetages intérieurs, filetages exterieurs, plaquettes, plaquettes suite.

Si tu ne veux pas y mettre trop cher, je te conseille les plaquettes en profils partiels pour les filetages 60° (Métriques, NPT, UTS) :
- A60 (pas de 0.5 à 1.5)
- AG60 (pas de 0.5 à 3.0)
- G60 (pas de 1.75 à 3.0)
- N60 (pas de 3.5 à 5.0)
Idem pour les filetages Withworth, BSP
- A55 (0.5-1.5) / (48-16 TPI)
- AG55 (0.5-3.0) / (48-8 TPI)
- G55 (1.75-3.0) / (14-8 TPI)
- N55 (3.5-5.0) / (7-5 TPI)
bj

pour les plaquettes je vois écrit

1 pitch ou 1.25 pitch etc.... c'est quoi pour les pas ?
ou il faut prendre AG60 universel pitch ?
quel est la différence ?
 
S

Squal112

Compagnon
bj

pour les plaquettes je vois écrit

1 pitch ou 1.25 pitch etc.... c'est quoi pour les pas ?
ou il faut prendre AG60 universel pitch ?
quel est la différence ?
pitch = pas
1 pitch = pas de 1mm
C'est une plaquette à profil complet (aussi dite arasante) qui ne pourras réaliser que des filetages au pas de 1mm.

Les plaquettes AG60 sont à profil partiel et couvrent une plage de pas de 0.5 à 3mm.
Seulement les rayon de fond et de sommet de filets ne seront pas parfait par rapport à la norme ISO 68 (rayon de fond de filet = 0.1443 x le pas)
Avec une AG60, il sera compris entre 0.05 voir 0.08 (selon le carburier), mais pour un amateur, c'est largement suffisant.

Voici quelques explications plus détaillées.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La vitesse de coupe des outils à plaquettes pour usiner des filetages est trop élevée pour faire un dégagement rapide précis en fin de fin de filetage sans dispositif comme un copieur .
Il faut employer les outils en Acier Rapide Supérieur .
A+
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour
La vitesse de coupe des outils à plaquettes pour usiner des filetages est trop élevée pour faire un dégagement rapide précis en fin de fin de filetage sans dispositif comme un copieur .
Il faut employer les outils en Acier Rapide Supérieur .
A+
Il n'y a aucun problème à usiner avec des vitesses de coupe bien en deça des préconisation des carburiers.
Je n'utilise que des outils à plaquettes sur un modeste tour, et n'ai aucun problème pour dresser, charioter, fileter sans forcément tourner à 6000tr/min...

Il faut arrèter de croire que le carbure est reservé aux machines industrielles, quand à conseiller encore de l'ARS en 2022 (en dehors d'un besoin très précis ou d'un outil sur mesure) cessons d'être rétrograde, il faut aller de l'avant et vivre avec son temps !
 
D

Dombes69

Compagnon
La coupe se passe différemment selon qu'on utilise les plaquettes ou de l' ARS :
La plaquette arrache le métal , l'ARS le coupe , c'est très différent
A condition d'avoir la puissance nécessaire et d'avoir une profondeur de passe adaptée on peut charioter et dresser avec des plaquettes .
Quant a fileter avec , la nécessité d'avoir une vitesse de rotation très réduite pour effectuer le dégagement en fin de passe oblige à changer d'outil sinon ça se passe moins bien surtout aux passes de finition .
A+
 
S

Squal112

Compagnon
La coupe se passe différemment selon qu'on utilise les plaquettes ou de l' ARS :
La plaquette arrache le métal , l'ARS le coupe , c'est très différent
Je suis bien d'accord, mais ce qui compte à la fin c'est le résultat non ?
Si l'usinage est bien réalisé, les cotes dans les tolérances et les états de surface conformes, ou est le problème...
A condition d'avoir la puissance nécessaire et d'avoir une profondeur de passe adaptée on peut charioter et dresser avec des plaquettes .
Pas forcément, une plaquette adaptée (nuance et brise copeaux) usinera parfaitement, même à basse vitesse et avec des passes réduites.
Je persiste et signe pour affirmer qu'un peu tout à fait réaliser une passe de finition inférieure au rayon de bec tout en ayant un excellent résultat.
Cela n'empèche en rien l'utilisation de carbure sur une machine de faible puissance, quoi qu'en disens les fanboys de l'ARS.

Quant a fileter avec , la nécessité d'avoir une vitesse de rotation très réduite pour effectuer le dégagement en fin de passe oblige à changer d'outil sinon ça se passe moins bien surtout aux passes de finition .
A+
Mes filetages comme ceux de nombre de mes confrères usineurs réalisés à l'outil à plaquettes n'ont jamais posé de problèmes à mes/leurs clients et heureusement.
Mais bon je ne vais pas épiloguer, la Team +70 est de sortie pour nous rabacher les oreilles avec leur formidables outils en ARS affutés avec brio (il faut le reconnaitre) et leur idées reçues sur l'utilisation du carbure chez les amateurs/bricoleurs.
 
D

Dombes69

Compagnon
Entre le Ra d'une surface produite par du carbure et Le Ra produit par de l'ARS il y a une grosse différence
Avec le carbure ça brille c'est sûr
A+
 
S

Squal112

Compagnon
Entre le Ra d'une surface produite par du carbure et Le Ra produit par de l'ARS il y a une grosse différence
Avec le carbure ça brille c'est sûr
A+
C'est vrai que le particulier, bricoleur, amateur à des exigences folles en terme de Ra (surtout sur un filetage :smt082 pour en revenir au sujet), et à les moyens de le contrôler aussi...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
le particulier, bricoleur, amateur à des exigences folles en terme de finances et là l'ARS est imbattable .
Un détail : tous les outils pour tailler les engrenages sont en ARS ( fraises disques , fraises mères , outils crémaillères , outils couteaux , même les outils pour tailler les spiro/conique ) .
A+
 
S

Squal112

Compagnon
Bonsoir
le particulier, bricoleur, amateur à des exigences folles en terme de finances et là l'ARS est imbattable .
La on est d'accord, quoi que quand on sait ou se fournir, une boite de plaquettes à 7€ livrées ne reviennent au final pas vraiment plus cher qu'un barreau d'HSS, même si ce dernier sera plus polyvalent si on sait parfaitement l'affûter (alors que changer une plaquette, c'est dur de faire plus simple).

Un détail : tous les outils pour tailler les engrenages sont en ARS ( fraises disques , fraises mères , outils crémaillères , outils couteaux , même les outils pour tailler les spiro/conique ) .
Oui il y a quelques paires d'années sans doute...
Mais étrangement la série Coromill de Sandvik, les fraises module T-Gear de Iscar, Vardex de Vargus, MultiSurfer de Ingersoll, idem chez Carmex, Schell, et beaucoup d'autres c'est pas vraiment de l'ARS... :lol:
Pourtant c'est justement fait pour tailler des engrenages, couples coniques, etc...
 
Haut