Général Porte plaquette céramique ?

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai commandé il y a peu un porte plaquette MCGN L 20x20 ainsi que plusieurs types de plaquettes CNMG1204.

J'aimerais essayer les plaquettes céramique et j'ai vu cela sur otelo : https://www.otelo.fr/plaquette-tour...andvik-26181430/SF-ID-00050805/ref-19571.html

Plaquette CNGA120412 céramique

A priori elle se monte sur mon outil...? mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un outil spécial pour les plaquettes céramique, des infos ?

D'avance, merci !
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai remarqué que les plaquettes céramique sont plus hautes que les plaquettes « normales » et il faut donc un porte plaquette spéciale
il existe des plaquettes Qui font (presque) le même travaille et qui ont des dimensions standard c’est les plaquettes « cermet » ( céramique métallique)
peut être que otelo a trouvé des plaquettes céramiques qui viennent de là bas avec des dimensions standard

ediit je parle d’il y a presque 20 ans .. ça a peut être changé depuis
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Merci Dodore, décidément, tu es partout !

Je pense en commander pour essayer...
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver une doc sandvik

ils expliquent qu’on peut , en chageant la bride et la sous plaquette , monter des plaquettes differantes

pour ma part comme je disais, pour les aciers trempé , j’utilisais les cermets
 
Dernière édition:
L

lefab63

Nouveau
Il existe des plaquettes céramique qui se montent sans modif sur un outil type cnmg.
Ça dépanne car elles sont plus fragiles du fait du trou traversant.
En effet les vraies céramiques sont pleines et plus hautes.
 
D

Dodore

Compagnon
Les plaquettes cermets .. c’est presque de la céramique , elles font pratiquement le même travaille ont les mêmes dimensions que les plaquettes classiques
je me servais que des plaquettes cermet pour l’acier trempé
 
L

lefab63

Nouveau
Les cermets sont en général des plaquettes positives utilisées en finition.
Je viens de vérifier et il en existe quelques modèles en négative mais très peu.
Les céramiques demandent de très hautes vitesses de coupe pour s’exprimer et surtout à l’ébauche.
Le cermet demande comme le carbure voire plus mais pas autant.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me rappelle plus si elles sont toutes positives
mais il me semble bien que je n’utilisais que des porte plaquettes négatif et donc les plaquettes avais exactement la même forme que les plaquettes carbure : position négative avec brise copeaux
 
Dernière édition:
L

lefab63

Nouveau
Oui tout à fait mais j’ai accès au catalogue Iscar, et chez eux en CNMG cermet.
Une vingtaine de réf seulement toutes tailles et rayons confondus.
 
L

lefab63

Nouveau
Je viens de rechercher chez Iscar , effectivement il existe des plaquettes céramique qui se montent sur les porte plaquettes standard

Oui voilà c’est celles dont je voulais parler.
Elles peuvent dépanner sur du tournage conventionnel ou numérique pour des petits travaux je dirais.
 
U

uelbud

Guest
voir chez WALTER céramique sans trou comme plaquette fraisage

ça passe sur tour conventionnel dans le dur style volant moteur PL vitrifié avec les pastille ceramétal

les autres plaquette glisse dessus sans attaqué

ont voie bien la flexibilité des outils............
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
4 603
La bidouille
L
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 472
guy34
G
O
Réponses
14
Affichages
7 577
olivier_fu
O
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 222
vibram
V
Haut