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asservissement du moteur de broche

Discussion dans 'Mach' créé par aeropassion, 6 Mars 2013.

  1. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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    asservissement du moteur de broche
    Bonjour a tous,

    Aprés la remise a niveau de ma fraiseuse Wabeco pour la piloter sous mach3 , je m'attaque a mon petit tour "multisoft robotics"

    changement des moteurs pas a pas et du moteur de broche (0,5kw au lieu de 0.2kw) en tri 220 avec variateur made in "china"
    j'ai parcouru le forum de long en large mais je n'ai pas trouvé la réponse claire a mon problème a savoir:
    comment piloter le variateur avec mach3 pour le filetage (donc je suppose codeur sur la broche) et la vitesse de broche (lorsque la position de l'outil varie en fonction du diamètre de la pièce usinée.
    En fait du "comment" c'est surtout avoir une vue du câblage ou cartes électroniques a ajouter pour avoir un système entièrement "asservi"

    Merci d'avance a tous ceux qui ont déjà été confrontés au problème pour leur idées

    je précise ma config:
    -tour multisoft
    -pc XP pro
    -breakout board celle ci : http://www.aliexpress.com/item/A16-5-axis-CNC-Breakout-Board-interface-adapter-for-PC-Stepper-Motor-Driver-High-speed-optocoupler/363596507.html
    -modules de commande des moteurs 2M542
    -moteurs pas a pas nema 23
    -moteur de broche CEM 0.5Kw
    -variateur Huanang 1,5 Kw

    merci beaucoup

    Rémy
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    asservissement du moteur de broche
    bonjour,

    difficile de répondre, car je ne comprends pas bien le besoin à travers ta question. tu cherches à asservir la vitesse de broche, ou à faire du positionnement angulaire synchronisable avec les chariots?
     
  3. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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    asservissement du moteur de broche
    Bonjour

    En fait , c'est bien un asservissement que je cherche a réaliser
    d'une part , asservir le moteur de broche en fonction de la vitesse et de l'effort de coupe (vitesse qui, sans asservissement, variera inévitablement)
    puis , lors de l'usinage , lorsque l'on se rapproche du centre de la pièce , la vitesse doit augmenter pour conserver la vitesse de coupe tangentielle
    et en dernier , comme le tour ne dispose pas de cascade de pignon pour gérer le filetage , il me faut effectuer cette gestion électroniquement

    donc je pense qu'un asservissement + positionnement angulaire serait l'idéal

    merci d'avance et toutes les idées seront les bienvenues

    Cordialement

    Rémy
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    asservissement du moteur de broche
    la vitesse d'un moteur asynchrone varie très peu en fonction du couple donc donner des ordre au variateur suffit largement

    dans le genre quand on donne l'ordre au variateur de faire 1500 t/mn le gissement du moteur a puissance maxi fait 1450t/mn : la vitesse va donc varier entre 1500 et 1450 entre un couple nul est le couple maxi

    faire un asservissement , demande que le variateur ait une reponse suffisament rapide ... sinon oscillation de la vitesse , bien plus grave que la simple baisse de vitesse due au glissement

    pour les filetage il faut laisser le variateur faire tourner le moteur a vitesse constante , et utiliser le capteur sur la broche pour asservir le reste de la CNC

    c'est donc mach3 ou emc2 qui utilse le capteur de la broche pour envoyer les bonne commande au moteur pas a pas qui fait avancer le chariot

    si la broche ralenti , ça fait ralentir exactement comme il faut le moteur pas a pas

    attention au glissement d'un moteur asynchrone : il n'est pas constant en % de la vitesse : il est constant en t/mn

    donc si a 1500 t/mn le glissement maxi est de 50t/mn ça fait donc de 1500 a 1450 t/mn suivant le couple

    a 100t/mn le glissement maxi sera aussi 50t/mn donc vitesse de 100 a 50 t/mn suivant le couple ... ce glissement montre que la moitié de la puissance et perdue comme un embrayage qui patine ... en plus des autres perte electrique du moteur

    un asservissement permetrait une meilleur stabilité de la vitesse , mais ne resoudrait pas le probleme que le rendement du moteur devient très mauvais
     
  5. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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    asservissement du moteur de broche
    Merci Moissan

    En clair ..... je laisse MACH3 asservir la broche avec:

    un capteur 1 top par tour broche que je renvoie au logiciel et le logiciel pilote le variateur

    faire plus compliqué ne servirait a rien dans le cas d'un moteur asynchrone

    c'est bien ça ???
     
  6. rdpdo

    rdpdo Apprenti

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  7. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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  8. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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    asservissement du moteur de broche
    Bonjour a tous

    Encore une petite question subsidiaire :rolleyes:

    pensez vous qu'un top de broche par tour suffise pour réaliser des filetages ???

    Merci de vos réponses
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    asservissement du moteur de broche
    Bonjour,

    Beaucoup s’en accommode, mais c’est imprécis.
    Rien qu’à l’attaque de l’outils, le changement de couple qui entraînera un
    décalage de synchronisme ne sera pas pris en compte.
    Mach3 n’est pas temps réel et ne gère pas un codeur de broche à plus
    haute résolution.

    Linuxcnc / emc2 le fait sans problème.

    http://www.youtube.com/watch?v=pxXGN2SVrhU
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. aeropassion

    aeropassion Nouveau

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    asservissement du moteur de broche
    Merci de la réponse,

    peut-on avoir une idée de la valeur du glissement sur un petit moteur de 500W sans passer par des calculs pharaoniques ... ???
    la valeur de ce glissement (en degrés d'angle je suppose) est-elle constante ???
    quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur le pilotage de la broche avec 1 top par tour et sur la qualité du filetage obtenu ???

    Merci
     
  11. valentin

    valentin Compagnon

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  12. cantause

    cantause Compagnon

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    asservissement du moteur de broche
    Bonsoir, je ne saurais pas trop donner de conseil sur l'intérêt ni la technique à privilégier concernant le problème de filetage.

    Par contre concernant le glissement d'un moteur asynchrone, il est généralement inférieur à 5-6%, c'est variable en fonction de la taille, il ne devrait pas dépasser les 10% (la vitesse de décrochage ne se trouve pas si loin que ça de la vitesse de synchronisme).
    Donc pour un moteur de 500 watts le glissement (variable en fonction de la charge bien entendu) ne devrait pas excéder 10%, peut-être un peu moins s'il est triphasé.

    Ceci dit, si 500 watts suffisent, ça vaudrait peut-être la peine de trouver un servo d'une telle puissance et lui coller un driver correcte, mais c'est un domaine que je connais peu...

    Bon courage pour les modifications!
     
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