1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Assemblage cotés boite en bois.

Discussion dans 'Travail du bois' créé par Régule, 10 Octobre 2011.

1. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour à tous, on trouve dans le commerce de nombreux gabarits assez coûteux pour réaliser l’assemblage de petites boites en bois. Il existe pourtant un système ultra simple dont la fabrication est à la portée de chacun.
    Comme base, j’ai utilisé l’équerre de sciage de la table.

1.jpeg

Sur la planche j’ai fixé une buté de la largeur de mon trait de scie. Jusqu’alors, cette butée était en hêtre, mais le bois présente l’inconvénient d’être souple et de s’user rapidement, j’en ai fabriqué une en laiton.

2.jpeg

On règle la butée pour qu’elle soit séparée de la lame de la largeur du trait de scie. La lame sort de l’épaisseur des planches à travailler (ou un peu plus). On cale le coté à travailler contre la butée et on taille une première lamelle.

3.jpeg

La deuxième lamelle est formée en chevauchant la butée, puis les suivantes sur le même principe.

4.jpeg

Pour façonner la partie négative de l’assemblage, on utilise la première lamelle de la partie positive comme butée intermédiaire, puis même technique pour la suite.

5.jpeg

L’assemblage terminé.

6.jpeg

Remarque : la lame utilisée a un profil spécial carré (travail plus propre), elle fait 4 mm de large, mais sont trait de scie fait 4.2 mm (ce méfier de cette différence). Le travail doit être très précis, une approximation de 1/10 ème multipliée par 10 = 1 mm et l’assemblage est bon à passer à la chaudière.

Voilou c’est tout, j’espère vous avoir donné des idées et ne pas avoir fait un doublon avec un sujet déjà traité.

Amicalement, Régule.

2. fredv

fredv Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
  3. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
  4. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    J'avais un système semblable sur ma vieille scie Kity, en mettant la lame de travers avec des pièces spéciales en coin, on obtenait une scie oscillante qui faisait des fentes de un centimètre et il y avait un doigt en acier qui servait de butée suivant le même principe. Ca marchait bien mais la lame était bruyante.
    Salutations

6. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Salut,
    Effectivement les lames de scie sur kity se montent en oscillantes celon le constructeur la largeur max est de 11mm. Et maintenant j'ai l'astuce pour toutes les calées, merci!

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

merci d'avoir posté cette bonne idée ;
    voilà ce que j'utilise comme méthode pour faire les queues droites facilement avec une défonceuse sous table cette fois :-D

Phil

Chargement...

Partager cette page