Assemblage cotés boite en bois.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, on trouve dans le commerce de nombreux gabarits assez coûteux pour réaliser l’assemblage de petites boites en bois. Il existe pourtant un système ultra simple dont la fabrication est à la portée de chacun.
Comme base, j’ai utilisé l’équerre de sciage de la table.

1.jpeg


Sur la planche j’ai fixé une buté de la largeur de mon trait de scie. Jusqu’alors, cette butée était en hêtre, mais le bois présente l’inconvénient d’être souple et de s’user rapidement, j’en ai fabriqué une en laiton.

2.jpeg


On règle la butée pour qu’elle soit séparée de la lame de la largeur du trait de scie. La lame sort de l’épaisseur des planches à travailler (ou un peu plus). On cale le coté à travailler contre la butée et on taille une première lamelle.

3.jpeg


La deuxième lamelle est formée en chevauchant la butée, puis les suivantes sur le même principe.

4.jpeg


Pour façonner la partie négative de l’assemblage, on utilise la première lamelle de la partie positive comme butée intermédiaire, puis même technique pour la suite.

5.jpeg


L’assemblage terminé.

6.jpeg


Remarque : la lame utilisée a un profil spécial carré (travail plus propre), elle fait 4 mm de large, mais sont trait de scie fait 4.2 mm (ce méfier de cette différence). Le travail doit être très précis, une approximation de 1/10 ème multipliée par 10 = 1 mm et l’assemblage est bon à passer à la chaudière.

Voilou c’est tout, j’espère vous avoir donné des idées et ne pas avoir fait un doublon avec un sujet déjà traité.

Amicalement, Régule.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et ben çà c'est pas c.. !!!
Bravo et merci pour la combine !!!
Georges
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
J'avais un système semblable sur ma vieille scie Kity, en mettant la lame de travers avec des pièces spéciales en coin, on obtenait une scie oscillante qui faisait des fentes de un centimètre et il y avait un doigt en acier qui servait de butée suivant le même principe. Ca marchait bien mais la lame était bruyante.
Salutations
 
G

gugusse

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonsoir,
J'avais un système semblable sur ma vieille scie Kity, en mettant la lame de travers avec des pièces spéciales en coin, on obtenait une scie oscillante qui faisait des fentes de un centimètre et il y avait un doigt en acier qui servait de butée suivant le même principe. Ca marchait bien mais la lame était bruyante.
Salutations
Salut,
Effectivement les lames de scie sur kity se montent en oscillantes celon le constructeur la largeur max est de 11mm. Et maintenant j'ai l'astuce pour toutes les calées, merci!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci d'avoir posté cette bonne idée ;
voilà ce que j'utilise comme méthode pour faire les queues droites facilement avec une défonceuse sous table cette fois :-D

Phil
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 322
Marc le Gaulois
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 287
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
9
Affichages
712
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
16 090
wika58
wika58
lion10
Réponses
7
Affichages
20 203
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
lion10
Réponses
36
Affichages
36 323
lion10
lion10
Q
Réponses
57
Affichages
31 657
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
P
Réponses
5
Affichages
10 228
trmon
T
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 273
aunath
A
Haut