1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Angle de chasse (d'une moto) ....

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pitch, 10 Mai 2015.

1. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    bonjour,
    dans mon magazine préféré je lis:
    "une entretoise placée sous le té inférieur lui a permis de refermer l'angle de chasse ..."
    J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas comment c'est possible,
    alors soit je lis une bêtise, soit je ne suis pas doué ..... 8-)

2. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Je vote pour la bêtise :-D
    Pour modifier l'angle de chasse, le plus simple c'est de se manger une voiture :twisted:

E.T.

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. jadespearl

jadespearl Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Les angles de chasses réglages sur les moto gp: les roulements de direction sont montes sur excentrique qui lui même tourne dans le logement du cadre.

DC il a peut être monté un roulement plus petit dans un excentriques qui a pris la place du roulement d origine...

En TT cas beaucoup de tracas pour un résultat incertain je pense.

Je plus simple reste aussi de refaire les tés avec un angle au niveau du logement d axe de direction

Ou de se mangé un scenic comme la presicé crapulatos!

5. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Les T inclinés existe chez HD, le courant c'est 6° , on peu rajouter de l'angle avec des rondelles inclinées si le tube de fourche laisse de la place a l'inclinaison de l'axe qui relie les T.

Probablement ce qu'a fait le gars, des rondelles, 1 de chaque bout.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si l'angle de chasse est bien un angle peu on le modifier sans tordre le cadre ? peut etre en changant la hauteur de la suspension arriere et avant

a quoi ça sert de changer l'angle de chasse ? je n'en vois pas bien l'importance : ce qui est plus important c'est le bon diametre de roue et le bon ecart entre l'axe de direction et la roue pour que l'axe de direction passe bien au point de contact avec le sol ... il m'est arrivé de conduire une moto ou il avait été mis une roue avant de 16 pouce sur une fourche prevu pour roue de 21 pouce ! j'avais l'impression de ne plus savoir conduire !

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

J'imagine que c'est semblable sur les motos ?
    Cet angle a de l'influence sur la tenue de la direction car le point d'application de la roue sur le sol et en arrière du point de l'axe des pivots ( fourche ) .
    La roue revient "automatiquement" en ligne droite, apres un virage, grâce à cet angle .

Dernière édition: 18 Mai 2015
  8. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Toujours est-il qu'avec une entretoise sous le té inf., il arrive à refermer l'angle (pour que la moto soit plus vive),
    ce que je n'arrive pas à comprendre ni à imaginer ...

9. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Je ne me représente pas bien où se met l'entretoise, mais si son effet consiste à modifier la hauteur du guidon, il suffit de s'imaginer l'allure de la moto avec une petite roue ou une grande roue à l'avant. Avec une grande roue, la moto va se soulever et l'axe de direction rencontrera la route plus en avant qu'avec une petite roue.

10. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    La seule explication possible , c'est dans le cas des té inclinés, effectivement, si l'on ajoute une rondelle sur le té inf (pas dessous hein )
    du fait que la distance entre les deux tés augmente , l'angle de la fourche se resserre.
    c'est pas tres mécanique, mais pour de faibles valeurs. pourquoi pas....
    On peut aussi rentrer les tubes dans les tés , l'avant descend et donc l'angle diminue :smt003

11. Anger's Angel

Anger's Angel Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2015
    Localité:
    26 Drôme
    Il y a toute une panoplie de façon de faire (dont beaucoup me feraient prendre une énième soufflante par mon ex-formateur méca moto pour les avoir seulement pensées).
    Mais en effet je pense que la méthode employée a beaucoup perdu en clarté à la retranscription ce doit plus être à l'écrit qu'à la lecture que ça a merdé.
    Je rejoins les autres: au niveau du té inférieur je ne vois que l'excentricité ou de l'angle pour faire le job.

12. bruntch

bruntch Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
    1. sur certains T de fourche de moto tout-terrain , il existe des T inferieur avec angle de chasse réglable , bon vous avez 2 angles possible par retournement de l'axe de colonne de direction ,c'est a dire que la partie qui est emmenché dans le T inferieur est a 2 position et l'emplacement des roulements est décentré par rapport a l'axe du T ce qui fait que lorsque vous faite un demi tour a l'axe , ca fait varier l'angle de chasse de 19 a 22° (pour un kit de chez KTM)

13. Anger's Angel

Anger's Angel Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2015
    Localité:
    26 Drôme
    Bonsoir,

Merci Bruntch pour l'info c'est intéressant à savoir ça.
    J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de photo, si des fois tu as ça en stock ou sait où en trouver ce serait sympa.

14. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Bonjour,
    j'ai trouvé ceci (un morceau d'article de moto caradisiac http://moto.caradisiac.com/Presentation-863),
    parce qu'à mon avis, ce que j'ai lu dans le magazine, ben y a un truc qui colle pas .........
    " il faut absolument modifier la position de l’axe de rotation de la direction et donc de la colonne de direction pour agir sur l’angle de chasse car tous les systèmes qui conservent la position des roulements de direction ne peuvent pas modifier l’angle de chasse."

15. Anger's Angel

Anger's Angel Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2015
    Localité:
    26 Drôme
    Intéressant, merci.

J'avais appris lors de ma formation que l'angle de chasse était irrémédiablement liée à l'architecture du cadre par conception.
    Et m'étais fait sulfaté par le formateur lorsque j'avais évoqué la possibilité jouer sur hauteur de flancs de pneus, diamètres de jantes, hauteur des tés sur les tubes de fourche et hauteur d'amorto(s) arrière.
    Pourtant en passant sur mon 50 supermotard: fourche de "50 sportive", tés descendus à fond, jante de 16" et pneu taille basse à l'avant, je confirme que ça l'avait fermé comme il faut même en gardant l'arrière stock (si si).

Comme j'étais jeune et un peu "bas de plafond" (et c'est un euphémisme) je lui avais en plus collé les bracelets de la "sportive" (ça ne change rien à l'angle de chasse).
    Le "truc" était devenu vraiment très vif à descendre, bien moins à se relever et pas très stable mais vraiment très fun.
    Mes copains disaient qu'il valait mieux ne pas éternuer au guidon.
    L'engin a fini en trois morceaux dans un rail de sécurité ce qui a du même coup réglé le problème de la tenue de route.
    (un dos d'âne "surprise" qui avait "poussé" dans la journée en sortie de courbe sur la route de mon taf et pas annoncé, le lendemain par contre il y avait un panneau).

édition:
    En y repensant, plus récemment sur mon tupperware (entendre scooter) actuel:
    Fourche, amorto et gommards différents de l'origine ont aussi influencé chasse, angle de chasse et assiette...

Chargement...

Partager cette page