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AMC 380

Discussion dans 'Tours' créé par jadespearl, 2 Février 2014.

  1. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    salut a tous

    j'ai rentrer hier dans mon atelier un tour Amc 380 il est a peu prêt complet avec ses lunettes contre pointe , tourelle standard un bon lot de foret alésoir et outils de coupe et meme une jeilde.
    il me manque juste les mords extérieur et une tourelle rapide
    mécaniquement tout les vitesse passent a la main le jeu dans le transversal est acceptable le banc a l'air en bon état mais l'ensemble a besoin d' un sérieux coup de propre et de peinture.

    électriquement le tour disjonctait en marche avant et tournait en marche arrière l 'ancien proprio avait démonté le moteur pour commencer a regarder d'un pouvais venir le cour jus.

    j'ai récupérer le tour comme ca moteur démonté, j'ai démonté la poulie de celui ci je suis dc a la recherche d'un moteur mono 3 cv avec un axe de 28 mm et fixation sur le coté 1500 tours
    l'investissement est moins onéreux que le même moteur tri plus variateur.... mais a voir tt de même.

    pour la manutention le bébé pèse environ 1 tonne chez le vendeur il y avait un fenwick et a la maison j'ai acquis depuis peu un transpal elevateur ( qui a pleinement rempli son role hier a la fois transpal et chèvre!! j'avais récupérer un trafic bas le tour est rentré sur la palette au cm pres.....

    retour a la maison sans encombre
    ci joint quelques photos!

    chez le vendeur
    20140129_115724_resized.jpg

    20140201_143056_resized.jpg

    20140201_163159_resized.jpg

    en route pour l 'atelier
    20140201_164330_resized.jpg

    on vire la palette
    20140201_171001_resized.jpg

    a sa place pour le nettoyage
    20140201_172626_resized.jpg

    les outils triés
    20140201_214005_resized.jpg

    bien content de mon achat!
     
  2. KITE

    KITE Ouvrier

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    AMC 380
    Très bel achat, tu ne seras pas déçu!
    Je suis très circonspect sur le montage d'un moteur mono de 3 ch. Tu vas "galérer" pour trouver et pour adapter. Si le moteur ne disjonctait qu'en marche avant ça n'est pas lui qui est en cause mais le "contrôle-commande" remet donc ton moteur en place et cherche un Altivar ou équivalent en occasion. Tu gagneras du temps, des sous et surtout de l'efficacité.
    Tiens-nous au courant de l'avancement de ta remise en état.
    Bon dimanche à tous,
    Kite
     
  3. Voxroad

    Voxroad Nouveau

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    AMC 380
    Bonjour jadespearl, bel achat, dommage pour moi, j'étais dessus aussi, mais tu as appelé le vendeur quelques minutes avant moi, si il s'agit bien du tour à côté de soissons.
     
  4. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    oui c 'est bien celui la!

    pour le moteur celui d'origine est un bi vitesse 380 only donc pas gagner avec un variateur
    la fixation est apparemment un standard B5 avec un axe de 28 mm de diamètre.
    j'ai lancé des devis pour des moteurs je pense rester sur du tri et variateur

    le moteur d’origine est un bi vitesse 750 et 1500 avec ' rapport de boite et le harnais ou la volée ca fait 16 vitesse
    si je prends un moteur 1500 tours mono je reduis a 8 mais surtout je persds toutes les basses vitesses

    avec un moteur tri et vario en mettant a 25 hz ça simulerait la vitesse d'origine de 750 tours et je récupère la totale

    dernier souci encore des l'argent a investir!

    demain j'attaque les hostilités!

    le nettoyage!
     
  5. ghg02

    ghg02 Apprenti

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    AMC 380
    Bonsoir tout le monde

    S'est un beau petit tour, je confirme, un peu gras mais s'est tout, une fois enlevé de sa crasse, il sera comme neuf, et une fois mise en route, un coup de polissage sur le mandrin, et tout sera comme neuf.

    Guillaume.
     
  6. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    ce soir j'ai démonté le petit chariot
    le transversal
    et je suis prêt a soulever le tablier demain ( faut chasser les goupilles)

    j'ai noté le coin du petit chariot est cassé ( mais tt fonctionne quand même)

    et sur un mord il manque un bout de dent sur la premiere dent ( coté vis en spirale) mais sans importance non plus

    le reste est en bon état ! mais tout est très sale le démontage était nécessaire!

    20140202_205908_resized.jpg

    le coin a du aller faire un bisous au mandrin
    20140202_205919_resized.jpg

    20140202_205942_resized.jpg
     
  7. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    help
    j'arrive pas a soulever le dessus du tablier???
    j'ai virer les 2 goupilles de centrages enlever les 4 vis
    de l'autre coté j'ai enlevez la plaques

    le dessus coulisses mais pas moyen de le decoller???

    je voulais nettoyer en dessous et avoir le banc vide pour le nettoyage
     
  8. bimeur

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    au besoin, j'ai la plaque d'origine en bakélite pour la boite de vitesse, en parfait état, je pourrais te faire une photo, vu que tu ne l'as pas apparemment :wink:
     
  9. KITE

    KITE Ouvrier

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    Remets les 4 vis et laisse environ 5 mm de jeu. Tapote sur leurs têtes gentiment avec un maillet ou un jet en bronze. Bien sûr, tu laisses un peu de mou au calage que tu as mis sous le tablier. Ça devrait venir!
    Bon après-midi,
    Kite
     
  10. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    blenod les pont a mousson
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    bonjour si tu veus enlever ton trainard il te faut imperativement faire tomber l'ensemble du tablier pour cela tu mets l'ensemble du tablier au milieu du banc tu enleves les vis de fixation a l'arriere la ou il y a les boutons de commande ( il faudra peut être débrancher les fils) comme tu as deja enlevé les vis de fixation du tablier tu enclanches ta vis mere et tu tournes le volant du longitudinal vers l'arriere et l'ensemble tu tablier viendra et seulement tu pourras acceder au lardon du trainard et si tu a deja enlever le lardon de l'autre coté seulement la le trainard pourra s'enlever.a plus JEANJEAN
     
  11. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    merci jeanjean je ressairai ce soir d'avoir le trainard , dc je démonte le support de vis mère arrière?je n'arrive pas a comprendre comment le trainard tiens encore?
    de tte facon je suis obligé de démonter les goupille de centrage sont au fond! :mrgreen: :mrgreen:

    bimeur je veux bien la photo!

    j'ai attaqué le degraissage c'est pas le plus fun lunette gant mélange soude white vigor et brosse a chiotte!

    j'ai virer la plus grosse couche mais y'a encore du taf avant d'avoir un tour propre

    j'ai vidanger la broche et la boite ( hallucinant la quantité...) j'ai un peu graisser le sol de l'atelier ... heureusement que j'avais un peu sciure
    j'ai demonter tout l'elec , pensez vs que l les composant ait un peu de valeur ( genre 50 euros l'ensemble ) tout est vieux mais y'a des relais , un transfo 24 v des fusibles?)
    j'ai démonté la pompe a huile de coupe je ne la remettrai pas en service ( au pire ce sera un goutte a goutte avec un bidon suspendu au dessus
    pensez vs que ça vaille qq chose? (30 euros?)
     
  12. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    bon !

    j'ai eu le trainard et le tablier du coup

    j'ai déposer le tablier avec la barre d'avance et la vis mère et un nettoyage sera pas du luxe y'a a boire et a manger la dedans!
    mais la pignonerie est ok!

    dans le genre boulette j'ai défait l’écrou canelé de la barre d 'avance la bague en bronze et venue et derrière les billes d 'acier... je sens la partie de kif pour les remettre a mon avis je vais devoir les monter a la graisse pour qu'elle tienne....

    un question me travaille n'étant pas du tout tourneur de formation

    pourquoi avoir dissocier avances et filetages? la vis mère aurait tres bien pu faire charioter le trainard?
    quel est l’intérêt de la barre d'avance ?

    demain je continue le nettoyage dégraissage

    20140203_172400_resized.jpg

    un peu d 'allegement!
    20140203_172409_resized.jpg

    20140203_172416_resized.jpg
     
  13. bimeur

    bimeur Compagnon

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    va falloir que je m'y mette sur le mien, je ne sais pour quelle obscure raison, le chariotage refuse de bouger (pas vraiment chercher non plus à savoir pourquoi)
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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    AMC 380
    Bonsoir jadespearl,

    Très jolie machine et belle restauration en perspective :prayer:

    La barre de chariotage permet de faire avancer soit le trainard pour faire du chariotage (on s'en doutait :-D) soit le chariot transversal pour faire du surfaçage 8-), ce que ne permet pas la vis mère :???:. Permet aussi d'arrêter les mouvement sur butée automatique.

    La vis mère ne permet que la translation du traînard, et avec une relation précise entre la rotation de la broche et le pas de la vis à effectuer :-D . Le mouvement est aussi beaucoup plus rapide que en chariotage et le glissement rapide de la noix d'entraînement sur la barre ne serait pas très bon pour la longévité du dispositif :???: .

    Un seul mouvement doit être actif à la fois. Il y a des sécurités pour éviter d'enclencher les deux mouvements en même temps, mais une bonne pratique est de ne faire tourner que la barre, ou que la vis quand on en a besoin. Cela évite d'user les mouvements inutilement :oops: . Quand on tourne à la main on arrête même les deux 8-)

    Cordialement,
    FB29
     
  15. jadespearl

    jadespearl Apprenti

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    AMC 380
    merci pour ces infos j'ai tout compris ( le démontage du tablier aidant)

    les tours que j'ai eu jusqu'au présent était basique.

    je n'arrive pas démonter la sortie de boite pour remettre les petite billes d'acier au niveau de la barre d'avance?

    le dégraissage a bien avancé ce matin, encore un coup ou deux ça devrait être prêt a peindre
    je me pose une question il y a pas mal d'endroit ou la peinture d'origine a sauté elle était assez épaisse ( 1 bon mm)

    si je repeins direct ça va voir mais passez par la case mastic et ponçage ne m'enchante pas..... deja j'aime pas le faire pour des motos alors sur une machine outils....
    et y'a le problème de la poussière de ponçage qui va aller partout

    20140204_115007_resized.jpg
     

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