1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aluminum et cuivre (bobinages)

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Relais, 11 Décembre 2014.

1. Relais

Relais Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Bonjour je cherche une formule ou une idée de rebobinages un moteur ou un transformateur en fil émaillé aluminium avec fil émaillé cuivre et vice versa
    merci a tous

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Je ne comprend pas bien votre question de formule ou idée ??
    La différence entre cuivre et alu est celle de la résistivité qui est de 17 (sans les 0,000....) pour le cuivre et 28 pour l'alu soit 1,65 de plus.
    Si vous voulez refaire un bobinage alu à la place du cuivre il vous faudra multiplier la section par 1,65 et vous serez bloqué par le manque de place.
    Si vous voulez remplacer de l'alu par du cuivre il faudra diviser la section par 1,65, c'est aussi simple que cela.
    Pour avoir refait, en son temps des moteurs à bobinage alu (datant d'après la guerre où le cuivre était rare) par du cuivre personnellement, je divisais par 1,4 vu qu'il y avait de la place de reste.

3. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir,
    Remplacer l'alu par du cuivre avec une section identique doit permettre d'améliorer un peu les performances de la machine concernée, car il y aura moins de pertes par effet Joule.
    => suivant la machine, çà se traduira par moins d'échauffement, meilleure stabilité de la vitesse, plus de puissance, etc ...
    La contrepartie, c'est un peu plus de masse, donc de poids.

Chargement...

Partager cette page