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Aide usinage bielle 205 gti

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pierre-56290, 12 Février 2015.

  1. Pierre-56290

    Pierre-56290 Nouveau

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Salut tout le monde, j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l, en effet un ami qui fait de l'auto cross ma demander de réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l (sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9 pour pouvoir courir dans sa catégorie), or étant débutant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ayant du 100% traditionnel des années 60 (tour/fraiseuse) par peur d'avoir des défauts de parallélisme, battements etc.. et de griller des outils, je vous demande des conseils sur la meilleur façon de réaliser cet usinage. (je pense m'orienter sur le tour car j'ai un outil carbure), mon problème étant la mise en position et maintien en position de la bielle dans les mors car c'est une surface brut. Je n'est pas de plateau ou gabarit pour le montage de celle ci.
    J'ai trouver une vieille bielle de dtmx, j'ai réussi à monter la bielle, quand j'ai placer mon vieux comparateur j'avais environ 0.1 mm de défaut de battement.. j'ai usiner rapidement pour essayer, puis j'ai placer la bielle sur un marbre et le défaut ne se ressentais pas vraiment.
    Je n'est pas d'idée concernant la tolérance maxi que pourrait avoir cette bielle, mais selon moi cette tolérance à une grande importance sur le fonctionnement de l'ensemble.
    Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils pour avoir une plus grande précision?
    Merci par avance
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Tu peux faire un petit schéma stp ?

    Ce genre de modifs est courant sur les sites de mécanique US, mais bon, il faut un peu pratiquer l'anglais quand même. :roll:
     
  3. bugey01

    bugey01 Compagnon

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    Aide usinage bielle 205 gti
    bonjour
    Peux tu faire une photos et mettre les cotes que tu doit usiner.
    j'ai déjà fait cela sur des épaisseurs de bielles. .
     
  4. floods

    floods Compagnon

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Bonsoir,

    Effectivement, si tu peut mettre des photos il sera plus facile de donner des idées et bien voir comment sont faites les bielles que tu veut modifier.
     
  5. Pitch

    Pitch Compagnon

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Bonjour,
    par curiosité je suis allé voir les caractéristiques des 205 gti,

    Alésage & Course 83.0 x 88.0 mm pour la 1,9 litre
    Alésage & Course 83.0 x 73.0 mm pour la 1,6 litre

    et si j'ai bien compris tu gardes les bielles du 1,9 litre,
    bref, je comprends pas tout :-D
     
  6. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Bonjour,

    Je ne suis pas un expert en bricolage de moteur mais n'oublie pas de peser tes bielles avant et surtout après "rabotage" car normalement elles sont appairées (poids, entre-axe...) si je me rappelle bien de la ligne d'usinage de bielles sécables que j'ai vu un jour.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  8. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  9. JeanYves

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  10. floods

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  11. JeanYves

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  12. Pitch

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Bonjour,
    alors soit je plane à 15000 ou alors je ne comprends rien à rien,

    j'ai besoin de vos conseil concernant l'usinage d'une bielle de 205 gti 1.9l
    réduire de 2mm l'épaisseur de ses bielles pour permettre d’accueillir les pistons du 1.6l
    sont but étant de fabriquer un 1.6 sur une base de 1.9

    l'alésage fait 83 sur les deux moteurs (1,6 et 1,9 l), la cylindrée change donc avec la course,
    alors comment on peut faire un 1,6 l (alésage de 83) avec une bielle de 1,9 l (course de 88) ?
    Mais peut-être qu'il me manque un truc que j'ai pas saisi :shock:
     
  13. duredetrouverunpseudo

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  14. JeanYves

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  15. duredetrouverunpseudo

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    Aide usinage bielle 205 gti
    Au tour avec un mandrin 3 mors je ne vois que prendre la bielle par l'alésage du pied avec un rond usiné pour s'en servir de mandrin expansible.

    L'axe de référence est conservé puisque l'on se prend dessus et les partie a usiner sont accessible

    Avec un retournement de la bielle pour reprendre le 2 eme cotés
     
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