aide probleme backstand homemade

  • Auteur de la discussion uintas
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T

tranquille

Compagnon
Pour la tension, en fait, je ne m'y suis jamais penché dessus, y compris avec celui que j'ai fait
La tension peut être modifiée temporairement avec des tendeurs élastiques de bagages
Peut-être en pendant un poids de XX grammes et en mesurant la flèche rapport à la longueur entre les axes ... un peu compliqué tout ça. Le plus simple serait l'emploi d'un dynamomètre, un peson, mais je ne sais pas si tu as cela, ni quelle forge doit-on avoir
 
U

uintas

Apprenti
ouh là non je n'ai pas tout ça
apres pour des modifs de longueurs des tubes, d'emplacements des poulies etc ... j'ai peur que vu que je me suis basé sur la longueur de la bande que je peux trouver en magasin, ça ne marche plus du tout et qu'il faille tout refaire :-(
 
U

uintas

Apprenti
Bonjour a tous,

Je reviens à la charge pour une question que j'avais posée et restée sans reponse : demarrage progressif.
Si jamais apres verifier les autres points d'abord, l'idee que la vitesse nominale des le depart est en cause, est-il possible monter un demarreur progressif en amont et surtout comment ?
J'ai cherché et tout ce que j'ai trouvé ce sont des schemas avec 3 phases or je suis en mono.
Est-il de faire fonctionner ces appareils en mono ? Comment les branche t-on ? Uniquement avec phase et neutre ?
Merci par avance si qq un a la reponse
 
G

gégé62

Compagnon
Plus que la vitesse nominale en elle-même, n'est-ce pas l'accélération trop importante au démarrage qui pose problème ? au démarrage, l'inertie de la roue menée (ou un frottement anormal à ce niveau) peut faire que la partie de bande "tirée" s'allonge un peu, provoquant une diminution de tension sur l'autre brin. Si le système de tension par ressort ne réagit pas instantanément, ça peut être une cause du pb.
Maintenant je n'y crois pas trop, si tu es en monophasé, ton moteur est donc un moteur à condensateur de démarrage ? et dans ce cas ça m'étonne qu'il démarre sur les chapeaux de roues...(3 CV c'est costaud pour un moteur mono !)
Mais supposons encore que ce soit ça (cf la chauve-souris de Bigard :-D) tu peux diminuer le couple au départ avec un condensateur moins fort, une fois démarré il ne sert plus -sauf erreur de ma part.

bon, j'y crois pas trop, c'est parce qu'on ne trouve pas ce qui se passe...il faut bien envisager toutes les possibilités

alors encore quelques pistes...

- bien sûr le respect du parallélisme des trois axes de rotation est important, mais je pense que si ça marche à la main sur plusieurs tours de bande sans dévier, ça doit êre bon
- ta poulie motrice me semble bien grande, si ton moteur est un 2800 t/mn ? pas trop rapide (force centrifuge qui décolle la courroie des poulies, ou l'air qui fait de "l'aquaplannig" entre bande et poulie motrice ?
- si le couple de démarrage est important, n'as-tu pas à ce moment précis une déformation dans ta structure qui déplace un des axes ? et qu'on ne voit pas parce que trop bref
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

mon expérience dans la construction de convoyeur à bande m'a appris cela:
tension de la bande. il faut juste tendre pour que cela entraîne
dans le cas du backstand, il faut que en travail (lorsque on ponce), la bande ne patine pas, au dela cela ne sert à rien

dans ton cas la bande se barre avant que tu puisse travailler, à mon avis tu est déja beaucoup trop tendu

le bombé sur le rouleau à l'air trop important, ce qui à mon avis explique l'éjection instantané de la bande
en général on parle en % de conicité (par rapport au diamètre), et plus la vitesse est importante, plus le bombé devrait être faible
les fibres de trames de la bande, sont moins tendues sur les cotés que au centre, trop de conicité peut provoquer dans le cas extrème un cisaillement de la bande, dans ton cas, c'est une bande étroite, donc il n'y a pas ce risque

le fonctionnement des poulies bombé est assez simple: la bande à toujours tendance à vouloir monter (ou rester sur la partie la + rapide du rouleau)
c'est un équilibre de force entre le 1/3 droit, le 1/3 et le 1/3 gauche
si la géométrie est parfaite, la bande reste centré au centre du rouleau
si la géométrie, ou le travail que l'on demande à la bande, n'est pas symétrique
la bande ce décale d'un coté, et donc crée un résultante latéral pour re-équilibrer les forces et rester guidé

je pense;
1 la bande est trop tendu
2 le démarrage trop violent (si tu peux tester avec un variateur, et une rampe d'accélération?)
3 le bombé est trop important (il provoque un déplacement immédiat et trop rapide, et comme la bande est étroite, elle est éjecté immédiatement)
 
U

uintas

Apprenti
merci beaucoup pour votre temps, votre interet et votre aide c'est vraiment super sympa !

Le moteur est un simple moteur chin... du commerce, 2,2 kw, 3000 tr/mn (2800 peut etre je sais plus) en tous cas c'est sur il atteint la vitesse nominale en tres peu de temps d'ou la quasi impossibilité de "rattraper" la deviation qui se produit au depart.
Maintenant, je fonctionne beaucoup au ressenti vu mes pietres competences en mecanique etc ... et je sens plusieurs choses :
- le systeme de tension est sans doute tres mal conçu car j'ai l'impression qu'il ne joue pas et que le seule moyen d'avoir une tension dans la bande s'obtient surtout en tendant la bande au depart en reculant la roue de contact, j'imagine qu'on devrait avoir un effet plus proche d'un truc genre galet tendeur par ex qui absorbe un peu les variations de tension. Le meme ne bouge pas du tout une fois la bande en place

- j'ai aussi l'impression quand je regarde mon truc avec desespoir que ça fonctionnerait presque mieux avec une poulie de tension/guidage plate ! Ce qui me fait penser ça c'est aussi le fait que quand j'ai reussi a le faire fonctionner, le moindre petit tour (1/8 de tour peut etre) sur la vis de reglage produit une deviation tres forte, j'ai meme acheté un boulon et un ecrou au pas fin pour remplacer ceux que j'ai soudé à la base !

Apres je n'ai pas la possibilité de tester avec un variateur ou quoi sans devoir l'acheter, et vu le prix il vaudrait mieux etre sur que ce soit ça et que je puisse le faire fontionner avec ce moteur !
 
O

osiver

Compagnon
Apres je n'ai pas la possibilité de tester avec un variateur ou quoi sans devoir l'acheter, et vu le prix il vaudrait mieux etre sur que ce soit ça et que je puisse le faire fontionner avec ce moteur !
Vous devrez acheter un variateur chinois particulier pour moteur monophasé, ça existe.
Avantage : vous pourrez adopter une rampe de démarrage à votre convenance et aussi faire varier la vitesse en fonction du travail à effectuer.
Cependant, le variateur ne saura pas compenser un défaut de conception/réalisation. Comme vous le faites remarquer, l'ensemble est trop sensible au moindre ajustement, alors quand vous allez vous en servir pour de bon en appliquant des forces dans différentes directions ... :???:
 
G

gégé62

Compagnon
as-tu essayé le coup du scotch sur la poulie motrice ?
D'abord il faut que tu sois sûr de ton système de tension, non pas pour tendre à mort, mais raisonnablement. Là on a l'impression de tourner en rond, ça tend ou ça ne tend pas ? Il faut commencer par là. La petite poulie doit être pressée contre la bande avec une réserve élastisque (suis-je clair ?) et avec une force de, compte-tenu de la photo, disons à vue de pif ....1 à 4 daN (kg) mais que ceux qui ont un back-stop me corrigent si c'est mauvais. Vu ta géométrie, la tension réelle de la bande sera plus élevée, peut-être le double.
3000 t/mn c'est la vitesse de synchronisme (50 Hz) on n'y est jamais avec un moteur asynchrone (justement !), il y a un léger glissement fonction du couple, de quelques %. Tu dois avoir environ 2900 à vide et 2750 en charge nominale.
Au fait je n'ai pas compris comment tu vas l'utiiser, je n'ai pas vu de partie plane verticale (ou horizontale) comme surface de travail
 
U

uintas

Apprenti
merci a olive10 je vais potasser tout ça ... et à osiver je vais chercher sur le net pour un variateur chinois eventuellement.
Pour gégé62 en fait je suis au boulot là, donc pas devant la machine. Je ne peux donc rien essayer de suite mais les differentes pistes me seront precieuses des que je pourrais essayer tout ça.
Quant à l'utilisation et à la partie plane, j'ai pas de photos, mais j'ai fabriqué un 2e outil à monter sur le systeme, qui consiste en un gros fer plat avec 2 poulies monté sur un tube identique a celui de la roue de contact, et qui me sert de face d'appui
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
le problème de tension joue certainement un rôle.
j'ai relu à plusieurs reprises mais je reste avec l'impression que la petite poulie (d'alignement) serait bombée ?
à ma connaissance, elle ne devrait pas l'être.
 
U

uintas

Apprenti
oui oui elle est bien bombée (de 2mm sur 85/2 soit 42,5 mm)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si la poulie qui sert à guider la bande est bombée, l'inclinaison de son axe n'influencera pas la direction de la bande me semble-t-il. Sur une simple ponceuse à bande, le galet est droit.
(je n'ai pas de backstand, il est toujours à l'état de projet...encore un ! :roll::wink:)
 
U

uintas

Apprenti
dans mon cas si et plus qu'il faudrait !!! :eek:
avec une poulie plate je me serais fait moins fait suer ... et moins ruiné !:oops:
des que je peux je vais essayer de la remplacer par une plate pour voir
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas de backstand de ce calibre pour comparer mais je suis surpris que la poulie motrice soit lisse alors que celle de travail est recouverte.
Je rejoins d'une certaine manière l'idée de gégé.
Au démarrage (2,2kW quand même !), je me demande si la poulie ne cire pas sur quelque tours, en l'absence de mouvement de la bande à la même vitesse que la poulie, il n'y a plus de guidage du tout :???:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
je le pensais aussi.
Mais, si tu fais une recherche de photos ou de vidéo avec n'importe quel moteur de recherche, tu verras une quantité incroyable de clichés, rare sont les poulies motrices "garnies"
 
G

gégé62

Compagnon
Existe t-il des machines avec courroie plate (ou bande) sans une poulie légèrement bombée ?
Dans ce cas comment la bande reste t-elle centrée ? (c'est vraiment une question)
 
U

uintas

Apprenti
bonjour à tous,

Je vois que mon probleme suscite de l'interet, et soulève pas mal de doutes ...
Qu'appelez vous poulie garnie ? S'il s'agit de poulie du style que celle qui est devant sur ma 1ere photo, c'est une roue de contact achetée chez un specialiste, et non pas une poulie. Pour moi, et là je ne pense pas me tromper, le caoutchouc qui la recouvre ne sert pas à "entrainer" la bande avec une meilleur adherence mais sert de surface d'appui.
Avant de ma lancer dans cette construction, j'ai regardé un certain nombre (beaucoup!) de realisations sur le net, et dans quasiment tout ce que j'ai vu, la poulie bombée est celle du haut (les anglophones appelle ça "tracking wheel" roue de centrage). En revanche il est vrai que beaucoup ont l'air de monter des variateurs, beaucoup utilisent aussi des trucs de recup' moins serieux que moi (roues de skate, poulie maison en bois, roue de transpalette ... et ça marche ! Apres, tous sont certainement de bien meilleurs bricoleurs que moi :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Ma poulie bombée est celle d'entrainement sur un , sur l'autre, c'est la poulie de réglage
J'ai un variateur sur chacun, car, quand on fait du bois ou de l'acier, ce n'est pas à la même vitesse. Dans tous les cas, un variateur est un investissement utile.
 
U

uintas

Apprenti
Je n'ai pas de backstand de ce calibre pour comparer mais je suis surpris que la poulie motrice soit lisse alors que celle de travail est recouverte.
Je rejoins d'une certaine manière l'idée de gégé.
Au démarrage (2,2kW quand même !), je me demande si la poulie ne cire pas sur quelque tours, en l'absence de mouvement de la bande à la même vitesse que la poulie, il n'y a plus de guidage du tout :???:

En fait c'est un peu le contraire, la bande est bien entrainée dès le demarrage, trop vite meme et devie systematiquement tres tres vite et j'ai jamais le temps de rattrapper le centrage avant qu'elle ne soit ejectée. Ca doit vraiment etre un probleme au niveau de cette poulie. Meme les fois ou j'ai reussi à la garder centrée et qu'elle a tournée un moment, j'ai fait des reperes, quand j'ai redemarré sans rien changer, paf ejection directe :mad:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

sur le mien les fois ou j' ai eu des problèmes de bandes qui s' éjectaient c' était toujours avec des bandes
de grains tres fin (400-600-etc) qui semblent beaucoup plus sensibles aux problèmes d' alignement vu
leur souplesse est ce que toutes tes bandes sautent quelque soit leur granulometrie?
a+ gilles
 
U

uintas

Apprenti
car je veux bien vous croire pour la poulie d'entrainement bombée mais comment peut-on agir sur le centrage dans ce cas là ?
Sur mon montage, ça voudrait dire qu'il faut que je puisse faire bouger l'ensemble moteur/poulie d'entrainement ! Ca risque d'etre compliqué non ?
 
T

tranquille

Compagnon
en voici un
Backstand pro.jpg
 
U

uintas

Apprenti
merci !
là, c'est celui ou la poulie bombée est celle de reglage ?
 
U

uintas

Apprenti
super !
dans celui là je suppose que la bombée est en sortie de moteur, du coup la bande "s'autocentre" quand le moteur est lancé ? La bande ayant tendance a aller se placer la ou la circonference est la plus grande comme il a été dit plus haut dans ce sujet ?
Comment ça se passe ? J'ai du mal a comprendre
 
T

tranquille

Compagnon
Dans les 2, j'ai un démarrage et un arrêt en douceur programmé sur le variateur
 

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