aide probleme backstand homemade

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
ok alors justement, pensez vous qu'il possible de monter un variateur en amont sur mon moteur ?
J'etais parti sur l'idee d'un demarreur progressif, mais je suppose qu'on atteint le meme but avec un variateur.
Je suis un peu partie côté moteur electrique etc ... j'ai beau lire tout ce que je peux c'est pas evident !
Mon moteur est un moteur monophasé asynchrone de 2,2 kw avec 6 bornes dans lequel j'ai branché La phase et le neutre (et placé les barrettes comme il faut)
Si je passe par un variateur, je vais me retrouver avec 3 phases en sortie du variateur non ? et du coup raccorder U,V et W ?
Ou alors peut-on ressortir du variateur avec seulement phase et neutre ?
Aie, c'est pas gagné pour moi hein ?
 
T

tranquille

Compagnon
Fais une photo de la plaque de ton moteur et de sa boite de raccordement
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr uintas, je te confirme que sur le mien aussi ça démarre lentement et ça accélère ensuite.
 
G

gégé62

Compagnon
dans celui là je suppose que la bombée est en sortie de moteur, du coup la bande "s'autocentre" quand le moteur est lancé ? La bande ayant tendance a aller se placer la ou la circonference est la plus grande comme il a été dit plus haut dans ce sujet ?
Comment ça se passe ? J'ai du mal a comprendre

oui c'est bien ça. On voit que le contact bande-poulie bombée et d'au moins 1/4 tour dans les deux cas.
Moi je comprends comme ceci:
Quand la bande est tendue et qu'elle dévie, elle devient du coup plus tendue la où le diamètre est plus fort, et celà entraine une déformation de la bande qui tend à la remettre vers le milieu de la poulie.
Ce n'est pas forcément évident, il y a peut-être d'autres façons d'expliquer, mais celle-là me convient. Le raisonnement utilise le fait que la bande est un tant soit peu déformable ou extensible. Mais il me semble évident que si on suppose la bande absolument inextensible, ce n'est pas la peine d'y mettre des poulies bombées....
On peut comprendre aussi que si la bande ne s'enroule pas suffisamment autour de la poulie bombée, l'effet sera nul ou insuffisant.
Je joins un petit crobar vite fait c'est mieux
poulie bombée.jpg
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Si ce n'est qu'au démarrage que la bande saute est-ce qu'il ne serait pas possible de faire
une "fourchette"pour la maintenir en place le temps du démarrage?

@+ Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Oui un guidage latéral de la bande au démarrage, de chaque coté
Pat
 
G

gégé62

Compagnon
un guidage peut aider , mais il ne faudrait pas que ça frotte dessus (d'un coté donc) en permanence...
Ca peut aider à mieux voir ce qui se passe.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Le but est bien de guider la bande uniquement au démarrage
si en fonctionnement elle vient encore en butée sur la "fourchette" à mon avis
il faudra vérifier le bon alignement des poulies
@+ Daniel
 
G

gégé62

Compagnon
Une question me turlupine à propos du guidage des bandes sans fin. On a bien compris l'intérêt d'avoir une poulie bombée pour stabiliser la position. Cela dit, on peut difficilement adopter ce principe pour une bande très, très large, or il doit exister des machines à bandes sans fin de largeur très importante, par exemple 1 mètre pour fixer les idées, entrainée par des rouleaux aux deux bouts (on ne peut plus appeler ça des poulies :)).
Quelqu'un sait-il comment on évite la dérive de la bande dans ce cas. Bien sûr on peut imaginer un asservissement, détection du déplacement et action de redressement d'un des rouleaux. Mais sur une machine plus simple ???
J'espère ne pas être hors sujet avec ce point, qui ne devrait pas polluer longtemps le fil.
 
T

tranquille

Compagnon
Sur une ponceuse à bande portative, c'est l'alignement des rouleaux qui est réglable, il n'y a pas de rouleau bombé puisque l'on est sur 2 rouleaux seulement, et que la géométrie du produit final s'en trouverait modifiée si un des 2 était bombé
 
U

uintas

Apprenti
bonjour a tous .... et tout d'abord un grand merci a tous ceux qui se sont penchés sur mon probleme, ça fait chaud au coeur.
Enfin rentré, et donc j'ai pu me pencher un peu sur le probleme et ..... les nouvelles sont ... bonnes !!!!
J'ai relancé le truc hier soir et paf ejection directe, sur tous vos conseils, d'abord l'alignement et le jeu.
j'ai demonté le bras de tension qui avait un bon jeu gauche / droite, fais une bricole pour que ça branle moins, remonté et là, oh surprise la bande reste, je peux la recentrer, plusieurs arrets / departs, ça a l'air de tenir
En revanche il y a un nouveau truc qui me turlupine : j'ai la franche impression que le moteur tourne 2 fois moins vite, je ne sais si c'est du au fait que jusqu'alors je l'entendais quasi tout le temps tourner à vide puisque la bande etait ejectée directe, ou si il tourne reellement moins vite a cause d'une resistance, d'un frottement plus important du a ma modif. Bref, je vais continuerde chercher mais en tous cas c'est en bonne voie et qu'est ce que ça fait plaisir de voir cette bande tourner !!!!
PS : je posterai la plaque du moteur, mais il semblerait que ce soit un mono, nulle part il y a ecrit 230 / 400v
 
T

tranquille

Compagnon
...
PS : je posterai la plaque du moteur, mais il semblerait que ce soit un mono, nulle part il y a ecrit 230 / 400v

...
Mon moteur est un moteur monophasé asynchrone de 2,2 kw avec 6 bornes dans lequel j'ai branché La phase et le neutre (et placé les barrettes comme il faut)
Si je passe par un variateur, je vais me retrouver avec 3 phases en sortie du variateur non ? et du coup raccorder U,V et W ?
...

Incompatible ...

En attente photo plaque moteur ET plaque raccordement
 
G

gégé62

Compagnon
salut Tranquille,
Je n'avais pas pensé à ma ponceuse à bande.

Sur la mienne il y a bien un réglage sur le rouleau "fou", et l'entrainement est fait par un galet caoutchouté, largeur 26 pour une bande de 75mm, qui est bombé (on ne le voit pas bien sur la photo, mais il l'est nettement (env 0.5mm au rayon).
A la limite, peut-être que le bombé n'est pas vraiment nécessaire puisque ce galet ne fait que 1/3 de la largeur de bande, c'est comme si l'est de toutes façons, en tous cas c'est comme ça que je le sens.
Cela m'a permis de constater aussi que l'autre rouleau est en creux, mais c'est y sûrement une imprécision de moulage, ça ne va pas dans le bon sens, j'essaierai le coup d'une épaisseur de scotch pour voir.
Sur la dernière photo on voit nettement que la bande se met un peu de travers. J'ai dû régler comme ça le rouleau arrière pour qu'elle reste stable sans se barrer vers l'extérieur. Comme par hasard, c'est dans cette position que le galet moteur est au milieu de la bande.

Je n'avais pas remarqué tout ça avant cette discussion ...:)

Mais je ne sais toujours pas si on peut extrapoler aux bandes très larges...le parallélisme de deux rouleaux, même réglable et précis, ne peut pas être parfait...:?:

finalement je pense qu'on reste bien dans le sujet de départ.
DSCF5000.JPG
DSCF5001.JPG
DSCF5002.JPG
DSCF5007.JPG
 
U

uintas

Apprenti
voilà comme promis qq photos en vrac dans ce qui m'a été demandé ces derniers jours
img_0410.jpg

ça c'est la partie qui posait probleme, n'etant pas equipé, cette "lumière", "rainure" je sais pas trop comment on appelle ça, faite à la meuleuse est trop grande et le bras se baladait de gauche a droite

img_0411.jpg

la surface d'appui pour gege62

img_0413.jpg

plaque moteur

img_0412.jpg

bornier moteur

désolé pour le sens !
 
T

tranquille

Compagnon
@gégé62 Ha ha tu m'as fait aller à l'atelier !
J'ai regardé sur ma ponceuse à bande portative
le rouleau entraineur est bombé, contrairement à ce que j'avais dit
Il n'y a pas de souci sur le produit poncé car les 2 rouleaux sont en retrait, et c'est la plaque de glissement en graphite qui fait la planéité
20160201_112233_resized.jpg
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
@tranquille
c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum.
Faut quand même que je fasse attention, j'y passe des heures ces jours-ci....
@unitas, merci pour ma surface d'appui....:P
 
U

uintas

Apprenti
c'est bien ce que je craignais, bon plus tard, je reflechirai pour monter un moteur tri, en attendant, ça a l'air de mieux fonctionner, alors je vais pouvoir continuer ce que j'avais laissé en suspens, a savoir un stand pour le virer de mon etabli, une table d'appui, fignoler tout ça, peinture ...
Au départ, je voulais aussi faire en sorte qu'il pivote de 90° pour pouvoir travailler dans l'autre sens, mais là, je crois qu'il faut pas etre trop gourmand :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Donc bien un moteur monophasé à condensateur permanent.
Éligible au variateur spécial moteur monophasé 8-)
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
on peut difficilement adopter ce principe pour une bande très, très large.

j'ai régulièrement réalisé des convoyeurs agroalimentaire large (jusqu'a 4m), les plus compliqués sont ceux qui sont + large que long, ou très court (car la tension de bande n'a pas assez de longueur pour se diffuser et on obtient un coté tendu et un coté lache

lorsque on a besoin d'un guidage actif, la solution la plus simple est de placer 1 seul capteur d'un seul coté
on règle les Rlx pour que la bande dévie toujours dans le même sens, et lorsque la bande arrive sur le capteur, une action sur un 3ème Rlx renvoie la bande de l'autre coté jusqu'a disparition du signal capteur (cycles de l'ordre de la minute)

avec 2 capteurs ça marche aussi, c'est plus cher (2 capteurs, 2x cablage, etc...)

Sur une ponceuse à bande portative, il n'y a pas de rouleau bombé

tout a fait, c'est possible
il ne faut pas oublier, que régler une bande à vide, n'est pas équivalent à régler une bande en charge (car la charge peut être variable et pas uniformément répartie)

dans le cas de la ponceuse à bande, c'est le mouvement sur la pièce à poncer qui à tendance à faire dévier la bande (enfin, quand moi j'utilise ma ponçeuse, elle part en sucette!!!)
 
T

tranquille

Compagnon
Tu noteras que j'ai rectifié car, en fait, je ne m'étais jamais posé la question, et Gégé m'a obligé :wink: à aller à l'atelier pour voir, et là, je me suis aperçu que j'avais dit une connerie ...
 
G

gégé62

Compagnon
merci @Alex31
donc me voici rassuré, quand on ne peut pas bénéficier du principe poulie bombée, on met un système compensatoire autre. J'adore l'astuce avec un seul capteur, pour lequel on crée volontairement le défaut pour être sûr de son sens, et corriger ensuite...

mes excuses @tranquille...avec le froid qu'il fait dans vos régions...

:-D
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

j'ai la même ponceuse que toi "Gégé62"
moi je bouffe les bandes sur le(s) cotés, mais le PB viens du gars qui tient la machine, et qui fait n'importe quoi
 
T

tranquille

Compagnon
Avec une ponceuse à bande, il ne faut surtout pas appuyer et avoir des bandes propres et pas usées, de plus, diminuer le grain progressivement (diviser par 2 entre chaque changement)
je sais, je donne des conseils et je fais comme vous, et en plus, mon graphite est en bien mauvais état ...
 
G

gégé62

Compagnon
au fait, pourquoi y a t-il un sens de montage pour les bandes abrasives ? (flèche à l'intérieur de la bande)
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que c'est pour préserver le collage, qui doit être chevauchant
 
G

gégé62

Compagnon
ha oui, c'est lié au raccord, c'est pour que ça n'accroche pas si ça passe sur une aspérité, bavure etc...
De fait si on a vérifié que rien ne peut accrocher il y a peut-être un intérêt à la retourner, elle reste peut-être un peu abrasive à l'envers lorsqu'elle est devenue usée à l'endroit ?

faut-y être vicieux quand même...
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois qu'elles ne s'usent pas vraiment avec le bois, elles se colmatent surtout ...
Je préfère "poncer" une vielle semelle de chaussure, ça nettoie bien la bande
J'ai eu fait aussi avec un tube de silicone séché, tu le dépiautes et tu ponces, ça marche bien
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
V
Réponses
0
Affichages
985
v tec
V
zygo4619
Réponses
34
Affichages
35 458
zygo4619
zygo4619
francis10
Réponses
6
Affichages
1 085
francis10
francis10
M
Réponses
150
Affichages
32 317
mecano-ben-23
M
Haut