1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

aide probleme backstand homemade

Discussion dans 'Autres' créé par uintas, 29 Janvier 2016.

1. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    bonjour,

Je suis ce forum avec beaucoup d'attention et d'admiration depuis qq années.
    J'ai peu posté mais là je me lance, peut etre pourrez vous m'aider ...
    Je suis un humble bricoleur, petites fabrications autour du métal ...
    J'ai récemment attaqué la realisation d'un backstand, non pas pour faire des couteaux, mais plutot m'en servir pour enlever de la matiere, meuler, gueules de loup etc ...
    J'ai un gros souci avec, quand je le demarre la bande est ejectée systematiquement.
    J'ai eu beau chercher et faire des essais pendant des heures, je bloque. Je ne vois d'ou vient le probleme. Je precise un peu :
    moteur monophasé 3CV,
    poulie de centrage en alu "bombée" à l'aveugle (par une boite d'usinage) et montée sur un systeme reglable a l'aide d'une vis.
    J'ai fait un montage "direct" en sortie de moteur, une grosse poulie montée directement sur l'arbre et non un systeme via une courroie.
    Donc je n'arrive pas a savoir s'il s'agit d'un defaut d'alignement ou de demarrage "plein pot" du moteur. "bombage" de la poulie trop important ou pas assez ?
    Je me dis que la seule solution est peut etre de monter un boitier de demarrage progressif
    Apres je ne sais pas si ce serait possible de l'adapter a mon moteur.
    Merci par avance pour vos idees, conseils, remarques ...

2. HenriIV

HenriIV Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    bonjour,

Comment est assurée la tension de la bande?
    Peux-tu entraîner l'ensemble par exemple avec une visseuse ou perceuse dont le mandrin est serré sur l'axe du moteur? histoire de voir comment ça se passe en entraînant plus doucement

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bjr, le bombé à l'oeil c'est pas le top, il aurait fallu s'inspirer de ce qui existe. Tu peux aussi faire un rouleau dont tu règles l'inclinaison comme sur les backstand Mape.

une paire de photographies de ton backstand aiderait bien.

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    bonjour

et merci pour vos reponses super rapides !!!
    alors dans l'ordre : je n'ai jamais essayé de faire tourner la bande avec une perceuse mais je peux essayer des que je serai devant

a la main ça tourne (si je detend un peu bien sur) et là en reglant ma poulie de centrage ma bande reste en place d'ou l'idee que c'est peut etre qu'une histoire de vitesse. En fait, ce qui se passe, c'est que des que je lance le moteur, ça va tellement vite que j'ai pas le temps de regler cette poulie la bande se decale a vitesse grand V et en une seconde elle est expulsée !!!

Concernant la poulie, j'ai fait usiner une poulie en alu, diam 50 largeur 85 mm et 2 mm de "bombage"

il faut que je cherche une photo je suis pas sur d'en avoir une je vais regarder ça

sinon monter / brancher un demarreur progressif ce serait faisable ? en monophasé ?

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  7. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
  8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  9. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    oui, mais on le voit pas sur la photo, il est ancré sur le "chassis" et le bras ou est la poulie de centrage. Je sais pas si il est pas trop resistant d'ailleurs c'est un ressort type sommier. Je regle aussi la tension grace au tube sur lequel est fixé la roue de contact et qui coulisse dans un autre tube ou j'ai mis une tige filetée

10. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
  11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je me demande si tu ne tends pas trop la bande ... j'ai 2 backstands, et, quand je change de bande, je fais faire un tour à la main pour vérif

Tu n'as pas de jeu excessif dans tes axes ?

12. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    On a du mal à voir sur ta photo. Qu'appelles-tu "poulie de centrage" ? si c'est la petite poulie de tension, en haut, à mon avis même bombée elle ne peut jouer son rôle. Avec les poulies bombées pour courroie plate le contact courroie-poulie se fait sur 1/2 tour. Peut-être un peu moins suffirait mais là...
    Ta poulie sur arbre moteur semble avoir une partie cylindrique (milieu) et deux parties coniques ? La zone cylindrique (si j'ai bien vu) pourrait être un peu bombée, je pense que ça le ferait...

@tranquille
    hors de ce sujet mais je profite que tu lises ce post
    je me suis mis à Arduino, c'est un peu grâce à toi, je ne regrette pas.....
    :smt039

13. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    euh je suis pas sur d'avoir tout saisi !!!
    Ce que j'appelle la poulie de centrage, oui c'est la poulie du haut, je l'appelle comme ça, car finalement, pour recentrer la bande elle marche plutot ... trop bien, le moins 1/4 de tour sur la vis qui me sert a la bouger fait vraiment se balader la bande c'est peut etre bien une partie du probleme !
    Pour la tension, je sens que mon systeme est pas bon, j'arrive beaucoup plus a tendre en jouant sur le bras qui tient la roue de contact

C'est la phrase concernant le contact poulie-courroie que je ne comprend pas

Pour la poulie sur l'arbre moteur, non elle est totalement plate

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    HS suite
    Ha ha, c'est surtout grâce à toi !
    HS fin

Oui, c'est vrai, il faudrait savoir quelle poulie est bombée

15. uintas

uintas Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2010
    Localité:
    auvergne
    pour repondre à tranquille, si je pense que j'ai un probleme de "rigidité" du bras de tension, en essayant de bloquer un peu les choses, il m'a semblé que ça allait un peu mieux mais c'est toujours pas ça :-(
    En revanche, je ne crois avoir de jeu dans les axes, mais c'est sans doute a verifier

Chargement...
Articles en relation
  1. franc-x-marc
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 396
  2. mudagoye
    Réponses:
    31
    Affichages:
    3 780