Aide et Suivi Réalisation table découpe Plasma

  • Auteur de la discussion SiD11170
  • Date de début
S

SiD11170

Apprenti
(désolé pour les images, elles pivotent toutes seule :/ )
 
S

syoctax

Apprenti
ça c' est cool , pour les connecteurs . C' est bête , ils marchent par 8 . Dommage que ce n' est pas par 9 .
Regardes bien , à ne pas forcer pour les rentrer dans leur logement . Auquel cas, tu devras légèrement couper les 2 petits bitoniaux que l' on voit .
Sinon, si tu veux faire des 4 et des 5 , c' est faisable à l' aide d' une scie à métaux et d' un couteau hyper bien aiguisé , pour retirer le surplus de plastique .
Ou , tu laisses les 8 ( barette compléte ) et tu sacrifie un connecteur pour n' avoir qu' un seul élément ( 4 seront perdus à tout jamais ).

Tu as tout sous la main . lol
Bonjour,

Si jamais ça peut aider, on trouve ce genre de connecteur en 9 voies pour quelques euros par exemple ici: http://fr.farnell.com/camdenboss/ctbp9208-9/tb-enfichable-9-voies-28-14awg/dp/2527769

Il faut vérifier la présence de détrompeurs et de leurs positions, il existe tout un tas de références sur le même site où vous pouvez filtrer en fonction du pas (qui semble être de 5.08mm) du nombre de voies etc: http://fr.farnell.com/borniers-enfichables

Autre exemple (site qui offre les frais de port le weekend pour les particuliers): https://www.rs-particuliers.com/Web...ontage_sur_CI__Ressort_type_Cage-8971234.aspx
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour la transmission, tu as le choix entre courroie , chaîne, crémaillère ou vis à billes.
Pour les rails en Y , certains font avec des cornières , d' autres avec du carré plein ( XC48) ou du plat mis de chant , style du 100 x 8 ( XC48 )
Pour le Z, tu peux te servir de vis à billes ou de la simple tige filetée , comme de la 20 au pas de 2
 
S

SiD11170

Apprenti
Merci, mais pour les connecteurs je ferais avec mon stock :)

Merci ingénieu :)
Par contre je vois pas vraiment comment faire des rails avec de la cornière ou du carré :/ , car niveau précision il faut être tip top non?

Pour l'axe X j'ai pris des rails de portails en V.
J'ai regardé sur le net pour du guidage linéaire mais ça coute un bras, surtout que la surface totale actuelle est de 2400x2200 :/
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu peux faire avec du plat ( XC 48 ) pour le Y ( comme des rails linéaires ) , avec les roulettes appropriées . ( style comme les vieilles roulettes des portes de hangar )
 
S

SiD11170

Apprenti
Ok pour le système de rails. Ce weekend je fabriquerai le chariot, en attandant de recevoir le matos pour les rails.
Savez-vous ou je peut trouver de la courroie adapté à cette utilisation? Sur internet biensur :)
Merci beaucoup
 
I

ingenieu59

Compagnon
Chez tridistribution, il me semble qu' ils en vendent .
 
S

SiD11170

Apprenti
Cool ! Le site que tu m'a donné est génial, ils vendent des trucs vraiment sympas!
Du coup vu que la longueur de la table est de 2400mm, j'hésite entre de la chaine ou une crémaillère :/
Je me verrai bien installer une crémaillère, mais comment choisir le diamètre du pignon? Pour ne pas trop modifier la vitesse du moteur? (comme sur un vélo). Et surtout, comment fixer le pignon au moteur?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ajuster le pignon au diamètre de l' arbre moteur , tu peux leur demander d' aléser un pignon , ils le feront et le factureront .
Par contre , il faudra savoir , quelle précision tu comptes obtenir .
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour.
Au niveau de l'usinage des pièces, le problème c'est que je ne sais pas encore quels moteurs il me faut :/
Et concernant la précision, je voudrais faire des découpes de motifs plus ou moins précis, donc il me faut quand même une bonne précision.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Qu' appelles tu bonne précision ???

le centième, le dizième ou le mm
Concernant le Y , pour le rail, il existe du tube ovale , si tu sais en avoir, c' est moins lourd que du plat .
 
S

SiD11170

Apprenti
Pour la précision, je dirait précis au Dixième c'est déjà très bien.

Ok pour les rails, je vais voir ce que je peut faire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Déjà, une courroie au pas de 3 avec un pignon de 20 dts , cela va te faire une précision de .......................0.3 mm
Donc, il te faudra un réducteur ayant un rapport de 1/3 soit i=3
 
S

SiD11170

Apprenti
Déjà, une courroie au pas de 3 avec un pignon de 20 dts , cela va te faire une précision de .......................0.3 mm
Donc, il te faudra un réducteur ayant un rapport de 1/3 soit i=3

Oui mais sachant que la longueur de la table est de 2400mm, il me faudrait une courroie d'envion 5000mm de long, et je n'en trouve pas, d'ou ma préférence pour une crémaillère :/
 
I

ingenieu59

Compagnon
étonnant que tu ne trouves pas de courroie à longueur ( au km )

Avec une crémaillère, minimum , module 1.5 pignon de 17 dts ( parce qu' il y a l' alésage à faire pour les axes des moteurs )
Tu auras 0. 14 mm de précision par pas .
 
S

SiD11170

Apprenti
étonnant que tu ne trouves pas de courroie à longueur ( au km )

Disont que je ne connais pas les noms exact pour bien effectuer les recherches lol.
Une courroie comme celle-ci est-elle bonne? 9mm de large me semble juste non?
 
I

ingenieu59

Compagnon
il faut prendre de la 20 minimum pour une table plasma .
 
E

el patenteux

Compagnon
Un pas de 5 est mieu,3 c'est vraiment petit.
30mm en largeur pas moin.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bah,pour moi je trouve ca plus simple de prendre tout dans un meme roulo,moin de perte a gérer.
 
E

el patenteux

Compagnon
Va faloir faire attention aux projections,un bac d'eau est prévu?
Dans le pire des cas c'est pas cher a remplacer une courroie,a ±50 euros le 20 metres...
N.B:tu peux leurs faire tailler a la largeur voulu,jusqu'a 30 cmX 20 metres (peut etre 25)
 
S

SiD11170

Apprenti
50€ les 20 mètres? Si tu as un lien tu peux me le passer en privé stp? Car en pas de 5 et 30mm de large je trouve que des trucs à 30€ le mètre :/

Pour les projections je vais fabriquer un bac à eau oui, je le ferais après avoir fabriquer le support de tôle.
 
S

SiD11170

Apprenti
Cool merci pour le lien, j'avais pas pensé aux chinois sur ce coup lol.
Le lien qui amène vers les poulies, le tarif c'est pour toutes les poulies présentent sur la photo?
 
E

el patenteux

Compagnon
Lol.....faut pas ambitionner,la photo est a titre d'exemple de ce qu'il peuvent faire.
 
S

SiD11170

Apprenti
Ok lol on sait jamais avec les chinois et leurs prix cassé :D
Et du coup pour l'age Z, crémaillère ou vis à bille?
 
S

SiD11170

Apprenti
Vis à bille ou simple tige filetée au pas de 2

Ha oui pas bête le coup de la tige filetée :)

Pour les supports de tôles, je vois que beaucoup utilisent du plat posé sur la tranche, mais sur la longueur (2200mm la plus courte) je plat ne va t-il pas se courber vers les cotés au milieu de la table? Je peut prévoir une traverse de maintient au milieu de la table.
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
4 409
usidep
U
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 499
Alex_T31
Alex_T31
N
Réponses
14
Affichages
3 352
el_toto
E
Haut