1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide et Suivi Réalisation table découpe Plasma

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par SiD11170, 1 Mars 2017.

1. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Bonjour à tous, moi c'est Cédric 27ans. Je souhaite me lancer dans la fabrication d'une table de découpe pladma.

Je suis au point de départ du projet, à savoir choisir le découpeur plasma adéquat.

J'ai un budget de 500e pour le plasma, il me faut impérativement un 230V. Le hic, c'est que celui que j'ai trouvé est un HF, et d'après tout ce que j'ai pu lire, le HF perturbe énromément le travail de la table.

Existe t-il aujourd'hui en 2017 une solution pour lutter contre le problème des perturbations HF?

Merci

2. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Transformer une fraiseuse conventionnelle en Tailleuse d' engrenages par génération
    Département:
    59
    Bonjour,

Contre le problème de perturbations, il te faut un filtre pour les HF , afin qu' elles ne repartent pas dans le secteur .
    500 € , ce ne sera que du chinois à ce prix là . Où, voir sur Lbc , mais les professionnels ( ceux équipés de filtres ) , ce sera en triphasé .

Sinon, il y en a qui entourent la rallonge de la torche, de papier aluminium .

3. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Bonjour.

Oui hélas petit budget pour commencer, on verra plus tard pour changer de "qualité" en fonction de l'évolution de ma société.

J'ai deja trouvé un revendeur Fr qui est très disponible autant pour les questions que pour le SAV.

Voici le modele qui me plait:
    http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7107850

Le seul problème est de savoir si il est possible de résoudre les problèmes de perturbations? Si quelqu'un utilise un HF je suis preneur de solutions.

Merci

4. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Transformer une fraiseuse conventionnelle en Tailleuse d' engrenages par génération
    Département:
    59
    Le cut 50, je l' ai eu . Idéal pour une prise en main .
    Comme je l' ai dit plus haut, il faut enrouler la rallonge de la torche par du papier aluminium .

J' utilise des HF qui ont tous deux des filtres . Sinon, adieux les appareils informatiques ...
    Mais, ce sont des postes qui valent cher et en triphasé .

5. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Ok merci pour le coup de main.

Je pense donc commencer avec se modèle, puis on avisera avec le temps lol.

Concernant les kits pour tables, quel vendeur pouvez-vous me conseiller?

Merci.

6. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Concernant le plasma Cut50, le revendeur me conseille de l'équiper d'une "torche droite crayon", est-ce vraiment utile?

7. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Département:
    59
    Que veux-tu dire les kits pour table ?

moteurs pas à pas et drivers ...
    Je ne vais pas t' en donner un , j' achète en France ou du matériel professionnel d' occasion .
    Il y a des sujets auxquels j' ai répondu il n' y a pas si longtemps , ici :
    http://www.usinages.com/threads/demande-aide-pour-branchement-electrique.97832/

Maintenant, il faut avoir un compte paypal .
    Quelles dimensions veux-tu la faire ? parce que les moteurs doivent être calibrés en fonction de la dimension de la table parce que le poids des éléments qui vont la composer ne sera pas le même si elle est toute petite ou qu' elle fasse 3 m x 1,50 m

8. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Département:
    59
    Pour la torche droite, tout dépend de ton budget et de tes besoins ( 1 fois l' an ou 8 H par jours pendant 360 j / an ) . La torche droite est prévue pour les tables de découpe .
    Reste à savoir si tu veux aussi t' en servir manuellement ou uniquement avec ta table . Si tu ne veux pas t' en servir manuellement et qu' il te fait le remplacement pour rien , c' est mieux !!
    Sinon, demander le prix de la torche droite ( attention, c' est pas donné ) 900 € chez HYPERTHERM pour une 160 A

9. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Merci pour tes réponses.
    Pour l'utilisation du plasma je dirait maximum 8h par semaine au début. Pour la torche, si celle d'origine suffit alors je ferais avec, car en effet je me servirai du plasma à la fois manuellement et sur la Cnc.

Pour les "kits" je veux parler des cartes et des moteurs, savoir si des kits existent ou bien si je doit acheter au détail chaque moteur, cartes etc...
    Pour la table je partirai sur une dimension de coupe de 2000x1500 en coupant du 6mm ou 8mm d'épaisseur maxi.

10. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Département:
    59
    2000 x 1000 étant un standard

Pour la partie électronique et moteur pas à pas, il te faut des NEMA 34 en 3Nm

11. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Ok mais est-il possible de passer en 1500 sans trop de contrainte ?

Merci du conseil :) Sans vouloir te vexer, c'est un peu du chinois pour moi :D Mais en faisant une recherche je vois qu'il s'agit des moteur.
    Pour une table de découpe plasma il faut combien de moteur? 2? (1 pour le déplacement X et 1 pour Y) ou bien 2 par axe?

12. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    Est-ce qu'un kit comme celui-ci peut aller bien?
    http://www.ebay.com/itm/Stepper-Mot...375794?hash=item25cf293b32:g:JSMAAOSwNuxXa5We

Pour rappel:
    - Je souhaiterais avoir une zone de découpe de 2000x1500
    - Concernant la fabrication du châssis, je vais partir sur une structure acier en tube de 60x40x2 ou 60x40x3 (à voir)
    - Je dispose d'un budget de 1 000€ environ pour tout ce qui concerne Moteurs, Cartes, Courroies, Guides, etc etc...

Le choix du découpeur étant quasiment fais, je cherche donc maintenant tous les composants électronique nécessaire à la fabrication de la table.

13. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Département:
    59
    Bonjour,

je n' ai pas tout lu , c' est déja pas mal comme moteurs .
    Par contre, ton budget de 1000 € va exploser .
    Pour le châssis, il te faut du 3 mm d' épaisseur . Ta section est trop petite ( 60 x 40 ) Mon châssis, je l' ai fait en carré de 80 afin d' avoir la rigidité requise .

14. SiD11170

SiD11170 Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2017
    Département:
    Aude
    1000e sans compter l'achat du plasma ça fait juste?
    Ok pour le chassis, si il faut partir sur du carré de 80 je le ferais.

15. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Projets:
    Département:
    59
    Tout dépendra de ce que tu as choisi comme rails de guidage, transmission ( courroies , crémaillères ... )

Chargement...

Partager cette page