aide choix type de fraise

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
F

fredv

Compagnon
Bonsoir à tous
je remonte une fraiseuse pour de la coutellerie principalement , je suis archi débutant et je suis perdu au milieu du choix des fraises entre les 2, 4 lèvres coupe au centre .......
Les trois fraisages principaux seront les 3 illustrés :
1) faire un arc de cercle débouchant ( il me faut une coupe au centre pour plonger et ensuite faire la rotation c'est ça ?mais combien de dent?)
2) faire des rainures a fond plat ou hemisphérique ( comme precedement et choisir coupe droite ou bout hemisphérique ? combien de dent?)
3) faire un decaissement de quelques dixiemes en diametre 10 ( coupe au centre mais combien de dent?)

Le diametre pour les fraisages 1 et 2 entre 3et 5mm pour le fraisage 3 plutot 10mm.
Les matières acier recuit (xc75, 90mcv8.....) inox, laiton et titane.
Vu mon niveau je compte debuter sur du HSS .
Je vous remercie de la lecture et de vos éventuels conseils par avance merci
Bonnes soirée
Fred

fraisage.png
 
R

relax

Compagnon
Salut Fred,
Vu ta matière je partirais plutôt sur du carbure 3 ou 4 lèvres, j'oublierai aussi la plongé, mieux vaut faire un avant trou pour dégager le centre.
 
G

g0b

Compagnon
A ces diamètres là, ca suppose de tourner vite en carbure ! Sinon, d'accord avec @relax pour le trou avant la descente plutot que la plongée directe avec une coupe au centre...
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir
merci pour la réponse et pour les conseils , le carbure semble plus indiqué rapport à la dureté ?
J'avais lu que le HSS etait "plus concilliant" face aux vibrations et aux erreurs .
Bonne soirée
 
F

fredv

Compagnon
A ces diamètres là, ca suppose de tourner vite en carbure ! Sinon, d'accord avec @relax pour le trou avant la descente plutot que la plongée directe avec une coupe au centre...
Bonsoir
vite c'est de quel ordre ?
merci
 
G

g0b

Compagnon
Pour une fraise de 3 en carbure, dans les 10000trs/mn
en HSS 10x moins.
à la louche.
 
F