1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide achat fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par horneteur, 2 Août 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Aide achat fraiseuse
    Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je lis vos posts depuis quelques temps. Je me présente rapidement, j’ai 24 ans, je me lance dans l’usinage depuis quelques mois et je travaille en tant que concepteur mécanique.
    J’ai acheté une fraiseuse BMF65 et un tour MD65 cette année pensant que ça serait suffisant pour mes travaux… grossière erreur ! Autant qu’avec le tour, j’arrive à faire presque tout ce que j’ai envie malgré une précision qui fait parfois défaut.

En revanche, la fraiseuse que j’ai acheté en juin d’occasion ne me convient pas du tout, je n’ai réussi aucune pièce avec ! Aucune rigidité au niveau de la broche… la raison : un CM1 qui m’interdit tout porte broche/pince. Je suis contraint d’usiner avec un mandrin : aucune précision, visuellement je vois la fraise qui bouge, c’est dire !
    Alors voila, première question dont je connais surement la réponse : puis-je faire un montage me permettant de passer au moins du CM2 pour acheter un porte outil digne de ce nom et pas un mandrin ? Je pense que non, et je vais rajouter encore de l’incertitude au niveau du montage.

Dans l’hypothèse où la réponse à ma première question serait négative, quelle fraiseuse puis-je acheter pour usiner un peu de tout : acier, alu, cuivre, etc… (je me fabrique des moteurs essence/vapeur, outillage pour mon tour aussi)…
    Les contraintes :
    - Manque de place (j’habite en résidence, j’usine dans mon garage)
    - Pas de matériel de levage (pour déplacer une fraiseuse par exemple ^^)
    - 220V dispo
    - Budget : max 1500€

J’ai regardé ce qui se faisait autour de chez moi, je trouve de tout. Je suis un peu perdu. Je me dis qu’avec mon budget, je dois pouvoir trouver quelque chose de correct non ?

J’aimerai au moins prendre un CM3, j’ai peur d’être limité avec un CM2, non ? Les pièces que je dois usiner ne sont pas énorme non plus, mais quitte à investir, autant prendre un truc qui me permettra d’usiner le plus de choses possibles. Je garde à l’esprit que je risque déménager dans un an ou deux, donc je ne veux pas de grosse fraiseuse d’une tonne, je vais douiller en transport ! Je privilégie une colonne rectangulaire plutôt qu'une ronde mais ce n'est pas non plus impératif, c'est juste que je vais numériser la table en X et Y, donc si je peux en plus avoir une colonne rectangulaire, je pourrai plus facilement numériser Z mais là, rien de définitif.

J’ai repéré quelques fraiseuses, dites moi ce que vous en pensez. Autre question, certaines fraiseuses d’établis sont en 380 ; le passage en 220V avec un variateur de puissance est-il efficace ou/et couteux ?

Celle qui me parait pas mal mais avec le problème du 380V : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/280461503.htm?ca=10_s

Celle là me parait light : http://www.leboncoin.fr/bricolage/331745421.htm?ca=10_s

En neuf : http://www.worken.fr/p/213/Machine-outil/PERCEUSE-FRAISEUSE-25-mm

Une X2, ça vaut quoi? http://www.leboncoin.fr/bricolage/317386124.htm?ca=10_s

http://www.leboncoin.fr/autres/332621016.htm?ca=10_s

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. rabot

rabot Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Aide achat fraiseuse
    Bonjour

J'ai peut être ce qu'il te faut: un S-20BF avec avance auto en X. Ayant retapé une Rouchaud, je ne me sert plus vraiment de la petite. Elle est équipée d'un cone CM3 et pèse environ 200 Kg. C'est un bon compromis Perf/poids/prix.

Olivier

S-20 BF.jpg

3. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
  4. rabot

rabot Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2010
  5. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Aide achat fraiseuse
    J'ai lu le descriptif, ça peut être intéressant. Pourrais tu m'indiquer ton prix (tu m'as indiqué la valeur du neuf) ainsi que ton lieu de résidence (en Mp si tu préfères).

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Aide achat fraiseuse
    le CM1 n'est pas le probleme

il existe des porte pince ER en cone CM1

j'ai une vieille fraiseuse huré de 1920 et elle a un cone CM2 :ça permet d'y mettre des fraise assez grosse et rien ne plie

CM3 c'est inutilement trop pour une petite machine : il y a même des petite machine dont la version CM2 a des bon roulement , et la version CM3 a des roulement de section plus faible et moins bon que la version CM2

ma huré n'a pas de roulement : juste des palier lisse ! c'est pour cela que les fraiseuse de cette epoque avait des cone morse assez petit pour ne pas avoir des trop gros diametre qui augmenterait le frottement dans les paliers

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  8. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Aide achat fraiseuse
    Tu as trouvé des portes fraises en CM1? J'en cherche depuis longtemps pour des fraises de 20mm par exemple. Tu aurais un fournisseur?

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  10. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
  11. rabot

rabot Nouveau

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Aide achat fraiseuse
    A hornoteur

Ce site n'est pas un site de vente; je me suis fais rappeler à l'ordre il y a un mois c'est pour cette raison que je vous ai donné mon N° tel (mais j'en veux 1400 €)...J'ai mis la photo de ma machine. On peut facilement ajouter des règles numériques et visu (non fournies).

Il est vrai que ce n'est pas le type de cone qui donne la performance. Toutefois, le CM3 est vraiment standard et on peut très facilement trouver tout type de fraises, tête à aléser, forets,.... à pas trop cher. En CM2 le choix est plus limité.

A+
    Olivier

Fraiseuse maison.jpg

12. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Aide achat fraiseuse
    Salut
    juste un rappel de prudence: ne pas mettre ses coordonnées perso sur un site quel qu'il soit.... :oops:
    Utilise le MP
    A+

13. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Aide achat fraiseuse
    Bonjour,

Concernant le sujet initial, pouvez vous m'orienter sur un type de fraiseuse d'établis pour faire ce que je souhaite : mécanique générale, bricolage, mon but est de pouvoir usiner ce que j'ai envie en pièces basiques + des pièces pour faire des machines à vapeur ou moteur à essence. Je n'ai pas besoin d'une table immense non plus, mes pièces restes de tailles raisonnables. En revanche, je cherche une certaine rigidité, je ne veux pas non plus une précision au centième, mais je vise au moins le dixième. Est-ce envisageable avec 1500€ grand maximum?

J'étais intéressé par une fraiseuse Huron à 600e (celle de l'annonce du dessus) mais trop d'inconnues pour moi à l'heure actuelle : manutention, transport, bruit en fonctionnement (j'habite en résidence, alors même si j'ai un garage, il faut que je reste en bon terme avec mes voisins.

Je veux aussi une broche de taille standard, pas de la CM1 où je ne trouve jamais rien.

Une X2 ou X3 peut-elle faire l'affaire? Si oui, où puis-je m'en procurer sans trop me faire avoir?

Dans tous les cas, l'achat d'une fraiseuse d'établi restera provisoire, je vais acheter une maison sous 2 ans, j'aurai donc de quoi la stocker. Mais en attendant, je voudrais remplacer ma pauvre fraiseuse.

Une idée?

En vous remerciant

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Aide achat fraiseuse
    la vieille huré que j'ai et qui est bien la même que ton annonce est très silencieuse ! la transmission est a courroie plate

il y a des engrenage conique dans la tête universelle mais il sont très silencieux

pour les vitesse les plus lente il y a un harnais a engrenage comme sur le vieux tours , un peu moins silencieux mais on ne s'en sert que pour les gros diametre de fraise

autre detail cette fraiseuse est entierement sur palier en bronze : toujours silencieux

15. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Aide achat fraiseuse
    As tu une idée du poids de la fraiseuse? Ce qui me bloque, c'est de la ramener. Alors qu'une SIEG X2 ou X3 je peux la mettre dans ma voiture ou sur ma remorque.

J'ai analysé mes besoins en termes d'outillages, il me faut passer une fraise à surfacer de 40mm de diamètre environ, une X2 ou X3 peut-elle faire l'affaire?

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page