Affuteuse CG accessoires?

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'ai reçu avec mon affuteuse CG divers accessoires dont 3 posent "question" et
comme je sais qu'il y a des connaisseurs ici....voilà:

K7IM4415.JPG


La pièce N°1:
- c'est quoi?
- est-ce un accessoire CG?

La pièce N°2:
- serait-ce une partie de plume?
- est-ce un accessoire CG?

K7IM4416.JPG



Pièce N°3:

Elle est orientable sur 2 axes et les "vis" serrent des cales en queue d'aronde.
Que manque-t'il au dessus et qui serait pris dans la queue d'aronde?

Je vous écoute....et merci d'avance.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Tu n'as pas eu trop de réponse... Et je ne peux pas vraiment t'aider ! La dernière pièce ressemble à un élément pour la rectification cylindrique que l'on voit sur les documents CG.

As-tu le système affut'forêt ?
 
W

Weg57

Compagnon
Effectivement ce sujet est passé incognito!
Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir ça.
Non je n'ai pas de système d'affutage de forêt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’affûte les forets avec la poupée indexée. Il existe une plume mais je ne l’ai jamais vue donc je ne peux pas te dire. Dans la doc de la Vilar tu trouvera peut être quelque chose car elle a beaucoup de points communs avec la CG.
Le premier me fait penser à un élément de support pour tenir l’arrosage. Les autres me laissent perplexe.
 
W

Weg57

Compagnon
Le dernier est incomplet c'est sur, mais était-ce un accessoire pour forêt ou pour outils de tour...?
C'est bizarre qu'avec toutes ces machines sur le forum que personne ne connaissent?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le 3ème ne semble pas sur la photo être assez profond pour recevoir un outil de tour. Le support pour les outils de tour se monte en lieu et place de la poupée indexable sur le même support orientable.
Il n'est pas impossible que ces accessoires n'appartiennent pas à ta CG. Lorsque j'ai eu la mienne j'avais aussi un accessoire qui ne lui appartenait pas et qui a fait le bonheur d'un gars qui avait la machine correspondante.
Dans les sujets des possesseurs de CG il y a des photos du support équipé de la poupée et d'autres équipé du porte outils de tour. En les voyant tu verras peut-être que des éléments te manquent. Possible aussi que ça te permette de te faire ceux qui te manquent.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le dernier est un support spécifique mais je ne vois pas sur la photo les angles mini/maxi des index ni même le sens de serrage des queues d'aronde.
Logiquement les accessoires CG qui se montent sur la table ont une rainure avec des lardons de 12.

Il est possible que ce soit du CG fait sur demande spécifique (du moins c'est ce qu'on peut lire sur la doc). Je pense à un support pour affûter les lames de tronçonnage mais c'est juste une idée pas une certitude.

Pour affûter un outil de tour il faut un support avec 3 rotations (dans le cas d'un outil simple bien sûr, pour ceux avec une arête courbe il faut un rayonneur...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour moufy55,

Pas forcément, il existe des CG en table de 10mm aussi :wink:

En fait j'ai relu les différentes doc CG que j'ai et comme je n'ai pas trouvé le renseignement sur la largeur de rainure j'ai mesuré les lardons d'une poupée CG en CM4 que je viens d'étriper. Il me paraissait logique de conserver la même largeur de rainure afin que les accessoires soient compatibles sur toutes leurs machine de taille similaire. Visiblement ce n'est pas le cas. :oops:

D'ailleurs j'ai une petite question au cas où quelqu'un aurait une poupée CG en SA40 : quelles sont les dimensions de la broche de cette poupée ? (au moins la partie avant qui dépasse car je pense que l'intérieur est identique avec les 2 roulements 16010 P6 ainsi que l'arrière et le passage de broche). L'idée c'est de faire le plan de la broche SA40 à partir du plan d'une CM4.

Cordialement,
Bertrand
 
M

moufy55

Modérateur
Je pourrais mesurer ça, pour essuyer l’affront de t’avoir contredit :wink:
Mais faut pas être pressé, ne m’en servant pas encore, j’ai "empilé", mes différentes poupées et accessoires CG en vrac sans intention, de les sortir facilement :|

Je peux déjà te dire, que toutes les poupées CG, ne sont pas forcément identiques non plus.
J’ai le sentiment que leurs fabrication n’était pas vraiment standardisée ou suivie, des tas de détails changent au fil des années, ou reviennent après disparition...
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
607
ctoutmoi
ctoutmoi
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 423
Korgar
Korgar
B
Réponses
28
Affichages
1 942
hazet
H
H
Réponses
17
Affichages
10 552
Holhraum
H
V
Réponses
4
Affichages
1 579
laurent12100
L
M
Réponses
126
Affichages
6 521
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 036
boumboauto
B
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 647
Valtau
Valtau
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
F
Réponses
64
Affichages
7 134
sscalpa
S
S
Réponses
4
Affichages
1 513
bonnefraise
B
Haut