Modification Adapter un mandrin de tour sur LUREM C210b

  • Auteur de la discussion NicoLePlaneur
  • Date de début
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une Lurem C210b de 1979 (que je vais installer ce weekend) et j'aimerai savoir si il existe une possibilité d'adapter une machoire de tour à bois afin de remplacer le mandrin qui est installé sur l'arbre de la degauchisseuse - celui qui est utilisé pour la mortaiseuse.
est ce que l'un d'entre-vous a déjà tenté cette modification ?
Merci beaucoup et bonne journée !
/Nico
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Si j' ai bien compris, vous voulez montez un mandrin de tour a bois a la place du mandrin de la mortaiseuse.
C' est du grand n' importe quoi, voir suicidaire, je pense que vos notions sur le travail avec une machine a bois sont plus que legere.
Posez vous les vrais questions, comparez les caracteristiques techniques d' un tour et d' une rabot degau.
Cordialement

Gatebois
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu appelles »une mâchoire de tour à bois »
une photo un lien?
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Bonjour
Si j' ai bien compris, vous voulez montez un mandrin de tour a bois a la place du mandrin de la mortaiseuse.
C' est du grand n' importe quoi, voir suicidaire, je pense que vos notions sur le travail avec une machine a bois sont plus que legere.
Posez vous les vrais questions, comparez les caracteristiques techniques d' un tour et d' une rabot degau.
Cordialement

Gatebois
Bonjour,
Merci beaucoup de votre avis, je vous rassure toutefois, rien en moi n'évoque des envie d'exécuter une quelconque pulsion de mort.
Mes notions sur le travail avec une machine à bois sont, vous avez raison tres limitées, d'ou ma démarche de poser question avant de faire.
En suivant votre conseil avisé, et me posant les vrais questions, j'avais deja débroussaillé un peu le sujet :
J'ai aussi une documentation montrant cette option mais elle concerne toutes les déclinaisons, donc n'amene pas de réponse précise.

Maintenant que j'ai recu les remontrances d'usage, est ce que quelqu'un a deja entenu parler de cette option sur une C210b ou était-ce une option qui n'etait dispo que sur les 210 ?
Mon point est que je serais surpris d'une changement radical entre une 210 & 210b à ce sujet et j'iamgine que l'option est 'portable' sur une 210b.
Merci à toi Gatebois et au temps passé pour m'apporter ton aide !
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Qu’est ce que tu appelles »une mâchoire de tour à bois »
une photo un lien?
Je pensais à qque chose comme ca

Merci !
/Nico
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout lu mais
Ton lien montre un mandrin de tour à métaux , ça je connais
mais qu’est ce que c’est qu’une « mâchoire de tour à bois » comme je disais , un lien une photo , qu’est ce qui différencie ces deux objets
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Cette option sur une R/G parait assez surprenante (dangereuse) et probablement totalement inconfortable !:smt011
J'aurais au moins découvert cette option :eek: que je ne testerai pas )!!!:axe:

Souvent ces machines pour droitier ont un arbre qui tourne à Gauche et qui impose des mèches à mortaiser à Gauche.

Les tours à bois ont un arbre qui tourne à Droite et les attachements sont adaptés , ils sont équipés de changement de vitesse.


Les tours à métaux ont la possibilité de tourner à G et à D leurs attachements sont adaptés avec un système de blocage/freinage en cas de montage fileté à D.

Les mandrins de tours à bois sont totalement différents de ceux des tours à métaux.

Quel est l'attachement du mandrin sur votre machine ?

"Mandrin De Tour à 3 Mâchoires" Ceci est une traduction douteuse le mot standard est Mors


Attachement : M33 avec pas 3,5

Cordialement JF
 
Dernière édition:
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Salut !
Oh, j'ai besoin de repréciser : le lien n'etait en aucun cas une intention de monte, juste le premier truc que j'ai trouvé qui ressemblais de loin à l'option.
Apparement le mandrin actuel est monté sur un embout cylindrique tel que montré dans l'extrait de ma doc :
Screenshot 2021-10-21 185405.png

A la vue des réponses initiales, cette option exotique ne semble pas forcément etre tres populaire :)
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Cet accessoire qui est representé dans la documentation Lurem est tres dangereux, c' est une griffe prise dans le mandrin avec un faux banc de tour qui est plus que leger. De plus la vitesse de la degau n' est pas du tout adapté pour faire du tournage sur bois. Imaginez un bois carré qui tourne a 5000 t/minute, au moindre mauvais serrage ou balourd le bois degage vite fait.
Pour faire du tournage sur bois il faut travailler a basse vitesse, 1000 t/minute, tant que le bois n'est pas cylindrique, ensuite on peut monter en vitesse suivant le travail a faire, perso je depasse jamais les 3000 t/m.
Le tournage sur bois ne s' improvise pas, il faut des ciseaux adaptés avec de long manche pour travailler correctement sur un vrai tour a bois.
Conseil d' un menuisier qui c' est blessé aux deux mains avec des machines a bois, n' oubliez jamais que c' est la machine qui gagne a chaque fois.
Cordialement

Gatebois
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Je pense que la cause est entendue, meme si c'est une option qui etait presente, vos arguments m'ont convaincus que l'idée est mauvaise.
je demanderai un tour à noel prochain :)
Merci encore de m'avoir éclairé !
Cordialement
/Nico
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
CommentOn s’appelle le cône du memdrin Sur ma 260n Cône avec une vis au centre Doit être le même cordialement Yves
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Sage résolution. Un mandrin de tour sur une dégo c'est très dangereux, mais si en plus tu fait tourner la dégo à l'envers pour faire du tournage, je crains que les fers volent.
Cordialement.
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
Sur la page de documentation LUREM, présentée, il ne fait pas apparition d’un mandrin de tour mais bien du mandrin de perçage d’origine.
C’est une sorte d’accessoire qui permet de tourner entre pointes, en dépannage.
Ce qui est quand même bien moins dangeureux que votre imagination de gros mandrin.

De plus, dans la position présentée, ca tourne dans le bon sens, y’a pas de bug :spamafote:

Monter un mandrin plus gros, techniquement ne serait pas possible.
L’arbre sortant ne ferait qu’un tour avant de plier ou s’arracher.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

D'accord avec toutes les mises en garde.
J'ai une C210, il me semble que ça tourne à 6000T/mn.

Daniel
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
Salut à tous, en effet la doc ne presente pas de mandrin specifique en y regardant de plus pres, ce qui confirme que c'est un mauvaise idée de faire toute adaptation. Message bien recu et accepté avec gratitude !!
Merci à tous
/Nico
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
j'ai souvenir que sur ma Lurem C36, c'est le même montage mais attention le cône Lurem est spécifique de sorte que le mandrin ne peut se monter autre part...
 
N

NicoLePlaneur

Nouveau
J'ai trouvé un paragraphe ds la doc indiquant que l'option nécessitait de commander un moteur a 2 vitesses.
Ceci dit, ca regle pas le pb du poste de travail, de la securité bof (encore merci d'ailleurs de tous vos conseils !
ma priorité du moment est la realisation d'une aspiration 'decente' principalement pour la degau qui, bizzarement balance les copeaux du coté de la sortie du rabot, a l'opposé donc a priori de l'extraction 'normale' (enfin, là ou le collecteur est branché.
Si j'ai pas d'illumination demain je pense soumettre ca à cette docte assemblée !
bien à vous et bonne soiree
/nico
 
F

fred 69

Compagnon
Pour en revenir au début de la discussion, changer le mandrin par une pince ER est quelle que chose que j'aurai du faire bien plus tôt car c'est excessivement mieux pour tenir foret ou mèche de mortaisage.
Le porte pince se trouve dans une multitude de types de montage sur Ali... et ne coûte pas grand chose. Cela permet d'utiliser les pinces de la fraiseuse.
 
F

fred 69

Compagnon
....j'ai posté trop vite...

pince ER25 sur arbre raboteuse.jpg


(NDLR: j'ai fabriqué un bouchon en alu pour éviter que la pince ne se remplisse de copeaux quand elle est inutilisée)
 
A

alno33

Apprenti
Bonsoir et Meilleurs Vœux à tous les usineurs.
Le porte pince me semble effectivement une bonne solution mais évidemment nécessite d'avoir toutes les pinces correspondant aux différents diamètres des queues de mèches a mortaiser ce qui n'est pas le cas avec le mandrin (pas très pratique à serrer sur ma C20 car encarterisé et accessible seulement par une encoche dans ce carter )
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonsoir,
Sage résolution. Un mandrin de tour sur une dégo c'est très dangereux, mais si en plus tu fait tourner la dégo à l'envers pour faire du tournage, je crains que les fers volent.
Cordialement.
Rémi

Je suis d'accord aussi pour dire qu'il vaut mieux acheter un vrai tour

Pour ce qui est du "mauvais sens", les mandrins de mortaiseuse C210b tournent à droite, contrairement aux autres
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 745
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
5
Affichages
2 060
Khar-t'er
K
vwseb
Réponses
63
Affichages
12 639
Dodore
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
39
Affichages
4 924
mwm
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 224
vibram
V
Landsmànn
Réponses
15
Affichages
3 053
Dan60
Dan60
F
Réponses
14
Affichages
17 362
Patalix
P
JLL_B52
Réponses
10
Affichages
5 856
oliv
O
Haut