Résolu Aciera F3 - Problèmes boutons/contacteur

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pas une inversion des phases, une inversion des vitesses ?


Il y a quand même un problème gravissime si les deux commandes sont activées en même temps. Potentiellement c1 et c2 s'enclenchent en même temps et cela conduit à un court-circuit direct entre deux phases. Heureusement les contacteurs sont inter-verrouillés par des contacts à ouverture en croisé sur chaque bobine.

Donc, soit on ne parle pas de la même chose, soit il faut tirer ça au clair.


Ce que dit le schéma c'est que en mode freinage c5 est enclenché, c3 aussi, mais pas c1, ni c2, ni c4. Est-ce que c'est vrai en pratique ?

Par ailleurs je ne suis pas sûr que l'injection côté grande vitesse ou petite vitesse du moteur ait une grande importance.

Par contre la durée d'injection doit jouer. On a déjà évoqué l'idée qu'il s'agissait peut-être juste d'une injection un peu trop longue ou trop souvent répétée. Par ailleurs on a cru comprendre que la tempo était inopérante ?


Tu as pu faire l'essai ?

- Inversion des vitesses = pour moi inversion des 2x3phases, donc oui.

- Pour l'inverseur ... Celui qui est monté est 2NF et le deuxième est 2NO x)
Je vais voir si je peux le remplacer par n'importe quoi d'autre qui soit réellement 1NO/1NF

- Oui le stop / freinage opère correctement au niveau des contacts (uniquement C5+C3), voir la vidéo.

- Tampo a changer, si je trouve encore le modèle.

- Je vais débrancher C5 comme tu me l'a demandé dès que possible.
 
O

ozim68

Apprenti
Pour la tempo j'ai utilisé une RZMRS 1 de HSB c'était la moins chère que j'avais trouvé. Mais elle a plus l'air dispo.

J'ai regardé chez moi, la "table de véritée" est la suivante:
- petite vitesse, sens horaire: C1+C3
- petite vitesse, anti-horaire: C2+C3
- grande vitesse, sens horaire: C1+C4
- grande vitesse, anti-horaire: C2+C4
- freinage: dans tous les cas C3+C5 pendant 0,8s

Pour le test, laisse C5 connecté, mais débranche plutôt les diodes. Comme cela tu pourras regarder combien de temps C5 reste fermé et voir si le moteur grogne toujours (ca devrait pas être le cas).

 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour la tempo j'ai utilisé une RZMRS 1 de HSB c'était la moins chère que j'avais trouvé. Mais elle a plus l'air dispo.

J'ai regardé chez moi, la "table de véritée" est la suivante:
- petite vitesse, sens horaire: C1+C3
- petite vitesse, anti-horaire: C2+C3
- grande vitesse, sens horaire: C1+C4
- grande vitesse, anti-horaire: C2+C4
- freinage: dans tous les cas C3+C5 pendant 0,8s

Pour le test, laisse C5 connecté, mais débranche plutôt les diodes. Comme cela tu pourras regarder combien de temps C5 reste fermé et voir si le moteur grogne toujours (ca devrait pas être le cas).


Les diodes ? Kesako ? ^^

Si c'est les 2 petits fils qui sont dans le bornier moteur j'ai déjà essayé tout au début, ca n'avait rien changé ...
 
F

FB29

Rédacteur
Les diodes ? Kesako ? ^^
Les deux composants repérés n1 qui injectent le courant continu dans le moteur pour le freiner. Tu peux débrancher les fils 1 et 5 de c5 pour les mettre hors service.

Capture d’écran 2022-06-11 211610.jpg
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour a tous, les problèmes de la F3 sont résolus !

J'ai fais intervenir une connaissance.

Merci a tous pour votre aide.

Les problèmes étaient :

- Fil manquant (stabilo rose) ajouté
- Fil d'alimentation du contacteur V2 trop enfoncé, serré sur la gaine et non les fils
- Pont ajouté sur le bouton de la V1
- Boutons des V1 et V2 inversés sur le tableau

Le thermique se déclenche toujours après 3 freinages successifs mais selon mon ami c'est normal car il y a injection de courant avec 2 phases sur 3.

Merci !
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 288
springer
springer
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
zeppelin54
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 662
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
36
Affichages
5 496
CLRAO
C
L
Réponses
3
Affichages
1 063
lolo
L
Réponses
15
Affichages
1 374
Remyje66
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
879
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut