Résolu A quoi servent ces deux vis ? Un banc rompu

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je rebondis sur le message précédent de @JASON....

Les tours Cholet étaient proposés avec banc droit, rompu et semi-rompu.

Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ?

Peut être simplement des embrevements dans les glissières pour gagner 50 80 mm au diamètre ?

Edit : je viens de trouver ça ici dans la doc:
Screenshot_20210416_234000.jpg


Le semi rompu permet de gagner seulement 50mm sur le 550 qui passe à 600.
Quand on voit la taille des glissières, c'est pas étonnant !
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Le banc rompu existe généralement sur les tours de maintenance. C'est un substitut au tour vertical pour les pièce de grand diamètre (mais sur une faible longueur). Le rompu démontable est un plus car il reconstitue la continuité des glissières. Il est souhaitable de le démonter et le nettoyer lors de la rénovation du tour. Il sera ainsi pleinement fonctionnel par la suite.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
bingo c'est bien un banc rompu
Bingo, c'est bien le mot car un "banc rompu" est beaucoup plus polyvalent qu'un banc droit de même gabarit.
En trouver un et surtout un démontable complet avec son pont c'est une bonne opération même si ce type de tour n'est pas destiné à la production.
Son job c'est l'unitaire la retouche d'interchangeabilité, le mouton à cinq pattes avec la laine à carreaux ...
Pour un bricoleur c'est royal.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bingo, c'est bien le mot car un "banc rompu" est beaucoup plus polyvalent qu'un banc droit de même gabarit.
En trouver un et surtout un démontable complet avec son pont c'est une bonne opération même si ce type de tour n'est destiné à la production.
Son job c'est l'unitaire la retouche d'interchangeabilité, le mouton à cinq pattes avec la laine à carreaux ...
Pour un bricoleur c'est royal.
Il me plait bien surtout que ca doit être le plus gros tour d'établi existant. Avec barre de chariotage et avance perpendiculaire. Bref il a tout. Mais je ne vais certainement pas pouvoir le garder car il ne rentre pas dans mon sous sol
:'-(
Ces 1,7m de long et surtout ces 500kg sont un frein a sa conservation chez moi.
La en premier lieu je répare l'engrenage d'avance longitudinale
ensuite je l'essaye et je prendrais une décision après.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Aah oui... 1m70 et 500 kg pour un tour d'etabli c'est impressionant...
Ce serait possible d'avoir une p'tit photo d'ensemble ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Aah oui... 1m70 et 500 kg pour un tour d'etabli c'est impressionant...
Ce serait possible d'avoir une p'tit photo d'ensemble ?
Dès qu'il est sur ses pieds, je fais un sujet. Mais pour le moment il est en pièces dans mon jardin :'-(
A l'abris de la pluie.
Je cherche une palette pour le monter dessus. Comme il y a de grande chance que je m'en sépare. Ce serra peu être plus pratique a terme.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ces pieds sont démontables et aucun organes n'est sous la ligne du banc. Ni moteur, ni boite de vitesse. Donc posable sur un (gros) établi.
Un peu comme celui là, 1.90 à poser sur l'établi sans les pieds.
1620905960325.png

Il a aussi le rompu.
Celui là aussi.
1620906104446.png

A+Bernard
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Deux remarques :
- Parler de tour d'établi car le pieds son démontable est un abus de langage. Si les pieds sont démontable c'est pour des contraintes de fabrication (fonderie). cela n'induit nullement une vocation à être utilisés sans les pieds.
- l'avant dernière photo ne représente pas un tour à banc rompu (c'est simplement un dégagement de fonderie en bout de glissières).
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques :
- Parler de tour d'établi car le pieds son démontable est un abus de langage. Si les pieds sont démontable c'est pour des contraintes de fabrication (fonderie). cela n'induit nullement une vocation à être utilisés sans les pieds.
- l'avant dernière photo ne représente pas un tour à banc rompu (c'est simplement un dégagement de fonderie en bout de glissières).
Deux remarques
je suis d’accord pour les pieds démontables : ce n’est pas parce que les pieds sont démontables que c’est un tour d’établi
par contre pour moi c’est bien un tour à banc rompu le degagement fait bien le rompu , sinon il n’y a aucune raison de faire le banc comme ci ou comme ça , dans tous les cas , même si c’est pour une autre raison , cette forme est bienvenue pour en faire un tour à banc rompu
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Deux remarques
je suis d’accord pour les pieds démontables : ce n’est pas parce que les pieds sont démontables que c’est un tour d’établi
par contre pour moi c’est bien un tour à banc rompu le degagement fait bien le rompu , sinon il n’y a aucune raison de faire le banc comme ci ou comme ça , dans tous les cas , même si c’est pour une autre raison , cette forme est bienvenue pour en faire un tour à banc rompu
Le dégagement est axialement mal situé pour un rompu (derrière le mandrin et même derrière le plateau porte-mandrin).
Par contre pour le fabrication cela fait sens ; la poupée fixe n'est pas posée sur les glissières elle est peut-être même de fonderie monobloc. Le dégagement lui est le bienvenu dans le cas d'un usinage à la raboteuse des glissières (au début du vingtième siècle les étaux limeurs et raboteuses n'avait pas vraiment cédé le pas au fraiseuses).
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bof si tu y tiens
mais pour moi avec un montage en plateau le dégagement ( que je m’évertue à prendre pour un rompu) est judicieusement placé, et permet le passage d’un grand grand plateau , le hasard fait bien les choses et même si c’est un hasard , il est bienvenu
je ferrais remarquer que je n’ai jamais vu de poupée fixe coulée en même temps que le banc
c’est très très souvent en deux morceaux ce qui permet un usinage , à mon avis plus facile . Parce que pour moi il est très difficile d’assurer un alignement parfait du banc et de l’axe de broche par usinage dans la masse . ça permet donc en plus ( c’est un coup de chance) de pouvoir régler la poupée fixe dans l’alignement du banc ( sujet très souvent discuté sur le forum )
 
C

chabercha

Compagnon
l'avant dernière photo ne représente pas un tour à banc rompu (c'est simplement un dégagement de fonderie en bout de glissières).
20210513_195351.jpg

Sans commentaire, enfin si, je sait faire la différence entre le bout de fonderie et un bout amovible.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
La photo pouvait prêter à confusion, je n'avais simplement pas vu le pont. Mille excuse !
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 925
bricolobo
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 124
norm
N
M
Réponses
15
Affichages
906
maximum_ph7
M
L
Réponses
10
Affichages
815
copeaudacier
C
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 941
castel-forte
castel-forte
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 403
cricri15
C
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 521
HellTom
HellTom
coquillette
Réponses
14
Affichages
785
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
770
Nolandu45340
Nolandu45340
Y
Réponses
19
Affichages
4 403
Y
@
Réponses
3
Affichages
1 140
@YakumO4444
@
Haut