408 B Willemin

  • Auteur de la discussion Cathia
  • Date de début
C

Cathia

Nouveau

408 B Willemin

Bonjour A tous
Pas réglé ni usinée depuis bientôt 8 ans . Bientôt un essai a faire si tout va bien . J’aurais besoin d’un petit refresh sur la prise origine pièce sur une 408 B willemin . Quelqu’un peut il me détailler les manipulations . Un grand merci
 
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour, je ne sais pas quelle CN tu a sur cette machine. Je suppose Num ou Fanuc. Reste à savoir si c'est une machine récente ou non. Sur des ancienne CN il suffit de changer les valeurs dans les tableaux d'origine G54 G55 etc en fonction des points que tu mesure avec un palpeur ou autre moyen de mesure.
 
C

Cathia

Nouveau
Merci de ta réponse.
C’est du Fanuck 16i .
Ce dont j’ai besoin , ce sont les manipulations .
Dois je venir tangenter avec une fraise ? Ou palpeur . Ensuite entrer les donnes etc
 
S

Snoopile

Apprenti
Ok, tout dépend du matériel que tu a à ta disposition, et des surfaces que tu sélectionne comme origine pièce. Si on prend l'exemple d'un cube, et que tu souhaite faire ton origine au centre du cube.

Palper/tangenter le coté gauche sur l'axe X. =>Mettre à jour l"origine G54 X avec la position machine actuel.
Palper/tangenter le coté droite sur l'axe X. =>taper G54 en IMD et vérifier la valeur total afficher à l'écran (Si tu a un cube largeur 40mm alors tu va avoir une valeur proche de 40mm 40mm+diamètre fraise
Diviser le résultat par deux, remonte ta broche en Z pour éviter les collisions. positionne ta broche à cette position (théoriquement 20mm).
Puis relever la valeurs machine en X afin de remplacer la valeurs G54 X.

Répète cette opération pour l'axe Y.

Pour le Z, si tu n'a pas de palpeur, il est possible de faire l'origine avec une cale dont tu connais la hauteur (de préférence le plus précis possible)

Pour un Z0 au dessus du cube, et une cale de 100mm de hauteur. Positionne ta broche à l'oeil à 100mm approx du dessus du cube. Passe ta cale sous ta broche. Descend ou monte la broche au fur et à mesure jusqu'à avoir le moins de jeux possible entre ta broche et ta cale. Attention à bien utiliser la portée de fixation du cône comme référence. !!!Surtout ne jamais descendre la broche en Z avec la cale dessous!!!.
Prend bien le temps de glisser la cale sous la broche et de l'enlever à chaque fois pour descendre en Z. Un accident est vite arrivé.

Une fois bien positionné en Z, vérifie ta valeurs machine, par exemple Z-260.569 et ajoute la valeurs de ta cale (ici 100mm) ça donne donc un Z-360.569. Remplacer les valeurs G54 Z-360.569

J'espère avoir réussi à être assez clair dans mes explications :/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
505
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
78
Affichages
9 939
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 794
rhacomed
rhacomed
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 577
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 490
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
Haut