3040 en couteau tangentiel

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant eu mon dossier de financement accepté (après 1ans 1/2 de tractation et d'attente ...), je suis en train de regarder pour améliorer mon parc machine.

Au départ, je voulais convertir ma 6040 mais elle va rester en fraiseuse en 2nd machine. Vu la panne de ma broche, j''accumule le retard sur certaines commandes ... elle ira donc seconder par la suite ma 6090 quand elle sera opérationnel. Je souhaite une redondance.

Ce projet se voudra de test, pour apprendre a utiliser un couteau tangentiel, voir les capacités, le fonctionnement, ce qui ne va pas ... bref se faire la mains a un coût réduit. Et voir après pour une plus grande machine (dans quelques années)

Le chassis sera une 3040 avec clamp de 42mm (pour pouvoir installer facilement le couteau)

Pour le couteau, un OTK-3 de Strepcraft

Pour les nema 23, je ne sais pas encore le modèle, je n'ai pas d'idée de la force

La carte contrôleur, j'ai deux choix, soit :
- AXBB-E (de CNCdrive)
- myCNC-ET6 où est inclu le logiciel MyCNC pouvant gérer un couteau tangentiel en natif

Le problème que je rencontre, c'est que si j'utilise UCCNC pour piloter la machine (il le fait bien avec la stepcraft), il me faut un logiciel pour créer le parcour d'outil, et la, j'ai pas trouvé .... Aspire a un module, mais 1000€ le logiciel .... Fusion360 ne le fait pas ... Bref, c'est là où ca bloque.

MyCNC permet de créer le parcours d'outil directement a l'aide d'un DXF, ce qui m'intéresse fortement.

Est-ce que quelqu'un utilise un couteau tangentiel ? Avec quelle logiciel utilise-t-il pour le parcour d'outil car c'est ce qui me manque comme info.

Je vous remercie pour votre aide :)
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
J'ai modifié mon message initial, je suis preneur de toute les infos :wink: Merci
 
D

Dodore

Compagnon
je ne connais pas les « 3040 à couteau tangenciel »
un peu d’explication
qu’est ce que c’est ?
comment ça marche ?
c’est pour faire quoi ?
des liens
 
F

Folky

Apprenti
Je vais me servir d'un chassis qui est intéressant financièrement parlant, et je n'ai jamais eu de problème avec ma 6040, sachant que c'est plus petit, pourquoi pas.

Cela permet de découper les matériaux souples, comme la mousse, le cuir et bien d'autres (pour mon cas, ca sera surtout la découpe de cuir)

Voici une vidéo montrant un peu les possibilités

Ca donne un bon aperçu, mais il y a trop peu d'info en français pour les couteaux tangentiels, c'est dommage. Je m'y intéresse depuis quelques temps déjà, mais j'aimerais bien me lancer et faire mon apprentissage.

Et pour l'instant, c'est surtout le choix logiciel qui bloque, car c'est lui qui va choisir la carte controleur
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
merci
Je ne connais pas du tout
c’est assez spécial comme travail
il me semble que j’ai vu quelque chose sur le forum , mais où?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des infos ici

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui et non.

De se que j'ai compris sur le plotter la lame est "folle" ce sont les changements de direction qui l'oriente.
Il y a un moteur supplémentaire pour son orientation
La, comme la lame fais un mouvement oscillant de haut en bas, elle ne peut suivre d'elle même de nouvelle direction.
 
G

gaston48

Compagnon
Fusion360 ne le fait pas
Bonjour,
Concernant fusion 360, il y a une réponse récente sur leur forum de quelqu'un qui a écrit un post-pro:
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Moi je ne me fierais pas à la vidéo #4 car il semble que le plateau sur lequel repose le matériau à couper c'est du granit auquel cas je ne vois pas bien couper du cuir par exemple avec un couteau oscillant dans ces conditions. Ensuite je ne vois pas non plus le même couteau couper un matériau très épais(comme montré) dans des arrondis. Pour le moins je n'achèterais ce dispositif qu’après une visite chez le fabricant/vendeur
 
V

vres

Compagnon
La lame Offset est quand même plus simple est moins cher, il faut trouver le plugin qui va gérer la correction de trajectoire.
En revanche couper du cuir sans table à dépression ça va être assez compliqué.

De la découpe a la lame sur du granit..
Elle est bien bonne :smt082
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La lame offset dans la mousse, ça ne dois pas donner de super résultats contrairement à se principe

C'est clair que se n'est pas du granit, la lame qui bouge comme une scie sauteuse aurait vachement apprécié de taper dans du dur :smt082
 
F

Folky

Apprenti
Pour le logiciel, je pense plus utiliser le systeme Mycnc, quand on voit la vidéo, c'est assez intuitif et pas trop prise de tête je trouve

Je ne sais pas quel revêtement ils utilisent pour tenir les pièces, je pense faire un système avec une pompe a vide. Après il y a le double face au pire des cas.
Avec le couteau oscillant, je pourrais même tester d'autres matières, c'est pour cela que m’intéresse beaucoup.

J'avoue que je n'ai pas testé avec une lame offset, c'est comme les drag knife non ? ?

En gros, ca serait pour du cuir de 3mm environ, ca serait plus pour le prototypage, pour valider le dxf avant d'envoyer la fabrication de l'emporte pièce. (c'est ce qu'il y a de plus rapide).

J'avais essayé avec une fraise assez fine (beaucoup trop d'arrachement) et même avec un laser CO2 (c'était une tuerie niveau odeur :p ). Je serais curieux de voir le résultat avec la lame offset
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Le problème que je rencontre, c'est que si j'utilise UCCNC pour piloter la machine (il le fait bien avec la stepcraft), il me faut un logiciel pour créer le parcour d'outil, et la, j'ai pas trouvé .... Aspire a un module, mais 1000€ le logiciel .... Fusion360 ne le fait pas ... Bref, c'est là où ca bloque.

Met UCCNC à jour avec la dernière version (1.2111) ; elle gère le couteau tangentiel sur l'axe A directement (donc tu fais un GCode normal sans te préoccuper du couteau)

Sans titre-1.jpg


voir page 20/21 de la doc

++
David
 
Dernière édition:
F

Folky

Apprenti
Oh ça c'est une good niouz, je n'avais même pas fait gaffe ! Du coup, mes 3 machines pourront tourner sur UCCNC.
Faut que je le mette à jour sur ma 6040 pour le coup :lol:
 
F

Folky

Apprenti
Pour l'électronique, je pensais prendre ce kit
2 alim, DQ542 en drivers, bonne puissance.

Pour ceux que ca intéresse, le manuel pour l'OTK-3

Moteur en 30v d'après les specs, pensez-vous que ca ira quand même en 36v (même alim que les autres) ? Ou faut-il une alim séparé ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Attention aux épaisseurs max selon le matériau. Il m'a semblé comprendre que pour le cuir c'est 1,7 mm.
Couper 3 mm de cuir c'est loin d'être facile.
 
F

Folky

Apprenti
Je ne sais pas si c'est les épaisseurs max, il me semble que c'est des exemples de vitesse de coupe
Après, rien oblige de faire plusieurs passes comme en fraisage ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si j'ai bien compris le principe, la lame de coupe fonctionne comme une scie sauteuse.

Si c'est bien sa, je pense qu'il faut couper en une passe. La lame qui va taper en plein milieu du matériau, ça me paraît bizarre
 
V

vres

Compagnon
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de sabot pour empêcher la matière de remonter, surtout avec une lame oscillante. Sur toutes les machines que je connais il y a un sabot, la plus "petite' sur j'ai retrofité fait 14x7 mètres.
 
F

Folky

Apprenti
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de sabot pour empêcher la matière de remonter, surtout avec une lame oscillante. Sur toutes les machines que je connais il y a un sabot, la plus "petite' sur j'ai retrofité fait 14x7 mètres.
Très bonne remarque, merci ! Tu aurais une photo de la forme et/ou la taille comparé avec la lame ? car ca, je peux toujours la concevoir et faire en impression 3d.
 
V

vres

Compagnon
C'est la tête d'une autre machine, elle n'est pas oscillante mais coupe du PVC de 3mm en une passe.
 
F

Folky

Apprenti
Merci pour la vidéo, oui c'est une TCM4 on dirait. Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas trouvé les épaisseurs max que l'on peut couper avec ces têtes (oscillant ou non). A plus de 1000€ le bb, il n'y a aucune info :/
110100-take2__54675.1529098787.jpg

Le système est fixe et la lame coulisse à l'intérieur. Je prends quand même l'idée et je verrais quand la bête sera entre mes mains

Édit : pour ceux que ça intéresse de connaître la différence entre les deux systèmes
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Oui c'est bien cette tête.
Difficile de donner des épaisseurs max, pour couper le PVC on a changé les ressorts.
Je ne suis pas certain que ta tête soit capable de couper 3 mm de PVC mais elle est peut-être mieux adaptée pour du cuir.
Sans faire des essais c'est bien difficile à dire.
 
F

Folky

Apprenti
C'est pour ca, je ferais des tests pour voir ce que ca peut donner. J'ai passé la nuit a réfléchir si je prenais la tête juste au dessus ... mais c'est rabioter sur le budget de la laser co2 et de la futur 6090 avec 4ieme axe. Les deux sont trop importantes pour mes futurs projets. La 3040 sera du recherche et développement pour voir par la suite. Mon volume de travail du cuir est beaucoup trop faible actuellement pour investir autant.
Après, c'est la place qui manque malheureusement.
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
122
MegaHertz
MegaHertz
fredcbr
Réponses
0
Affichages
150
fredcbr
fredcbr
L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
G
Réponses
3
Affichages
480
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
5
Affichages
1 118
Paul1900
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 243
souriceaux
souriceaux
L
Réponses
1
Affichages
578
dh42
D
Haut