1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

220 volts entre phase et terre ???

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par michto, 11 Janvier 2013.

  1. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    220 volts entre phase et terre ???
    Bjr

    Je ne suis ni electricien machine, ni batiment mais je me debrouille un peu quand meme :-D Voilà mon soucis, j'ai réussi avec l'aide de "Turbo gros Michel" à réparer en suivant ces shemas mon coffret electrique de fraiseuse (Sixis 103R) .

    Là je veut installer une lampe "Jielde" mais je n'ai pas de neutre dans le coffret, en testant la prise installé sur le coffret, je vois que j'ai du 220 V en une phase et la terre (j'ai le triphasé) ?

    Est ce normal dans les instalations triphasés (sans neutre) d'avoir du 220v entre une phase et la terre :-D

    Merci

    A++ Michel
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    220 volts entre phase et terre ???
    Bonjour
    Oui. Mais on ne peut rien brancher entre phase et terre sinon on fait sauter le disjoncteur différentiel. Le 380 volts c'est entre phases.
    Salutations
     
  3. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    220 volts entre phase et terre ???
    Bjr

    Bon et bien je dois avoir un soucis d'installation car entre temps j'ai branché une lampe sur la prise de la fraiseuse, ça marche et ça n'a rien fait sauter :eek: pour info mon disjoncteur principal (triphasé) n'est pas differentiel.

    Est ce une anomalie ?
    Certaines installation était elle concue comme ça?
    Chez moi ça fait 28 ans que c'est comme ça?

    Que faire?

    A++ Michel
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    220 volts entre phase et terre ???
    Bonjour,

    +1 la terre n'est pas un conducteur actif, c'est un conducteur de protection !

    Pour alimenter ta lampe, soit tu as un transfo 380/24 dans ton coffret électrique et dans ce cas tu branche ta lampe sur le 24V (il faut mettre une "ampoule" 24V dans la lampe) :lol:
    Soit tu n'as pas de 24V dans ton coffret et dans ce cas tu installes un transfo basse tension dans ton coffret (380/24 ou 380/12 et la lampe basse tension "kivabien") :mrgreen:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    220 volts entre phase et terre ???
    Rebonjour,

    Je viens de voir ta réponse après avoir envoyé la mienne. :oops:

    Le disjoncteur EDF doit être un différentiel réglé à 500mA ou 650mA, vérifie c'est écrit dessus.
    S'il ne déclenche pas c'est simplement parce que 500mA en 230V (phase/terre) ça fait 115W et ta lampe ne tire pas 115W, mais pour autant que je sache, ce genre de câblage est interdit :shock:

    Visiblement ton installation électrique n'est pas aux normes (même il y a 28 ans) car il me semble que l'installation de disjoncteurs différentiels après le "disjoncteur abonné" et donc dans la tableau de distribution est obligatoire depuis au moins 30 ans, par contre à cette époque ça devait être 300mA et non 30mA (sauf peut être dans certains cas particuliers : salle de bain, chaufferie...).

    Ce que tu devrais faire - pour ta sécurité et celle des tiens - c'est revoir les protections de ton tableau électrique. :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 859
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    220 volts entre phase et terre ???
    Bonjour,

    la tension composé d'un réseau 380v est celle entre phases, la tension simple, qui est "racine carré de 3" fois plus faible (1,732) vaut donc 220V , et ce 220V se retrouve entre chaque phase et le neutre, ou lorsqu'il est absent (triphasé 3 fils, neutre non distribué) il se retrouve entre chaque phase et le point central du transfo EDF qui est , dans tous les réseaux publics EDF francais, relié a la terre dans le poste de transformation desservant votre maison, votre immeuble, votre atelier(dans le cas, normal, d'une distribution régime TT) ...

    Donc, si vous connectez quelque chose entre phase et terre, sur un réseau tri 220/380V sans neutre, le circuit se reboucle par les fils de terre et vous retrouvez la tension simple de 220V (c'est donc tout a fait logique) mais comme c'est NON CONFORME et DANGEREUX d'utiliser les fils de terre pour y brancher des appareils , on ne doit pas le faire , et les disjoncteurs différentiels l'empèche .

    Si vous avez une installation normale en régime du neutre TT , et un disjoncteur non différentiel, effectivement il ne détectera pas ce branchement frauduleux, et ça fonctionnera ! mais au risque d'avoir UN MORT SUR LA CONSCIENCE :!:

    En effet, les fils de terre ne sont en aucun cas fait pour ça et c'est interdit et dangereux ! il suffit que la continuité de terre soit mauvaise, ou qu'un fil de terre se coupe, vous allez vous retrouver avec du 220V qui se "promène" dans tous les fils vert/jaunes de terre (qui ne sont pas fait pour ça) , et qui va se retrouver au carcasses métalliques de tous les appareils ménagers qui sont relié a ces fils de terre (les carcasses, en contact d'éventuels usagers, s retrouveront au potentiel du 220 V , et si le disjoncteur n'est pas différentiel, ça ne sautera pas - > DANGER DE MORT :mad:

    Ce mode de branchement n'est possible que sur des réseaux industriels en régime du neutre TNC ! dans tous les autres cas il est INTERDIT et DANGEREUX !


    Supprimmer immédiatement ce branchement dangereux, voire criminel !
    branchez votre lampe avec un transfo (380/24) entre deux phases !
    ...Et remettez ou faites remmettre aux norme votre installation qui ne l'est manifestement pas !

    Sloup
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    220 volts entre phase et terre ???
    il y a encore en france des instalation avec un vieux disjonteur edf non differentiel ... on peu consommer tout ce qu'on veut entre phase et terre ... mais c'est trop dangereux ... il suffit d'un faux contact sur un fils de terre et le courant de ta lampe est envoyé a la masse de toute les machines en aval de ce faux contact de terre : bon a electrocuter tout le monde : le fils de terre en aval de la coupure devient une danger au lieu d'une protection

    normalement edf a mis des dijonteur differentiel 500mA , qui supportent le courant d'une lampe jusqu'a 100W ... mais ça reste toujours aussi dangereux

    dans les habitation aux norme actuelles il y a des disjoncteur differentiel 30mA , mais ce n'est pas edf qui le met : c'est a l'utilisateur des les mettre ... je dit les mettres car comme il sautent facilement il vaut mieux en mettre plusieur sur different circuit pour ne pas faire de coupure generale

    inutile de demander a edf de poser un disjoncteur differentiel 500mA quand il y a un vieux disjonteur simple : il le fait payer trop cher ... il vaut mieux ajouter le disjonteur differentiel que l'on veut en aval et qui coute moins cher que ce que fait payer edf

    dans l'industrie il y a des usine entiere ou neutre et terre sont le même fils ... mais c'est d'autre normes et d'autre procedure de contrale ... notament toutes les section de ce fils terre neutre doivent toujours etre trés grosse ... et sans prise debranchable

    bien d'accord avec slouptoouut qui a été plus rapide que moi
     
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    220 volts entre phase et terre ???
    ce que tu appelles "terre", c'est bien la terre (masse de la machine...)(fil vert+jaune) , ou le neutre (qui existe aussi en triphasé) ?
     
  9. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    220 volts entre phase et terre ???
    Bjr

    Oui c'est le vert/jaune la terre.

    J'ai changé mon cable de fraiseuse, j'ai passé un 5 fils en 2,5mm et j'ai donc branché prise de la lampe avec 3 fils, Bleu , noir, et jaune/vert.

    Ce que je ne vous avais pas dit c'est que tous les départs de lignes sur mon tableau sont branchés sur des disjoncteurs 10A. 16A. 25A et 32A.

    Je vais faire venir un copain electricien de métier pour qu'il corrige les défaults de mon installation.

    Merci à vous

    A++ Michel
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    220 volts entre phase et terre ???
    ajouter un disjoncteur differentiel 30mA ne resoudra pas le probleme : il interdira la mauvaise solution dangereuse

    les seule vraie solution , c'est soit ajouter un vrai fil de neutre ... donc une prise a 5fils ... soit mettre un transfo 380v/220V pour alimenter la lampe sans avoir besoin de rajouter un fil

    autre remarque , vu la disparition des lampes a filament solide en 220V , le meilleur choix est de faire l'eclairage en 12V ou l'on trouvera toujours des bonne lampe de phare de voiture ... et tant qu'a mettre un transfo pour faire le 12V , il suffit qu'il ai un primaire 380V et il n'y a plus besoin de neutre

    ne pas compter sur les lampe 220V a filament halogene qui sont les seules vendue : pour ameliorer le rendement ces filament sont a trop haute temperature et ces lampes grillent a toutes vitesse avec les moindre vibration ... pour en faire des lampes fiable il faudrait reduire la tension , genre 180V au lieu de 220V qui est trop souvent 240V

    du coup il faut aussi un transfo ... donc primaire 380V aussi
     
  11. jojo95

    jojo95 Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    23 Janvier 2013
    220 volts entre phase et terre ???
    je tiens juste a te signaler aussi que les nouvelles normes, depuis des annees deja imposent un eclairage de securite en 24v sachant que la tension de securite sur le cablage "commande" en machine outils est de 50v max,donc 48v en france. :roll:
     
  12. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    220 volts entre phase et terre ???
    Bonsoir

    Tu as bien du 220v chez toi ? si tu n'as pas de neutre ce ne serais pas du tri 3 x 220V plutôt que 3 x 380v ? Voir mesure entre deux phases
     
  13. naturland

    naturland Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    Mauguio
    Département:
    34130
    220 volts entre phase et terre ???
    Je ressort un peu le sujet :???:
    Dans l'entreprise que j'ai rachetée il y avait un tour conventionnel 380V avec une petite lampe en 220V.
    Semaine dernière j'ai voulu changer cette petite lampe par un néon et là dès que je branchai le tour le disjoncteur sautait.
    Je ne comprenait pas jusqu'au moment ou j'ai ouvert la coffret et que j'ai vu que la lampe était branchée entre une phase et la terre :evil:
    J'avais bien du 220V et ne comprenait vraiment pas car avant j'avais une lampe donc pour moi tout allait bien.
    Ce message répond donc à ma question et surtout m'alerte sur le fait qu'il va falloir que je vérifie toutes mes machines.
    J'invite donc tout le monde à vérifier ses vieilles machine outils car apparemment je suis pas le seul et cela devait être une pratique courante à une époque. Mon atelier à été fait pourtant en 2002 et sur très peu de machine j'ai le fil de terre et le neutre, comme quoi on a beau faire des normes, si elle ne sont pas appliquée cela ne sert à rien
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    220 volts entre phase et terre ???
    il y a je ne sais combien d'année les normes etaient moins severe : il etait autorisé d'utiliser le même conducteur pour terre et neutre , a condition que la machine soit connecté definitivement , sans prise que l'on peut debrancher et que la section de ce conducteur terre neutre soit assez gros ... je ne me rapelle plus de la section , mais j'ai vu des usines ou tout etait cablé comme ça

    suivant la norme de l'epoque , quand on mettait une prise triphasé il fallait brancher les 2 bornes terre et neutre sur le gros conducteur de terre , et ne plus les melanger en aval de la prise

    helas les electricien de cette epoque voyant que ça venait du même fils utilisaient le fils terre comme neutre même en aval des prises ce qui est dangereux
     
  15. katak

    katak Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    220 volts entre phase et terre ???
    les normes on changées et change tout le temps

    pour résumer -en France du moins- le neutre est toujours relier à la terre a un moment ou un autre en général près du transfo HT/BT

    le dif 500ma abonnée évite surtout que l'on pique du courant a edf

    après le regime de neutre ( TT , TN , IT ) de change que la façon dont on protège touts ça

    pour le TNC c'est interdit pour des section inferieure a 10mm2 cuivre et 16mm2 alu
     
Chargement...

Partager cette page