1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

brancher lampe 220 sur 380, où est le neutre ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par barbacane, 7 Janvier 2012.

1. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Chez moi, j'ai le triphasé 380 V protégé par un disjoncteur différentiel 300 mA.
    J'ai 4 conducteurs, 3 phases et une terre (pas de neutre).
    Mon étau limeur est en triphasé, correctement branché.
    Je lui ai monté une lampe 220V monophasé, et j'ai tenté de brancher cette lampe dans le boitier électrique de l'EL entre une phase et la terre (j'ai 230 V), cela fait sauter le différentiel (fuite sur une phase et déséquilibre entre les phases, cela ne m'étonne donc guère).
    Voyez vous une solution pour éviter de devoir brancher l'EL à la fois sur du 380 tri et sur le 220 mono ?
    Merci,

2. Babycid

Babycid Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    Re: Le triphasé, le neutre et la terre.

Il faut mettre un petit transfo 380/220 et raccorder les terres ensemble

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre

Bonjour,

oui, la meilleure solution est de brancher la lampe en sortie d'un transformateur 380/220V , de puissance au moins égale aux plus puissantes ampoules pouvant être utilisés, et protégé par des fusibles .

Une autre solution, bancale et peu recommandable , mais qui néanmoins marche, du moins dans le cas d'un moteur tri 220/380v classique à UNE SEULE VITESSE (détail important) et qui ne coute rien : brancher la lampe entre une des 3 phases arrivant a la plaque a bornes moteur , et le "point d'étoile" , la ou il y a les 3 barettes en ligne réunissant les 3 autres bornes opposés
    On trouve a cet endroit du 220V , mais :

-il faut que la lampe soit de faible puissance pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement du moteur ( compter 40W pour 1 cheval ...En général ça suffit )
    -la lampe recevra des surtension a l'arrêt du moteur ( le moteur est essentiellement des bobinages qui comme toute bobine, crééent des surtensions a la coupure , la lampe les supportera mais durera moins longtemps )
    -la protection n'est plus assuré correctement (ou alors: il faudrai retoucher le réglage du thermique , et ajouter des fusibles entre la lampe et le moteur )
    -ça n'est pas "dans les règles"

sloup

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010

bonsoir

Et relier la lampe entre 2 phases avec la capacité HT qui va bien pour faire un pont diviseur compte tenu de son impédance.

Avec une résistance pour limiter le courant d'appel dans la capacité et à l'allumage de la lampe lorsque le filament est froid.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10

5. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France

Merci de vos conseils,
    Le transfo 380/220 branché entre deux phases me semble la solution la plus rationnelle...
    Le fait qu'on ne tire plus la même puissance entre les trois phases ne risque-t-il pas de faire disjoncter le différentiel ?
    J'ai besoin d'un tout petit transfo (pour faire fonctionner une ampoule de 30-40 watts)...

Pas bête le branchement direct sur le moteur (1/2 CV).

La solution de Lion me dépasse une peu (quelle capacité ???), merci en tout cas.

Babycid, bienvenue, c'est quoi le magnifique triporteur de ton avatar ???

A vos réponses...

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse

bonsoir
    à tout hasard, aurais tu un transfo en 12/24 dans le circuit de commande de ta machine, tu pourrais l'utiliser pour l'ampoule sinon c'est pas cher à trouver .
    A+ bernard

7. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique

Bonsoir,

Ok pour la solution entre phase et la barrette neutre du moteur sauf que la lampe ne fonctionne que lorsque le moteur tourne. N'est il pas plus simple de remplacer le câble d'alimentation en prévoyant le neutre.

Cordialement

Jacques

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re: brancher lampe 220 sur 380

Bonjour,

La solution de ramener le neutre me semble le mieux...quoique si c'est pour toi c'est passable par ce que sur une machine l'éclairage c'est toujours de 24 Volts pour des raisons de sécurité.

@ +

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

j'ai souvent employé la solution phase et barette étoile , le pb principal , à mon sens , c'est que la lampe n'est allumée que lorsque le moteur tourne :=))

10. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France

Bonsoir,
    Je n'ai pas de neutre distribué chez moi, bien que cela semble curieux, je ne dispose que de 4 fils : 3 phases et une terre (vert-jaune).
    A moins que le neutre soit resté en arrière du tableau, et que je le voie pas.
    Le neutre changerait il quelque chose ?
    Je me sens un peu ignare en électricité ...
    C'est pour cela que j'avais appelé ce post "le triphasé, le neutre et la terre"[/color], pour avoir qq explications sur la nuance terre/neutre.
    Et merci pour vos avis ...

11. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique

Bonsoir,
    Si tu n'as pas de neutre, tu n'as pas de 220V !!
    Comment fonctionnent ton éclairage et les électro ?
    Cordialement,

12. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71

Bonsoir Barbacane
    selon moi (mais ce n'est que mon avis) OUI, apporter le neutre changerait tout, et c'est comme ça que ça doit marcher: 230V entre phase et neutre.
    Toute autre solution relève selon moi de compromis/contournements, mais n'est pas LA solution.

Cordialement
    Guy

13. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique

Bonsoir,

Si l'installation est en 380V,sur votre différentiel 300mA, il doit y avoir 4 fils qui viennent du compteur électrique (3 phases + 1 neutre) et 4 fils qui en sortent vers le tableau de distribution. Pour retrouver le fil neutre, repérer dans votre tableau de distribution les fusibles d'un circuit d'éclairage (230V). Placer les cordons d'un multimètre (où d'une lampe test) entre un de ces fusibles et la TERRE, si le multimètre indique ~230V (où que la lampe test s'allume) ce fusible protège une PHASE. L'autre fusible de ce même circuit est le NEUTRE, le multimètre entre ce fusible et la terre ne mesurera que quelques volts (la lampe test ne s'éclairera pas).

Cordialement

Jacques

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  15. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100

Bonjour,

notre fournisseur d'énergie distribue le courant en amenant quatre fils pour les clients raccordés en triphasé.

Trois fils sont des phases qui entre elles donnent du 380 le quatrième fil est le neutre qui donne du 220 entre chaque phase.
    pour le 220 en général on partage l'équipement de la maison sur chacune des phases afin de repartir la consommation et ainsi limiter l'abonnement

Je pense qu'il manque quelque part un fil à la distribution de ton atelier vérifie tu dois le trouver.

Bons copeaux , Daniel.

Chargement...

Partager cette page