moteur tri 220 VOLTS

  • Auteur de la discussion LABRICOLE
  • Date de début
L

LABRICOLE

Nouveau
Bonjour à tous

j'avais mis quelques photos de ma perceuses ADAM MC32.
je suis arrivé à la phase raccordement électrique et je suis face à un sacré problème :

le moteur est un 2 vitesses 1500 / 3000 tours MAIS c'est un moteur tri 220[/color] volts !!!!!!!!!!
certains électriciens se rappellerons du faux B2 le raccordement mono que l'on faisait entre phase et neutre pour avoir du 220 v
eh ben le moteur date de cette époque et il devrait fonctionner en tri 220 v .

j'ai découvert cela tout connement en voyant l'éclairage branché entre phases!!

j'ai pensais à plusieurs solutions :
- faire un couplage des enroulements mais je perd le bénéfice des 2 vitesses .
- transfo tri 220 / 380
- variateur de vitesse
- résistances en série avec enroulement ( j'ai une incertitude sur la valeur )
- faire rebobiner le moteur ( avec le prix qui va avec )

quelqu'un aurait-il une bidouille à me proposer .

merci d'avance

Pierre
 
L

LABRICOLE

Nouveau
j'ai commis une petite erreur le faux B2 c'était branché entre phase et phase

mille excuses

Pierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Au fait c'est pour faire marcher en tri ou en mono ?.
Dans tous les cas "la bidouille" de résistances en série est infaisable et totalement à proscrire.
Si vous avez du tri 380, c'est ou l'auto-transfo ou le rebobinage.
Si vous n'avez que le mono c'est le convertisseur-variateur sans toucher au moteur.
 
L

LABRICOLE

Nouveau
Bonsoir la bobine

merci pour la réponse

c'est pour fonctionner en TRI donc 380 v
avez vous une idée du cout du rebobinage

sinon un moteur neuf ? c'est du classique en emcombrement

merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention les vélos !
Fonctionner en tri ne signifie pas obligatroirement en 380V, maintenant 400V ! :shock: :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

grenouille32 a dit:
Fonctionner en tri ne signifie pas obligatroirement en 380V, maintenant 400V

Je ne comprends pas peux tu m' expliquer svp :wink:

A +

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu as du triphasé 220V et 380V.
En Suisse, la tension de 220V a été augmentée à 230V et celle de 380V à 400V.
Mais il y a toujours possibilité d'avoir du triphasé en 220 ou 380, respectivement 230 ou 400 Volt.
J'espère que je n'ai pas dit de c......ries, là ! :oops: :oops:
La Grenouille
 
B

biduleur34

Compagnon
En france c'est pareil, le reseau est en 240V et 400V.
anciennement 220V et 380V mais les appelations sont resté.

++
 
L

LABRICOLE

Nouveau
Bonjours à tous
En réponse à grenouille32 et biduleur34.
le réseau de distribution actuel ne posséde plus de 220 triphasé.
on peut effectivement avoir du 240 V entre phase et neutre mais pas de TRIPHASE 240 v
les tensions du réseau s établissent à 240 V entre PHASE et NEUTRE , 400 V entre PHASE et PHASE
sur 1 moteur 2 vitesses, on ne peut pas faire de couplage étoile ou triangle.
donc impossibilité de faire fonctionner !!

cordialement

Pierre
 
W

wika58

Compagnon
Et un variateur de fréquence Tri-Tri...?
je dis ça sans être certain :oops: et les "pro" nous en diront plus... :wink:
 
J

joesnake

Nouveau
Pierre le faux B2 c'était jusqu'au années 1975 voir 1978 , pour obtenir du 220 v certains villages ou quartiers n'avait pas encore du 220 v alors on se servait de 2 phases ( 127 v ) pour obtenir du 220 v il n'y avait pas de neutre et très souvent le neutre nous servait en guise de terre , pour les machine style lave linge ou essoreuse ! bien à toi !
 
J

joesnake

Nouveau
Je répond à ce type qui fait des vidéos sur Youtube -scof94 et qui insulte les gens par derrière sans donner son nom https://www.youtube.com/user/scof94 ( personne très sournoise et inculte )
le E ( du E27 par exemple ) le E veut dire Edison , type Edison , de par son inventeur douille à vis ... c'était un gros problème pour lui de faire tenir l'ampoule pour ses multiples essaies avec ce fil d'argents ..filament qui n'arrêtait pas de brulé trop vite c'était sa grande déception de sa mise au point de sa première ampoule électrique !
le B ( baïonnette) est une invention française , est actuellement en voie de disparition !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cab67

Ouvrier
Ma perceuse SUPER de 1966 à aussi un moteur 220v 2 vitesses, le vendeur m'à filer un transfo 380/220 tri, ça marche trés bien, j'ai relayer le transfo pour qu'il ne marche pas tout le temps car trés bruyant:
p1050065y.jpg


p1050062t.jpg


Mais j'imagine qu'un transfo comme ça doit être plus rare et plus cher qu'un moteur qui conviendrais !
 
F

françois44

Modérateur
Re:

LABRICOLE a dit:
le réseau de distribution actuel ne posséde plus de 220 triphasé.
on peut effectivement avoir du 240 V entre phase et neutre mais pas de TRIPHASE 240 v

Bonjour à tous. De la famille proche, habitant en région nantaise une maison âgée d'une trentaine d'années dont le circuit est en tri 230. Et toutes les maisons de ce quartier résidentiel le sont aussi....
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Un variateur alimenté en mono 240V, sortant du tri 220V, bloqué en 50Hz. Inconvénients : il faut tirer le neutre (pour disposer du mono), ne pas changer de fréquence c'est un peu idiot, si le moteur est puissant çà peut être plus cher qu'un rebobinage.

Pourquoi pas,
Pierre.
 
J

jms

Compagnon
euh, le sujet original a plus de 3 ans ............. est-ce bien utile de reprendre le "débat" alors que ce thème est récurrent ?
 
C

cab67

Ouvrier
:oops: Joesnake à repris le débat on ne sait pourquoi les autres (dont moi le 1er !) à suivi sans regarder les dates....
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Haut