1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Bonjour à tous,

Après la conception de mon tricoptère je me lance dans celui d'une table de fraisage CNC. Tout est parti d'une machine qu'un collègue m'avais montré ici, ce qui m'a donné à réfléchier et depuis que j'aimerai faire un beau châssis pour mon Tri, et même plein d'autres choses j'ai commencer à m'y plonger et ce que j'aimerais faire s'apparenterait à ceci. La première CNC est simple à faire mais n'offre pas une possibilité de découpe de MDF de 30mm par exemple, la seconde CNC est exactement ce que j'aimerais réaliser mais juste le budget glissière est supérieur à mon budget pour toute la CNC...

Je suis donc repartis en recherche sur le net et j'ai trouvé mon bonheur! Les site anglosaxons sont une mine d'or pour tous ce qui est DIY, bidouille etc... Cette machine ou celle-ciest ce que je veux faire et voici l'initiateur de tout ça je pense.

Je me suis donc mis à dessiner un modèle 3D pour voir un peu ce qui pourrait clocher et si mes idée accumulées tenait la route, voici alors ce qu'il en ai ressorti:

Pour les dimensions, comme je pars sur de la tige filetée inox de 1m, ce sera la dimensions max de l'axe X, ensuite pour Y je pense à 500mm et Z, 200mm. J'aimerais commencer simplement, avec des glissières maison, qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves, ainsi qu'une transmission via tige filetée inox.

Pour l'électronique je ne me suis pas penché sur le cas encore, je fait la partis méca et je verrai ensuite, mais j'ai déjà mes petites idées tout de même :wink:

Vous verrez alors dans quelques jours les premières photos de ma machine, partie méca

Affaire à suivre !

2. rac

rac Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Moulins (03)
    1er CNC en MDF
    Rigidité du portique ça paraît un poil léger... C'est dans le but d'usiner quoi comme matière ?

3. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Je me basais sur des choses comme ça ( désolé je n'arrive pas à insérer la vidéo en direct Merci à la modération :mrgreen: )

J'aimerais usiner principalement, du bois, MDF, contreplaqué, plastique et à terme de l'alu, si pas possible, je me fabriquerai avec celle-ci une autre cnc/ou modifs plus rigide pour usiner de l'alu, mais c’est pas ma priorité. Je pourrais ajouter des renfort comme ici

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  4. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Re: CNC amateur en MDF

5. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Bonjour,

Voila du nouveau de mon projet !!

Le modèle 3D à été un peu modifié

Il me reste l'axe Z à faire, c'est en route...

J'ai commencer à réunir le matériel nécessaire

Roulement 608-2RS

Cornière alu 20*20*3 ( pas facile à trouver ) !!

Les planches de medium

Ce que j'ai à faire pour l'instant c'est de tout perçer et monter. Mais avant il faut que je fasse les deux chanfreins pour y placer la cornière.

Je suis en pleine recherche d'information pour le choix des moteurs. Je pense me tourner vers la taille des nema23 mais pour ce qui est du couple à choisir je suis un peu perdu. Je pense principalement usiner du bois, plexi pas vraiment d'alu et si c'est la cas du 4/5mm maxi...

6. Standart6

Standart6 Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    1er CNC en MDF
    Bonjour, je trouve que le 2 eme projet est plus fragile que le premier,

Le 1 er projet serait plus rigide au niveau de l'ensemble, il est important de rigidifier votre cnc.

7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    1er CNC en MDF
    +1
    Le plateau n'as plus aucun renfort??.....c'est devenu un simple pannau de médium?
    Si c'est le cas ce sera mou comme du swing gum.....désolé d'etre rabajoie. :???:

8. rac

rac Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Moulins (03)
    1er CNC en MDF
    +1
    Il sera aussi difficile d'aligner les 4 roulements par côté du portique...
    Idéalement il en faudrait 1 seul en dessous du rail de chaque côté...

9. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Le plateau sera en 28mm. Ça ne m'a absolument pas donner l'impression d'être tous mou du tout. Je verrais une fois fini, lors de mes test ce que ça donne car à ce moment là, si ce n'est pas assez rigide j'aurai toujours la possibilité d'y ajouter quelques renforts sans souci.

Je ne vois pas ce que tu veux dire rac. Tu dis ça à cause du soucis de rigidité évoqué ?

Je n'invente rien au finale, mais ne fait que copier les dizaines de constructions vu sur le net, outre atlantique, et outre manches, et ça marche super bien.

10. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    1er CNC en MDF
    Non e n'est pas copier....
    C'est modifier une structure ''pas trop mal'' en l'allegent allegrement.
    Il ne sera pas facil voir impossible par la suite de mettre les renfort qui sont cruciaux sous le plateau sur toute sa longueur du a la planche qui reli les jambes
    du portique sous le plateau.
    Un plateau meme de 28 mm est loin d'etre comparable a un CHASSIS nivau rigidité mais aussi nivau STABILITÉ.
    Un chassi ,une structure, empeche le plateau de se voilé,les simples variations d'hummidité peuvent causer cela........

Bonne réflexion....

@+
    Fred

11. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    Quel idiot, je n'ai pas pris en compte cela :roll: ...

A ce moment j'ai une autre idée, car hier j'ai eu un souci en retravaillant sur le modèle 3D. J'ai remarqué que j'avais 200mm entre le plateau et la partie inférieur du rail transversal. De ce faite, au lieu de rajouter des renfort en dessous, je vais en rajouter par dessus, ce qui rigidifiera l’ensemble mais aussi diminuera les 200mm à 100mm à peu près.

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    1er CNC en MDF
    Moi je reviendrais aux plans originaux ca n'implique rien de majeur a refaire.........2 flancs de portique?
    Et encore ca ne semble meme pas le cas,ils ont lair de meme hauteur sauf que tois tu remonter l'ensemble du portique puisqu 'il ny avait plus rien pour empeché.
    A voir mais meme si il faut refaire les flancs ce ne sont que 2 bout de bois tres simple.

@+
    Fred

13. carlosbenitos

carlosbenitos Nouveau

Inscrit:
    13 Juin 2014
    1er CNC en MDF
    De quels plans originaux parles tu ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par changer juste les deux flanc ?, les flancs du portique ?

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    1er CNC en MDF
    Oui les flancs du portique,je ne sais pas si il existe de véritables plans de cette machinne......il serait possible d'en faire en restant le plus fidel
    a ce que l'ont voit sur les images.
    Il me semble avoir vu cette cn a de multiples reprises,ou de tres tres semblables a tout le moin.
    Il serait donc assez facil de se renseigner sur les appréciations de leurs propriétaires.

Fred

15. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)

Partager cette page