cintrage de frene

Modérateurs: jms, dranguila, Beau94, rednexage, patduf33, wika58, Prétender, MrDUS31, rebarbe

cintrage de frene

Message non lupar philcen » 07 Aoû 2011, 15:10

Bonjour à tous

Quelqu'un aurait il déjà essayé de cintrer du frêne avec un rayon de courbure de 300mm, pour une section de 30x30mm..
Le but étant de restaurer un volant d'une voiture ancienne, et ce sans casser la fibre du bois et bien sur en gaspiller le moins possible. :!:

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement :)
philcen
habitué
habitué
 
Messages: 168
Inscription: 14 Nov 2010, 18:11

Publicité

Re: cintrage de frene

Message non lupar JPDB 15 » 07 Aoû 2011, 18:09

Bonjour
Je n'ai pas essayé de cintrer du frêne, par contre j'ai vu fabriquer des poignées de cannes et de parapluies.
La baguette en bois est maintenue, "un certain temps" dans un bain de vapeur d'eau à la pression ambiante.
Ensuite la baguette est cintrée (comme un simple tube de cuivre de 14mm) sur une forme métallique et bridée fermement sur cette dernière.
Elle est ensuite mise à sécher "un certain temps".
Le générateur de vapeur que j'ai vu était trés rudimentaire. Les baguettes étaient introduites dans des logements horizontaux prévue dans un caisson métallique contenant la vapeur.
Artisanalement ce ne doit pas être trop difficile de faire tout ça. Il faudra étallonner le: "un certain temps"

Cordialement
JPDB 15
habitué
habitué
 
Messages: 197
Inscription: 03 Fév 2009, 19:57
Localisation: Cantal

Re: cintrage de frene

Message non lupar Sham » 07 Aoû 2011, 18:21

Réponse en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x4zad3_cintrage-du-bois-comment-c-est-fait_tech

Un pote à moi cintrait du contre-plaqué avec la vapeur issue d'une cocotte minute à laquelle il fixait un tuyau (pour récuperer la vapeur en sortie de cocote).
Bref, beaucoup de vapeur, cintrage en force sur un gabarit (en prevoyant une courbure plus prononcée que celle qu'on veut au final, en prévision de la "relache"), et on laisse sécher.
Mon site : ShamWerks
Mon premier tour! Un Crouzet VM 125
Avatar de l’utilisateur
Sham
habitué
habitué
 
Messages: 274
Inscription: 11 Mai 2009, 14:42
Localisation: Antibes

Re: cintrage de frene

Message non lupar Pilla » 07 Aoû 2011, 20:21

Bonjour,
J'ai cintré du frêne pour faire des arceaux de capote de voiture ancienne. Avant d'y arriver j'ai pas mal tâtonné, finalement je me suis inspiré de la technique utilisée pour cintrer les assises de chaises type bistro avec cannage.
La première condition est d'utiliser du frêne sans aucun nœud, le fil doit être régulier et bien parallèle aux côtés de la longueur à cintrer. Toute irrégularité c'est la casse assurée.
Pour cintrer avec des rayons relativement courts (ce qui est le cas ici) pour commencer, il faut impérativement fixer un feuillard sur le côté qui sera à l'extérieur du cintrage. Un réglet de 1 mètre fixé par deux vis à ses extrémités fait parfaitement l'affaire. Le feuillard évitera aux fibres extérieures de casser pendant le cintrage, en fait ce sont les fibres intérieure à la courbure qui se comprimeront.
Quand ceci est fait, il faut se construire un mini autoclave pour exposer le frêne à de la vapeur. Un tube acier d'environ 100mm de diamètre et 1,5m de long bouché à une extrémité fait l'affaire. Ne pas utiliser un tube trop petit en diamètre car des bulles de vapeur pourraient se produire et expulser toute l'eau bouillante du tube (style geyser). Il faut fixer le tube en position verticale avec la partie bouchée vers la bas. Il est très important de bien fixer le tube à un mur, un poteau... car il deviendrait dangereux s'il se couchait avec de l'eau bouillante à l'intérieur. Sous l'extrémité bouchée mettre un chauffage: bruleur, chalumeau... Mettre environ 400mm d'eau dans le tube et suspendre le frêne dans le tube sans qu'il ne touche l'eau. Mettre un chiffon dans la partie haute entre le frêne et le tube. Faire chauffer jusqu'à ce que de la vapeur commence à sortir du tube, régler le chauffage de manière à ce qu'il y ait de la vapeur qui s'échappe mais pas trop. ATTENTION: Comme dit plus haut il y a un risque que des bulles de vapeur se créent et expulsent l'eau bouillante, se tenir à distance. De temps à autres arrêter le chauffage, ajouter de l'eau et remettre en chauffe.
Faire chauffer pendant 4 ou 5 heures en gardant toujours le frêne dans la vapeur.
Cintrer le frêne plus que nécessaire autour d'un gabarit, pour un angle de 90 degrés je cintrais à environ 80 degrés. Maintenir en position et laisser sécher pendant une semaine.
Quand le frêne est sec et relâché il va se détendre et s'ouvrir, l'idéal est qu'il reste plus fermé que nécessaire. Pour le mettre à la bonne courbure chauffer légèrement le côté extérieur de la courbure avec un décapeur thermique, le frêne se détend, s'arrêter quand la bonne courbure est atteinte.
Bon courage, c'est en cintrant que l'on apprend à cintrer.
Avatar de l’utilisateur
Pilla
habitué
habitué
 
Messages: 404
Inscription: 25 Oct 2009, 13:55
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: cintrage de frene

Message non lupar Itus » 08 Aoû 2011, 08:09

Bonjours,

J'ai eu a refaire des entourage hublot en deux demi cercle.
L'astuce et de refendre les bout de bois pour avoir des ébauches dans le fil, après autoclave (mini 6 heures pour du carrée de 3 cm)
En derniers, le cintrage autour d'un mandrin, il faut y aller progressivement, pour maintenir le bois, j'utilise du feuillard pour fixer les mats d'antennes et ne pas hésiter a repasser par l'autoclave si le bois fendille.
Avatar de l’utilisateur
Itus
habitué
habitué
 
Messages: 398
Inscription: 22 Déc 2010, 12:49

Re: cintrage de frene

Message non lupar philcen » 08 Aoû 2011, 09:36

Merci pour ces réponses

La première des choses est de se faire un autoclave. Pour la production de la vapeur que pensez vous d'utiliser un générateur de vapeur servant à décoller les tapisserie. :!:

Cordialement
philcen
habitué
habitué
 
Messages: 168
Inscription: 14 Nov 2010, 18:11

Re: cintrage de frene

Message non lupar Pilla » 08 Aoû 2011, 13:07

Bonjour,
Le générateur de vapeur pour décoller de la tapisserie me parait une solution viable à tester. Il permettrait d'avoir un tube plus petit (pas de problème de bulle de vapeur) et horizontal ce qui serait plus commode. A voir.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Pilla
habitué
habitué
 
Messages: 404
Inscription: 25 Oct 2009, 13:55
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: cintrage de frene

Message non lupar bois.debout » 10 Aoû 2011, 15:07

Bonjour,

Voici de la doc sur le sujet...

http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac ... an_fra.pdf

http://lycees.ac-rouen.fr/boismard/inde ... ideo_id=26

http://rabillercyrille.blogspot.com/201 ... apeur.html

En anglais :

http://www.finewoodworking.com/SkillsAn ... x?id=28507

http://www.youtube.com/watch?v=OOIJXDZXB3g

http://www.youtube.com/watch?v=nwTFw8Ol2o4

http://www.allwoodwork.com/article/wood ... g_wood.htm

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... od+bending

Une remarque :

Pour un cercle complet (volant) il est important de prévoir à la pièce une sur-longueur de 30 ou 40 cm qui sera recoupée ensuite à chaque extrémité. L'enroulement se fera en spirale sur un gabarit cylindrique, comme pour un ressort.
Ceci afin d'obtenir une courbure continue (sans plats) sur la totalité de la circonférence utile de la pièce.
• Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule : Échangeons-les !
• De tous ceux dont on dit "Il a de l'or dans les mains", j'en connais peu qui en ont dans les poches !
Avatar de l’utilisateur
bois.debout
pilier
pilier
 
Messages: 2050
Inscription: 07 Juil 2008, 12:32
Localisation: Paris

Re: cintrage de frene

Message non lupar philcen » 12 Aoû 2011, 15:51

Merci à vous tous pour votre aide.

Maintenant il n'y plus qu'a cogiter pour affiner le projet....mais surtout finir le gros chantier actuel..

Cordialement
Fichiers joints
3345 cote droit 3.JPG
philcen
habitué
habitué
 
Messages: 168
Inscription: 14 Nov 2010, 18:11


Retourner vers Machines a bois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités