Renseignement de la partie Driver + commande

  • Auteur de la discussion cyb31
  • Date de début
C

cyb31

Nouveau
Bonjour @ tous,
Je suis en train de réaliser une CNC amateur dont j'ai fini la conception (sur plan) de la partie mécanique.

machine.JPG


Je souhaite maintenant m'attaquer à la partie électrique pilotée sous Linux avec EMC2 ( ou plutôt LinuxCNC).
Quelqu'un aurait il le temps de répondre à ces quelques questions?

1. Quel est l'intérêt de prendre une carte tout en un du type Toshiba TB6560 que l'on peut facilement améliorer (comme celle ci) plutôt qu'une association de driver + breakout board (carte de commande)?

2. Sur ce type de carte, est il possible de piloter la vitesse de broche sous EMC2?

3. La modification des condensateurs est elle applicable sur cette carte sachant que ce n'est pas exactement la même et que je n'en connais pas la marque?

4. Que pensez vous de ce driver?

5. Sur les différentes cartes que l'on peut trouver, il y a souvent une sortie "relais". Est ce que cela signifie que c'est un relais de commande d'accessoire ou est ce pour brancher une autre carte?

6. En parcourant le forum, j'ai vu certain driver revenir souvent dans les discussions (2M542, TB6560, L6470, Allegro A3977, Stepstick A4983...). Est ce que je me trompe si je dis qu'elles font toutes la même chose et que ce n'est qu'une histoire de modèle "comme on choisirai un modèle de voiture"?
Si mon choix se porte sur une association de driver + carte de commande, quelle driver me conseilleriez vous et avec quelle carte de commande sachant que je souhaite piloter une broche, l'asservir si possible, et commander quelques accessoires du style aspirateur ou autre option que l'on peut trouver sur une CNC?

Voilà, j'n i fini de mon mn :-D . J'espère pouvoir trouver réponses à mes questions car il est plus facile de concevoir une machine en partant sur de bonne base plutôt que de se retrouver avec le mauvais matos et se dire "Mer.. j'aurai pas du prendre ça!"

Merci d'avance

Cyril
 
C

cyb31

Nouveau
voici les réponses à mes questions, peut être aideront elles d'autres personnes que moi.

[wave=blue][glow=red]Un grand merci à Jean Philippe, qui est l'auteur de ces réponses.[/glow][/wave]

1. Quel est l'intérêt de prendre une carte tout en un du type Toshiba TB6560 que l'on peut facilement améliorer (comme celle ci) plutôt qu'une association de driver + breakout board (carte de commande)?
Le prix.... 35 euros livrée pour 3 axes.. 45 euros livrée pour 4 axes...

2. Sur ce type de carte, est il possible de piloter la vitesse de broche sous EMC2?
Non. EN fait tout dépend ed la broche. Soit c'est une kress, ou genre, et il n'y a rien pour piloter ce genre de trucs, le variateur étant déjà intégré (molette), soit c'est une broche avec un VFD (variable Frequency drive) et dans ce cas c'est possible soit :
* En RS485 (liaison série spéciale) si le variateur le permet, et il faut juste un convertisseur 485 > USB pour le faire
* En 0>10V et dans ce cas, il faut réaliser un étage de conversion PWD vers 0 >10V.... Pas simple our un non électronicien
* EN PWM si le controlleur le permet. Dans ce cas, il suffit de récupérer une sortie TTL de la carte (ex: une des sorties du 5e axe) et de l'associer au générateur PWM de'EMC2/ Voir https://www.usinages.com/threads/cnc-suisse-ou-chinoise.23842/


3. La modification des condensateurs est elle applicable sur cette carte sachant que ce n'est pas exactement la même et que je n'en connais pas la marque?
Oui, c'est ok.

4. Que pensez vous de ce driver
Je n'ai jamais essayé, mais il ont excellent réputation. Leadshine est la référence que copient beaucoup d'autres.... Mais n'ayant essayé perso, je ne peux m'engager plus avant. C'est en tout cas 'du lourd' au regard de la tb, mais c'est aussi 4X plus cher (3 axes, la breakout, etc..).
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Saut,
Je peux pas t'aider pour l'elec mais tu fais bien de poster tes plans ici (heureusement).
Un conseil vital.
Revoit complètement le design de ta machine, oublie les barres non supportés parce que la tu fonces dans le mur et risque d’être très déçu (a moins que la machine fasse 20cm sur 12cm mais on dirait pas).
Plein de monde pourra t'aider a concevoir ta machine ici.
Essais de t'inspirer des machines déjà faites avec axe supporté et deux vis sur l'axe le plus long.
Bon courage et n’hésites pas a poster tes nouveaux plans afin que les membres te les valident.
Antoine
 
C

cyb31

Nouveau
0k, je te remercie de l'info. Ma machine fait 500×300×120mm. Les axes rectifiés sont en 16mm donc je pensais que cela suffirait. je vais essayé de Revoir mes plans. En fait, j'aurai besoin de plus de renseignements concernant la broche. Je souhaite la piloter (démarrage et vitesse) à l'aide de LinuxCNC mais je ne sais pas quels modules VFD compatibles car les infos des chinoiseries trouvées sur IB sont limitées.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est assez souple sur de grandes longueur surtout en 16, sur 300 ça doit pas être énorme, mais bon autant viser plus rigide surtout si tu veux ataquer de l'alu, prends des sbr 16, c'est mieux et tu peux n'en mettre que deux sur l'axe le plus long au lieu des 4 axes non supporté, mais cela implique d'avoir un chassis rigide car c'est lui qui va donner la rigidité a ces barres.
de ce genre par exemple:
http://cgi.ebay.fr/linear-rail-SBR1...ltDomain_0&hash=item3a7328b51d#ht_2036wt_1398
Avec un kit dans ce genre tu peux esperer des courses de 300 X 200 X 80 mm.
Cordialement
 
C

cyb31

Nouveau
Ok, je vais donc revoir mes plans. Cela ne devrait pas être trop compliqué à refaire sachant qu'au début j'hésitai entre axe supporté et axe lisse. J'ai visiblement fait le mauvais choix...
 
C

cyb31

Nouveau
Pensez vous que je dois mettre des axes supportés sur tous mes axes ou seulement sur le Y (course 300mm)?
Sachant que sur les X, il y a 4 axes rectifiés de 16mm avec un total de 8 paliers courts (2*2 paliers de chaque côté espacés de 180mm)
 
F

fabrice c

Compagnon
sans hésitation, axe supporté sur tous les axes
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Oui et ça évite que la cn se transforme en diapason
smiley-Pure1.jpg

Du d 20 sur 300 je pense pas que ça se torde beaucoup mais tu ne t'en remets qu'au barre et non a un chassis bien rigide qui vibrera quand même moins.
C'est surtout ton axe le plus long qui posera problème, même si tu as doublé les guidages, en effort d'usinage, ça tremblerait pas mal.
Et au final, 6 axes supportés te reviendront a peu prés au même prix que que 8 axes non supportés avec leurs douilles.
 
C

cyb31

Nouveau
Ok, merci de vos conseils.
Je posterai sur un nouveau thread (afin de ne pas s'éloigner du sujet principal) mes nouveaux plans afin de les faire valider auprès de vous.
Pour ce qui est de la partie électronique, je pense prendre une breakout board 4 axes qui puisse commander 3 accessoires (aspirateur, pompe,...) et me piloter la broche (vitesse et marche/arrêt). Pour la partie driver, je prendrai 3 cartes 1 axe à base de TB6560.
Au final, cela ne me coûtera pas beaucoup plus chèr sauf que j'aurai plus de possibilités qu'une carte tout en un.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
L’électronique que tu veux est de qualité très moyenne, prends des 2m542 avec une breakout board, tu auras des meilleurs résultats en terme de vitesse et vibration moteur après il te manque une ou deux (si tu fais compte faire de la 3D) alim 48v ou 36v qui va bien avec ces drivers:
Voici un kit comme il te faudrait:
http://cgi.ebay.fr/CNC-Kit-5-Axis-C...257?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e742f0c39
Je te mets que des liens chinois car c'est le moins cher, si tu achètes exactement la même chose chez soprolec, tu paieras près du double.
Mets ton nouveau post dans la section projet de fraiseuse et portique d'usinage, ce sera plus approprié.
Cordialement
Antoine
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
491
grandioso
grandioso
M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 070
esloch
esloch
A
Réponses
8
Affichages
4 833
ainboa
A
C
Réponses
1
Affichages
654
coolman59
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
Haut