Ma ch'tite fraiseuse à moi que j'aime

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai découvert le site il y a peu, et je trouve que c'est une excellente idée de regrouper les amateurs d'usinage sur un forum pour partager les connaissances.

Je suis de formation ingénieur plutôt orienté informatique (Supelec, option Informatique et Ingénierie de la Connaissance + master recherche Perception, Raisonnement et Interactions Multimodales), mais j'ai toujours pratiqué bon nombre d'activités qui font appel à de la mécanique (beaucoup de modélisme hélico, airsoft, moto, etc ...).

C'est donc tout naturellement qu'est venue l'idée de posséder une fraiseuse numérique.

N'ayant ni les compétences ni le temps de concevoir ma propre fraiseuse, j'ai opté pour une fraiseuse toute faite ... en fait, ce n'est pas si simple. Un ami modéliste patron d'une boite de micro-mécanique en Suisse a eu l'idée un jour de se contruire une petite CNC pour faire ses propres pièces hélicos. Il a concu une première version, l'a fabriquée, a relevé les petits "bugs", fait une deuxieme version, etc ... arrivé à la 5eme version, il avait atteint quelque chose de vraiment impeccable. C'est à ce moment là qu'il s'est dit que finalement, ses pièces, il pouvait se les faire au boulot.

C'est alors que j'ai pris contact avec lui, et j'ai fini, après lui avoir cassé les pieds nuit et jour pendant de longues semaines, par acquérir cette géniale machine pour un prix dérisoire (j'étais encore étudiant).

Ses caractéristiques sont parfaites pour mon utilisation : excellente rigidité (fonte d'alu massive, elle parait pas comme ca mais elle fait ses 100kg à vide ...), énorme puissance sur les axes (mais faible vitesse d'avance en G0, je suis à peine à 1500mm/min, par contre elle pousse pas loin de 240kg sur chaque axe), compact, volume utile raisonnable (grosso modo 300*200*120mm).