Ma ch'tite fraiseuse à moi que j'aime

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai découvert le site il y a peu, et je trouve que c'est une excellente idée de regrouper les amateurs d'usinage sur un forum pour partager les connaissances.

Je suis de formation ingénieur plutôt orienté informatique (Supelec, option Informatique et Ingénierie de la Connaissance + master recherche Perception, Raisonnement et Interactions Multimodales), mais j'ai toujours pratiqué bon nombre d'activités qui font appel à de la mécanique (beaucoup de modélisme hélico, airsoft, moto, etc ...).

C'est donc tout naturellement qu'est venue l'idée de posséder une fraiseuse numérique.

N'ayant ni les compétences ni le temps de concevoir ma propre fraiseuse, j'ai opté pour une fraiseuse toute faite ... en fait, ce n'est pas si simple. Un ami modéliste patron d'une boite de micro-mécanique en Suisse a eu l'idée un jour de se contruire une petite CNC pour faire ses propres pièces hélicos. Il a concu une première version, l'a fabriquée, a relevé les petits "bugs", fait une deuxieme version, etc ... arrivé à la 5eme version, il avait atteint quelque chose de vraiment impeccable. C'est à ce moment là qu'il s'est dit que finalement, ses pièces, il pouvait se les faire au boulot.

C'est alors que j'ai pris contact avec lui, et j'ai fini, après lui avoir cassé les pieds nuit et jour pendant de longues semaines, par acquérir cette géniale machine pour un prix dérisoire (j'étais encore étudiant).

Ses caractéristiques sont parfaites pour mon utilisation : excellente rigidité (fonte d'alu massive, elle parait pas comme ca mais elle fait ses 100kg à vide ...), énorme puissance sur les axes (mais faible vitesse d'avance en G0, je suis à peine à 1500mm/min, par contre elle pousse pas loin de 240kg sur chaque axe), compact, volume utile raisonnable (grosso modo 300*200*120mm).

Ca me permet de faire des pièces très précises à mon rythme.

J'ai rajouté cette année un arrosage d'huile assez bourrin, le but étant presque plus de refroidir la zone de coupe et d'enlever les copeaux (sans, elle finit par baigner dans les copeaux dans les poches, et elle fait de la bouillie).

Je fraise principalement de l'alu et du polycarbonate (bonne caractéristiques mécaniques, et look d'enfer :wink: ), mais il m'arrive d'attaquer du bois. Je n'ai pas encore essayé de métaux ferreux.

Mon principal problème pour le moment, c'est le moteur de broche, j'ai une Kress ancienne génération de 900W qui est très bien à haute vitesse, mais qui n'est pas vraiment concue pour attaquer l'alu (j'en ai d'ailleurs grillée une première, en faisant des passes de 3mm pleine largeur avec une fraise de 6mm dans de l'alu à 600mm/min ... le bati n'a pas bronché, par contre les roulements et paliers de la kress ont crié au secours ...).
Je sais qu'isel vend des moteurs de broches qui ont l'air pas mal du tout, mais il ne répondent pas sur leur forum ... dommage.

J'aimerais bien dans le futur lui rajouter un 4eme axe rotatif, ou mieux, lui offrir une petite soeur de conception personnelle en 5 axes ... mais pour le moment, pas le temps ...

Voilà, sans plus tarder une petite vidéo de la bêbête, et j'irais poster des photos de mes différentes réalisations dans les sections idoines :

http://www.otatiaro.fr/data/videos/cnc.wmv

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la broche , ben une kress c bien pour du bois ou des matiere tendre , mais pour de l'alu il faut passer a quelque chose de plus solide , perso ma broche est faite avec deux big roulement skf ( a bille et a rouleaux combiner ! ) sur un gros support en alu montage des outils en mk2 ! ça bronche pas , et moi c'est plutot le batis qui crie au secours pour le moment , je doit encore le renforçer un "peu" ^^ et mon moteur de broche est trop faible , dommage car il rentre pil poil sur ma cnc , et je vais en ch£££ pour trouver un moteur +- identique et plus coupleux !et surtout en triphaser !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

ca m'interesse ce que tu dis :wink:

tu as trouvé comment l'axe avec un MK2 au bout ????

j'aimerais bien me faire mon propre moteur de broche, le problème c'est de fixer les outils au bout ... et dans l'axe.

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
otatiaro... ce nom me dit quelquechose... tu n'étais pas sur le forum robot passion avant qu'il ne ferme?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

si :wink:

En fait le forum aurait du migrer sur mon site (on en avait parlé avec Bernard) mais tout a été fermé du jour au landemain ... donc.

Je ne fais plusque très peu de robotique maintenant (plus le temps, je bosse maintenant :( ).

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben moi j'ai fait la broche moi meme sur mon tour ^^

si tu va voir le post sur ma cnc tu verra quelque bout ^^

avec changeur automatique d'outil pneumatique :wink:

j'ai fait tout les cone porte outil moi meme aussi ! , l'avantage d'avoir un tour c'est que l'on peu se faire pas mal de piece soit meme pour rien ^^ bon faut aussi savoir l'utiliser ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
l'avantage d'avoir un tour c'est que l'on peu se faire pas mal de piece soit meme pour rien ^^
je sééééé, j'en veux uuuun!!! :mrgreen:
enfin bon, pour en revenir à notre parenthèse sur l'ancien forum robotpassion, c'est domage :( c'estait simpa comme forum, et y'avait plein d'infos intéressantes!
'fin bon... tant pis!
sinon ta CN, bah... Je veeeeu la mêêêêême!!!! :smt055 :smt060 :roxxx:
:mrgreen:
pour la kress, bah... change les roulements pour des roulements coniques si la conception du corps de la kress te permet de bien tenir les roulements le long de l'axe.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

MaX-MoD a dit:
Je veeeeu la mêêêêême!!!! :smt055 :smt060 :roxxx:
:mrgreen:

pas posible, il n'en existe qu'une des comme ca :twisted:

@doc : par hasard, il ne te prendrais pas l'envie subite de te lancer dans l'usinage d'une deuxieme broche et de quelques porte-outils ? je suis sur qu'on peut s'arranger :roll:

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heuuuu la broche oué peu etre , mais les porte outil heu nan , mon tour a souffert quand je les et usiner :lol: faut dire que du CHK45 sur un pti tour chinois 6210 :lol: ça vibrreeeeee et faut bloquer les chariot sinon fini de merde !!! et outil a plaquette carbure/titane obliger ^^
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui ca m'interesserais énormément ...

D'autant que je viens de fusiller un deuxieme bloc kress 900W (en usinant de l'acier, je confirme ce que tout le monde dit, la kress dans l'acier, ca tient moins de 5mn ... même en y allant tout doucement)

Donc je suis preneur de n'importe quelle solution pour utiliser mon bloc kress comme moteur mais sur un autre axe (avec un systeme de courroie pour passer la puissance de la kress à l'axe de fraisage).

Je suis un peu blazé par la kress, c'est la deuxieme que je met à genou, alors que le bati n'a rien senti.

Je crois me souvenir qu'une boite vend un support pour la kress avec une réduction de 1 à 5, mais impossible de remettre la main dessus :(

Si vous avez des idées pour m'aider, vous êtes les bienvenue (maintenant même dans l'alu, elle me fait des bavures terrible tellement la kress à pris du jeu ... n'a marrrrreeeuuuuhhhh).

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui les kress c bien dans bois mais le metal :lol:


bon je veut bien te faire une broche simple en cm2 ou cm3 avec roulement et poulie y auras plus que as la fixer faut que je voie pour les prix des roulement ( moi se sont des diam 20mm int il m'en reste deux mais je les garde en reserve

je vais refaire ma broche aussi donc je peu sans doute te revendre ma broche si tu veut mais pas tt de suite :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
691
Alex31
A
P
Réponses
81
Affichages
8 318
Alex31
A
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
4
Affichages
16 519
FTX
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
Haut