Comment réparer ce morceau de bois ?

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Je suis en train de restaurer une voiture ancienne.
Les montants de porte en bois, ont pris l'eau et à l'endroit où viennent se fixer les gâches de serrure, le bois est pourri.
Je voudrais donc sans avoir à découper un morceau du montant ( travail fastidieux ) trouver la solution pour renforcer le morceau en place afin que les vis de la gâche puissent se visser. Le bois en place ( frêne je suppose ) est sain . j'ai fait partir tout ce qui ne tenait pas .

J'ai pensé à un genre de pâte à bois qui pourrait rentrer dans les anciens trous de vis, puis charger le tout pour arriver à fleur (?)
J'ai aussi pensé aussi à du patex que l'on mélange, malaxe et qui durcit...Mais est ce que ça tiendra sur le bois ? Il faudrait un truc qui bouche les tous, dont je puisse reconstituer le bois manquant et enfin que je puisse visser les vis à bois de maintient de la gache ( 6 vis )

Voilà , si vous pouviez me conseiller ce serait pas mal , car le bois et moi... :cry:
Voilà les photos:
14120201183812334312760312.jpg

Je ne veux pas enlever le morceau incriminé, car il est maintenu de chaque coté par tenon et mortaise...l'ensemble est très rigide et bien en place. Sortir le morceau abimé va m'entrainer dans des travaux que je ne pourrais réaliser et risque de fragiliser l'ensemble qui est vraiment solide.
14120201183712334312760311.jpg

Vue de l'intérieur
14120201184212334312760314.jpg

Merci de vos conseils et avis

geo
 
O

Okapi

Compagnon
Injection de deux composantes à température moyenne dans la partie endommagée, cela permettrait de fixer des douilles métalliques sur les endroits où c'est nécessaire par exemple ?
Normalement on le fait sous vide, faire une poche sur ta portière dépendra de ta motivation. :wink:
Ce n'est pas éthique sur des objets d'art vu la non-reversibilité du processus, mais là nous sommes dans une question de sécurité et d'usage, c'est différent.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris le problème, c'est de pouvoir visser les vis de la gâche dans ce qui reste de bois. Si c'est le cas, je percerais des trous disons de 12 à 15mm de diamètre à la place des trous existants sur toute l'épaisseur du montant. Dans ces trous, je collerais à la colle polyuréthane, des tourillons en bois emmanchés légèrement en force. Les vis viendront se visser dans les tourillons, le tour devrait être joué.
Bonne restauration.
 
C

Chevreuil1

Nouveau
Avant tout,imprégner le bois avec de la résine epoxy diluable a l'eau,elle pénètre très bien et durcit le bois,puis mastic époxy,mélange de résine et de sciure de bois.
Cdt
 
L

Le débutant

Compagnon
Même solution que Chevreuil, soulution très liquide, puis, après absorbtion deuxiéme couche plus "visqueuse"...ainsi de suite jusqu'à saturation du
suppport, rebouchage à la résine mélangée à de la fine sciure de bois...avant trou....vis
Ou, si le support est très sain rebouchage à la colle à bois (pour extérieur) mélangée avec sciure fine pour obtenir une pâte consistante...3/4 jours de séchage.
Cdlt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et pourquoi pas injecter de la cheville chimique juste avant de visser ta gâche..c'est costaud quand c'est pris.

@ +
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a un produit qui s'appelle durcisseur pour bois vermoulu. C'est très efficaces, les restaurateurs s'en servent souvent quand ils ne peuvent absolument pas changer la pièce.
Il y a aussi un produit liquide en seringue pour coller les tenon/mortaises de chaises.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Merci pour tous ces conseils. La poche sous-vide.. Heuu...Je me le sens pas trop...
Je vais donc étudier toutes ces solutions.

Pilla : J'ai peur que faire des trous de 12 à 15 mm , il va plus rester beaucoup de bois, car il y a 6 vis à bois...et le carré visible ne fait que 5 x 5 cm environ...Mais c'est à étudier.

Chevreuil et le débutant: C'est effectivement assez intéressant comme solution, un peu cher peut-être mais au point où j'en suis avec cette voiture... :| Est ce que vous auriez un nom ou une marque pour les deux produits ( résine époxy et mastic epoxy ) pour me faire gagner du temps et pas acheter n'importe quoi ...

Brise-copeaux : c'est assez simple comme solution, mais le produit "cheville-chimique" adhère t il au bois ? Le seul ennui c'est que je suis obligé de faire ça au dernier moment, or j'aurais préféré avoir mon montant de porte prêt une fois pour toute, mais bon pourquoi pas.

Bon et bien , merci à tous, je vous tiens au courant...

ps) Pour ce qui sont intéressés le post de la restauration est ici même sur le forum automobile ( restauration d'une Panhard-Levassor 1934 ) mais un peu en stand-by en ce moment.

Voilà quand même une photo de l'habitacle . Toutes la boiserie est en bon état sauf les deux morceaux que j'ai refaits qui sont visibles.
14120311034412334312762679.jpg

geo
 
L

Le débutant

Compagnon
Je n'ai pas de marques particuliéres à te donner, mais en GSB tu vas trouver ces produits. Tu as encore une autre solution : celle de pulveriser avec du vernis CELLULOSIQUE en bombe ce montant le vernis va pénétrer, 5 minutes apres une autre couche (jusqu'au mouillage) 5/10 minutes aprés tu recommences .....ainsi de suite, tant que le bois absorbe , (cela peut demander 10/15 couches, tout dépend de sa porosité), ensuite mélange epoxy (genre standard araldite) avec sciure fine,(beaucoup de sciure, car c'est elle qui va donner de la souplesse au moment du vissage) bourage dans les trous. Ne pas oublier de faire un avant trou précédant la pose de tes vis, la matiére étant tres séche, sinon, tu risquerais "l'éclatement" du bois .
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
je prendrais une toute autre methode: avec une douille a visser. agrandir les anciens trous à la cote de la douille; visser les douilles; puis visser la gâche avec les vis adaptées au filetage intérieur de la douille.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ce sont des vis à bois ! ....et le montant ne fait que 5 x 5 cm...il faudrait implanter 5 douilles . Et je pense que Geo1_20 veut garder l'aspect des fixations d'origine (vis à bois) ? L'idée est bonne mais c'est de la restauration "à l'identique" ....(quand c'est possible ! )
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
geo1_20 a dit:
Bonjour


Brise-copeaux : c'est assez simple comme solution, mais le produit "cheville-chimique" adhère t il au bois ? Le seul ennui c'est que je suis obligé de faire ça au dernier moment, or j'aurais préféré avoir mon montant de porte prêt une fois pour toute, mais bon pourquoi pas.
geo

Re,

On peux peut être faire un montage à blanc...il suffis de mettre un peu d'huile sur les vis pour que se soit démontable...je ne sais pas si le chimique accroche bien dans le bois, mais il a un effet gonflant qui entre dans toutes les aspérités de la matière, donc pratiquement impossible de l'arracher si le reste du bois est bon.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Il y a une question qui me "chagrine "depuis le début : le bois n'arrivait-il pas "affleure" de la partie métallique (montant de la portière )? , car dans ce cas le problème est tout autre, il va falloir rattraper l'affleurement avant.
cdlt
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Le débutant : Tu as raison.. Sans doute me suis-je mal exprimé...

Effectivement il me faudra visser 6 vis à bois, mais en plus j'ai enlevé toute la partie du montant qui était pourrie. Il faut donc compenser cette épaisseur pour arriver au niveau de l'armature métallique ( enfin un peu en retrait quand même, il y avait à l'origine environ 5 mm )
Je pensais que les différentes solutions ( résine et mastic epoxy par exemple ) étaient faites pour boucher les trous de vis ET compenser le presque centimètre qu'il manque...Si c'était de la maçonnerie on pourrait combler ça avec du platre ou un enduit...Mais voilà c'est du bois et l'accès n'est pas aisé..
Demain je mettrai une photo qui montre mieux le "vide" à combler.

Merci encore pour vos conseils...

geo
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
L’idée d'utiliser un composite sciure de bois et résine est tres bonne si tu utilise les bons ingrédients
Le bois est du frêne essence facile a trouver pour en faire des mini copeaux ou mm de la sciure
La résine : si c’était pour moi j'utiliserai du G4 de chez SOLOPLAST c'est le produit adéquat 'j'en ai utilise des litres et des litres en base d'accrochage sur toute sortes de support et je peux te garantir que sur le bois c'est extraordinaire j'ai réparé des pièces vermoulues que j'ai littéralement imprégnées et qui après polymérisation sont dures comme de la ferraille résine chargée
Je m'en suis servi pour fixer des insert métalliques ,pour faire des bétons de ragréage etc etc..,vernir des réservoirs essence rouilles , vernir du bois (c’était du frêne aussi) de façon durable ( + de 20 ans ) dernière couche de master en plâtre pour faire des moules .....

Il y a encore quelques temps j'en trouvais chez TRI--- ME à Narbonne ( je suis aussi du coin) et même chez le quincaillier qui est rue Lakanal ( vielle enseigne Narbonnaise) Je donne pas les noms je sais pas si j'en ai le droit!

Si tu n'en trouve pas ...... je crois que la nouvelle réglementation (P't 1 d’Europe) interdit la vente dans les GSB ,Je te mets un lien et la je suis sur que tu peux commander j'avais eu le représentant en visu a l’époque qui me l'avais assurer.

La mise en oeuvre n'est pas difficile à la condition de bien respecter les diverses étapes et les temps entre chaque couche ou imprégnation, donc bien calculer, sinon tu fais comme je faisais un réveil et hop au milieu de la nuit , debout , les gants, et zou! une couche de plus, et hop 3h après rebelote etc etc

C'est très liquide comme de la flotte ça rentre tout seul , surtout surtout, mets des gants jetables si tu as car c'est très difficile à enlever de sur les mains( vécu pour aller plus vite et par flemme de sortit les gants de la boite)
l’idéal serait même de faire un essai sur morceau de frêne qui aurait les même dimensions que ton montant et dans lequel tu ferai exprès de le massacré avec des trous de vis bien esquintés, tu imprègne, et puis tu remplis avec du béton de G4 et de la sciure de frêne , tu laisse durcir et tu visse une plaque avec des vis et tu regarde comment tout cela se comporte
Au passage tu prends des notes si besoin et ainsi tu pars pas a l'aveuglette pour ton montant sur ta voiture, et tu minimise les risques , tu te fais la main et tu corrige si besoin avec un 2 eme essai
Tu peux aussi faire un essai destructif pour juger de la solidité de ta réparation
Au vu de tes photos il te faudra pas beaucoup de G 4 un verre tout au plus!
Si tu décide cette solution et si tu doute je peux t'aider .
Bon assez de blabla voici le lien du fournisseur.
http://www.neovents.fr/Primaire-d%E2%80%99accrochage-G4-1-litre-1-476-1.html

En espérant avoir pu t'aider.
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
ce serait bien aussi d'avoir une photo de la gâche qui doit être fixée; car on peut se demander si une platine rapportée entre bois et metal ne pourrait pas régler le problème.
de toutes façons, on n'est pas ici dans le cadre d'une "vraie" restauration mais plutôt dans une remise à niveau. toutes les solutions approchant de l'aspect initial seront certainement bonnes à prendre.
Je reste sur la solution d'une douille fine et longue dans laquelle vient se visser une vis à métal. la douille peut être collée à l'araldite dans le bois. la tête de vis peut être reproduite à l'identique celle d'un vis à bois d'origine. Il suffit de la retravailler à partir d'une tête hexa.... enfin, une fois les douilles scellées, une platine en bois peut venir combler le manque de bois.
elle sera alors prise entre la gâche et le massif de bois recevant les douilles.

une vraie restauration aurait consisté à démonter la pièce de bois endommagée pour la travailler sur établi, refermer les trous de vis avec des petites pinoches, greffer une pièce d'about dans la même essence de bois avec un scarf , repercer le tout et enfin remettre en place les vis, si possible d'origine, sinon reproduites à l'identique.
 
D

Danielb42

Compagnon
Trous et tourillons mon ami ,

si tu peux viser l'endroit ou sont les vis c'est super , tu perce uniquement dans l 'axe de ta vis en arrêtant après la partie molle et tu y mets un tourillon qui dépasse légèrement pour l’araser par la suite.

Surtout tu ne fais q 'un seul tourillon à la fois qui doit rentrer sans forcer tout en maintenant les cotés du bois à réparer bridés afin de ne pas faire éclater ce dernier au moment ou tu enfonce le tourillon.

Après séchage des tourillons correspondant à tes 6 vis tu continues avec des tourillons plus petits de renforcer ton bois même si ils viennent croiser ceux déjà présents ça ne seras que mieux.

Le tourillon en hêtre est meilleur des bois dans ton cas ,

Le secret d'un bon collage c'est de priver d'air les deux parties à assembler.

Bon courage.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Merci à tous pour tous ces conseils...Si avec tout ça je n'y arrive pas c'est que je suis nul...Voici donc 3 photos concernant la gache comme il m'a été demandé.

Voila , donc le probleme est simple compléter le vide et visser les 6 vis.
Pour Domi effectivement l'dée de douilles métallique pour vis à métaux , n'est pas mal non plus, d'autant qu'on en trouve facilement avec t^te fraisée.

Bon merci les amis.. Je vais méditer tout cela et vous tiendrai informé..
Cordialement
geo



14120504522712334312769806.jpg

14120504534812334312769809.jpg

14120504522412334312769804.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Sacrilège d’insérer du métal pour réparer.

Dommage que tu sois si loin on l'aurait fait ensemble.

si tu cherches des vis tête fraisée à fente j'ai un peu de stock pour réparer.

Voici ce que mon frère a refait en majorité dans du vieux bois avec mes connaissances.

IMG_0986.JPG


IMG_0987.JPG
 
F

fredbene

Ouvrier
A part démonté et refaire je vois pas ce qui pourrais être considéré comme du travail bien fait. :???:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme DanielB42:
Perso, je m'orienterai vers la combinaison imprégnation / tourillons sécants.

C'est long, mais efficace. :lol:

Commencer par une imprégnation le plus loin possible autour de la zone à traiter, quitte à faire des mini perçages en biais et injecter à la seringue. :lol:
Puis sur la zone:

Des bords vers l'intérieur:
- un (ou plusieurs non adjacents) perçage. :wink:
- une imprégnation
- Une nouvelle série de perçages,
- Perçage et comblement par des trous sécants avec ceux déjà réalisés) jusqu'au comblement nécessaire. :lol:

En méca, on fait ainsi avec des trous taraudés et de la tige filetée :smt003 , on appelle çà du chaînage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,

Danielb42: Merci de ta proposition, hélas on est pas à coté, mais avec tous ces conseils et solution je devrais bien arriver à faire quelque chose.
Ybou30: Merci pour ces précisions , bien compris.

Petite précison :
"Restaurer" n'est pas "démonter" et "refaire tout" à tout prix...N'ayant pas des connaissances, ni l'outillage adéquat pour travailler le bois, démonter l'ensemble serait s'aventurer sur un terrain difficile pour moi. A part la région de la serrure qui était pourri ( du à une infiltration d'eau ) le reste est très sain, bien en place et assemblé dans les règles de l'art avec tenon et mortaise. La partie où se fixe la serrure est solidaire d'une pièce de bois elle même solidaire de la traverse qui court sous le tableau de bord et se retrouve encastré de la même manière de l'autre coté..

Voilà , je pense avoir assez de solutions pour arriver à faire quelque chose qui tienne la route.
Merci encore de vos conseils.

geo

Cordialement
geo
 
R

Robert

Ouvrier
Pour info et pour les utilisateurs du G4. Ce produit très efficace(utilisé en milieu marin ) est "remplacé" par le RESOLCOAT 1010 avec durcisseur 1014 et 1016. Ces produits sont commercialisés par RESOLTECH.A voir ...
 
L

Le débutant

Compagnon
Tiens nous au courant de ta solution, et des résultats que tu auras obtenus ! :-D :-D
Bon courage et cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
G4 c’est une polyuréthane il me semble alors que la Resolcoat 1010 est une époxy aqueuse.
Chez soloplast / castorama il y a la résine époxy très fluide R123. Elle est soluble dans l’alcool dénaturé donc idéal pour une imprégnation.
Se conserve indéfiniment (alors que polyuréthane …) Elle permet de coller, stratifier, faire toute sorte de mastic ou de béton suivant
les charges : minérale, farine de bois etc . Congélation de l’excédent préparé pour une utilisation ultérieure.
La seule contrainte, il faut une balance de précision pour les proportions.
Un bon mastic polyester de carrosserie permet de combler les gros volumes (les chevilles chimiques, c’est le même produit).
Pour tout ce qui ne doit pas adhérer, cire de démoulage (soloplast aussi) mais une cire de ménagère doit convenir aussi,
il suffit d’enduire les vis pour une dépose ultérieure, ou de tremper dans de la paraffine très chaude.
la cire de démoulage est efficace pour, époxy, polyuréthane mastic et autre , silicone mastic, polyester mastic/ résine etc
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonsoir
Merci à tous pour ces conseils.
Je vous tiendrai au courant .

geo
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Voilà ce fût un peu long mais j'y suis arrivé...
Donc je me suis inspiré des conseils donnés plus haut.

D'abord traitement du bois par imprégnation de Resolcoat 1010 ( Système époxy à l'eau multi-usages) le seul hic c'est que tout doit être à une température entre 18° et 25° c, ce qui n'est pas évident dans un garage non chauffé, surtout en ce moment...Un décapeur thermique calé à proximité à donc permis de maintenir une température correcte avant et après.

Puis j'ai bourré le tout avec du Resoltech 8030 ( Enduit epoxy de rattrapage de forme ). L'avantage c'est que sa faible densité permet l'application de fortes épasseurs ( 3 cm ). Là aussi il faut une température > à 10 °c.
Voilà le résultat
15020607164212334312938356.jpg

Maintenant il me faut raboter l'excès de mastic, pour venir affleurer à l'ancien niveau de la boiserie. Environ 5 mm à creuser. Les serrures devraient se visser maintenant sans problème sur un support résistant.

Un merci spécial à Georges, qui habite pas très loin et qui est venu me donner un coup de main...
Un autre merci à tous les internautes qui ont bien voulu me conseiller et me permettre de me sortir de ce "piège"

Maintenant il y a l'autre coté à faire et là c'est pas de la tarte... J'ai enlevé tout ce qui était pourri. Faut maintenant refaire la forme et refixer tout ça...
Les puristes me reprocheront sans doute de ne pas avoir changé tout le morceau, mais en fait le morceau qui reste en place (partie inférieure ) supporte une partie de la carcasse ( la carrosserie est clouée dessus, les têtes fraisées étant noyé dans celle ci...) Cette voiture n'a pas de montant sur les cotés, ou du moins ils sont très fins et ce sont les vitres d'angles qui assurent aussi le maintient. Bref tout cela tient tant bien que mal, j'ai donc pris la décision de laisser la partie inférieure qui maintient ( un peu ) tout ça en place.
Du coup il me faudra faire deux morceau de bois ( frêne ? ) à la forme et les assembler...
Je pense faire la forme avec du polystyrène , puis façonner les deux morceaux et les assembler ensemble.

15020608594712334312938603.jpg

Comme on peut le voir les montants de coté sont très fins autour des vitres d'angles. Elles sont en place depuis 1934 c'est ce qui a motivé mon choix de ne pas changer tout le montant intérieur...

15020608594112334312938600.jpg

Une partie de ce qu'il reste de la traverse.. Ya pas un angle droit !...

15020608594912334312938604.jpg


Bien sûr les conseils sont les bienvenus, n'étant pas un "pro" de la boiserie... :oops:

geo
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci d'avoir remonté les infos, et heureux que tu t'en sois bien tiré.....Maintenant que tu as acquis "une bonne expérience" tu vas pouvoir "attaquer le gros morceau" qui a effectivement l'air de poser un peu plus de problémes....Mais une bonne réflexion avant de se lancer, et la moitié du boulot est fait .....enfin, c'est ce qu'on dit ! :-D
Cordialement
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Bon je m'attaque à l'autre coté ( pour le premier , j'ai commandé une défonceuse bon marché, pour me permettre de creuser proprement le mastic, dès que je l'aurai je terminerai le travail et posterai une photo )

En attendant pour le coté conducteur ( et oui le volant est à droite...), je voudrais faire un moulage de la partie supérieure pour avoir la forme ( le morceau que j'ai est trop diminué ).

J'ai acheté de la pâte à modeler et donc ma question est de savoir quel produit gras je dois badigeonner l'intérieur pour que celle ci n'adhère pas une fois la forme récupérée ? ( cire ? savon ? Huile ? j'ai aucune idée...)
Sachant qu'une fois la pâte à modeler retirée, les surfaces doivent pouvoir se nettoyer et se dégraisser facilement ou du moins parfaitement.

Je compte ensuite "bourrer" l'intérieur d'un mastic colle ( sikaflex) ou d'une colle pour maintenir le tout ( avec peut-être en plus des vis ou cheville, mais on n'en est pas là...)

Voilà merci de vos avis éclairés.

geo
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
avant de mettre ton mastic, ou pate à modeler, tu positionnes une feuille de pvc (sac poubelle) afin d'isoler la partie métalique, ainsi, pas de probléme, la pate n'adhérera pas.
Cordialement
 

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