1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Débutant] Questions de base

Discussion dans 'Tournage' créé par koye, 23 Septembre 2010.

  1. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    [Débutant] Questions de base
    Bonjour à tous,

    j'avais commencé mon sujet avec mes questions dans la section "tour "mais devant le faible nombre de réponses, je retente ma chance dans la section "tournage", peut-être plus adapté. Entre temps j'ai trouvé certaine réponse donc j'en ai enlevé mais d'autres sont venu. :D Je précise le modèle est un CQ6125.

    -Dans les accessoires se trouvent 2 pointes avec une portée conique de l'autre côté (pointe sèche si j'ai bien compris). Ca va où (je crois avoir compris que la grosse va dans la broche côté mandrin et la petite dans la contre-pointe) et ça sert à quoi (ça j'ai pas trouvé je croyait qu'il fallait une pointe tournante pour un montage entre pointe...)?

    -Toujours avec mes cônes, ça se monte directement dans la contre-pointe (sans interface)? Si oui, comment cela tient-il? uniquement par adhérence entre le cône et la contre pointe? Si oui, je suppose du coup que cela marche pareil pour les fôret conique et mandrin de perçage. Du coup comment on le sort après usage (car une fois emmanché ça doit pas être évident...)?

    -L'état de surface obtenu étant plus que médiocre, j'ai lu sur votre forum que les outils pouvaient ne pas être affutés d'origine. J'ai bien tenter de suivre vos guides d'affutage mais comment faites-vous pour mesurer les angles obtenus (sans projecteur de profil Smile ).

    -Sur mon tour figure uniquement les combinaisons manettes/pignons pour les filetage métrique/withworth mais pas celle des avance. Y'a t'il moyen de faire une conversion ou quelqu'un aurait t'il ça dans ses dossiers?

    Merci par avance pour vos réponses fort utiles dans mon apprentissage.
     
  2. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    [Débutant] Questions de base
    La petite va dans la contre poupée et la grosse dans le cone de broche (il faut alors retirer le mandrin).
    Elles sont dites sèches car elle ne tourne pas. Ajoute une petite goutte d'huile quand tu les utilise.
    La pointe de la contre poupée sert à eviter à la piece que tu tourne, de se voiler dut aux efforts de coupe. On l'utilise quand le porte à faux de la pièce a usiner est trop grand.
    La grosse sert a tourner "entre pointe" mais c'est un autre sujet.

    Comment procéder : Avec un mandrin de percage dans la contre poupée et un foret a centrer 60°, tu "centre" ta piece (piece prise dans le mandrin de la broche et sans porte à faux).
    Une fois la piece centrée, tu la désserre et remplace le mandrin de percage par la pointe seche. Tu sert la piece dans le mandrin, viens tangenter avec la pointe (qui rentre parfaitement dans le trou du foret a centrer), tu brides la contre poupée mets en pression, bride la contre pointe.

    Sur cette photo on voit bien la contre pointe mantenir la piece a tourner :
    [​IMG]


    Oui ca marche par frixion (abus de langague car ca ne doit par tourner).
    Pour les retirer, tu vis a fond le fourreau de ta poupée mobile et ca sort tout seul. Certain systemes ont un trou qui permet de passer une barre et d'un petit coup sec, ca sort.

    L'angle doit etre bon par construction, cad que ton systeme d'affutage doit te permettre de regler l'angle correctement. Sinon, une jauge d'angle ou un rapporteur. La précision n'est pas absolue dans les angles d'affutage.

    Vérifies que ton outil est bien centrer et verifie tes conditions de coupe.


    Je ne connais pas ton tour, mais en genérale, les avances sont donnée en 1/10eme ou 1/40eme de pas de filetage. Ton tour doit peut etre avoir un selecteur filetage/avance "caché" ou un pignon a rajouter au niveau de la lyre.


    J'espere que ca t'aidera :wink:
     
  3. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
  4. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  5. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
Chargement...

Partager cette page