Guide d'affutage outils de tour

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous ayant acheté et récupéré quelque barreaux en HSS je me suis acheté un touret à meuler, et l'affutage à main levée c'est pas terrible. Je me suis donc fabriqué (toujours grâce à ce merveilleux site http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html ) un guide d'affutage. Voici quelques photos

La hauteur d'axe pour savoir ou je vais
[div=none][div=none][div=none]
DSC01876.jpg
[/div][/div]

Une bonne partie du matériel nécessaire
[div=none][div=none]
DSC01924.jpg
[/div][/div]

Perçage et arrondissage des plats latéraux
[div=none][div=none]
DSC01925.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
DSC01926.jpg
[/div][/div]

Voila ça c'est fait
[div=none][div=none]
DSC01927.jpg
[/div][/div]

Un morceau d'alu que j'usine à 45°
[div=none][div=none]
DSC01956.jpg
[/div][/div]

je lui fait une rainure
[div=none][div=none]
DSC02301.jpg
[/div][/div]
sur la droite on voit la partie supérieure du guide
[div=none]
DSC02307.jpg
[/div]

Les vis sont collées à la loctite puis usinées
[div=none]
DSC02308.jpg
[/div]

Et vu de dessus (c'est une tôle de 4mm rectifiée)
[div=none]
DSC02310.jpg
[/div]
Le couple réunis
[div=none]
DSC02316.jpg
[/div]

Taraudage du support
DSC02319.jpg


Lamage
DSC02320.jpg


Une photo de l'assemblage
DSC02342.jpg


J'ai fixé le touret ainsi que le guide sur une plaque de PA6 (nylon) de 15mm
comme ça je peux régler avec une grande précision l'angle que je veux
DSC02338.jpg


DSC02339.jpg


Et une photo finale
DSC02345.jpg

Le serrage se fait à l'aide d'une clé malle de 6mm c'est moins pratique que les manettes mais tellement plus sur

Merci de m'avoir lu
Pierre
 
Dernière édition:
A

armaris

Compagnon
Comme d'habitude, une réalisation nickel et un reportage photo qui donne des idées de montage, prise de pièce, etc...

Félicitations et merci pour le partage de ta passion.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Tu ne m'en voudras pas si je pompe honteusement ta réalisation. C'est tellement bien fait.

Bravo !
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est pas de moi l'idée originale donc pas de soucis j'ai pas de copyright dessus :wink:

Merci pour vos réponses
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir pierreg60,
Encore une idée à mêtre dans la boite à projet ,belle réalisation
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
Super Pierreg,

Encore une fois une belle réalisation. :idea:
J'ai fait la même chose mais en plus sommaire sur mon touret à meuler standard ou j'ai remplacé l'une des meules par une meule pour HSS.
C'est génial, un petit coup d'affutage avant de commencer un nouveau projet et tu sorts des copeaux magnifiques...
Et comme je travaille bcp l'Alu, l'HSS fraichement affuté, c'est génial... :-D

J'ai en proet de faire une petite machine pour l'affutage des outils de tours HSS + plaquettes brasées (avec deux petites meules) et un système de réglage précis d'angle et pourquoi pas un sytème de fixation de l'outil et un petit sytème assurant le va et vient de l'outils devant la meule...C'est plus pour le fun que par nécessité... :roll:
Mais pouvoir affuter soi-même ses outils avec un angle bien déterminé c'est super, tu vas apprécier... :wink:

Et merci pour les photos de réalisation...C'est toujours super de voir comment faire et ça donne des idées...

Continue ... :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Un plaisir à lire ce sujet comme d'habitude Pierre.

Moi qui affute à la paluche au pifomètre avec des résultats correctes, ca me donne envie de me faire un support comme ca rien que pour le plaisir de l'utiliser :46249910:

Projet N° 453456987134 et j'ai pas encore finit le 15eme :smt003
 
N

nektarfl

Compagnon
Très bonne idée au demeurant, mais j'y vois un petit inconvénient (que tu ne tarderas pas à corriger je le sens): tes faces de meulage ont la forme ronde de ta meule, c'est bien pour amorcer la forme et faire des ébauches, notamment quand la meule est neuve, mais quand la meule sera usée, l'arrondi sera bien plus prononcé, et cela créera une arête de coupe plus fragile.
Pourquoi ne pas avoir posé ton appareil sur la tranche de la meule? Au moins, tu es certain d'avoir une arête toute droite, et des surfaces de meulage planes.
nektarfl qui utilise très souvent les tranches des meules pour affûter ses outils ..... :oops: ..... à la main mais sur le coté de la meule.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Belle réalisation et soignée comme tu nous y as habitué. :supz:

Toutefois, il manque un objet indispensable pour l'affutage, ou du moins on ne le voit pas sur les photos: c'est un petit récipient d'eau pour refroidir l'outil entre deux "passes" pendant l'affutage. :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Toutefois, il manque un objet indispensable pour l'affutage.....c'est un petit récipient d'eau pour refroidir l'outil entre deux "passes" pendant l'affutage. :wink:
Le mieux, c'est d'y aller par petites passes successives, car si on fait chauffer son arête de coupe, on peut être certain qu'elle coupera bien moins bien, ou qu'elle va s'ébrécher rapidement.
Un bon conseil : toucher son outil très proche de l'endroit ou on usine, et rester en mesure de garder le doigt sur l'outil pour s'assurer que ça ne chauffe pas. Si la température monte, il est impératif d'arrêter de meuler, de laisser refroidir l'outil avant de continuer!
 
J

jo

Apprenti
je te félicite pour propreté de ta réalisation et
surtout t'ai finition des pieces
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail :smt023

Je suis surpris des possibilités de réglage en hauteur,
j’aurais fait quelque choses de plus simple, moins articuler, mais ça n’est que mon avis.

J'aimerais faire la même chose mais plus adapter a l'affutage des forets.

Vous avez des plan la dessus ?

On pourrez peut être ouvrir un post la dessus ?

:wink:
 
L

legelbe

Compagnon
comme d'habitude, une rea très bien faite, propre et utile :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi je suis comme romteb, même pensées et mêmes problèmes
Ca m'interesse, OUI mais pour quand :smt089
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
je suis nouveau sur ce super forum, j'adore tout ce qui est usinage des métaux car depuis que je suis petit j'en entant parler (mon pere est tourneur fraiseur de formation ...)

Je viens de voir ce super montage mais quelquechose me chagrine : il faut pas un touret a meuler lapidaire avec une meule verte pour affuter les outils de tour ?
Car mon père voulait en acheter un mais on trouve que des MAPE super chers ou des trucs industriels ...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue!
pour la meule verte c'est le cas pour les outils carbure donc moi je me sert d'hss donc meule blanche :wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
K-micaz a dit:
Salut a tous,
je suis nouveau sur ce super forum, j'adore tout ce qui est usinage des métaux car depuis que je suis petit j'en entant parler (mon pere est tourneur fraiseur de formation ...)

Je viens de voir ce super montage mais quelquechose me chagrine : il faut pas un touret a meuler lapidaire avec une meule verte pour affuter les outils de tour ?
Car mon père voulait en acheter un mais on trouve que des MAPE super chers ou des trucs industriels ...

Bonjour et bien venue,

Il suffit d'acheter un touret pas cher (Lero...ou autre ) environ 40e pour une meule de 150mm, puis acheter la meule qui va bien (Otelo ou autre)

Justement une question me vient, on trouve des meules diaments sur Eaby UK ou GB, qu'est ce que ça vaut comme qualité?

si quelqu'un a déja commandé, merci de nous donner leurs avis.

Belle réalisation pour Pierre60.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Salut.
Je poste pas souvent, mais je vous lis de temps en temps.
Ma question : comment affuter un outil de filetage interne :?:
Mon outil a du subir un choc car la pointe est émoussée et donc je ne peux pas faire de filetage interne.
Est-que le réaffutage passe par la conception d'un banc d'affutage comme celui présenté ici avec un rapporteur pour faire les angles -/+ 60° (métrique).
Merci pour votre aide (ps: outil carbure)
 
P

ppt

Compagnon
merci pour ce petit accessoire, je me demandais comment j'allais faire pour faire bien sans massacrer les outils pour mes premiers affutages.
j'ai pas encore de fraiseuse, mais je vais bien trouver à me débrouiller.

punchy a dit:
J'aimerais faire la même chose mais plus adapter a l'affutage des forets.
ca me parait difficile pour les forets, ca tourne sur 2 axes.
un coup de main à prendre me semble plus aisé, au pire tu sacrifies un foret de 6 mm pour apprendre.
le plus dur, c'est d'avoir les 2 aretes de la meme longueur
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a vous
les photos marchent parfaitement chez moi ??

ppt :wink:

astroperenoel il te suffit de prendre un rapporteur d'angle de régler les différent angles et un petit coup juste pour rafraichir la pointe de ton outil
 
F

fred250

Compagnon
Moi aussi je vois bien toutes les photos , et également celle que tu viens de posté
 
P

phil916

Compagnon
+d'1H d'essais et de recherche > pas moyen de corriger le problème :cry:
 
V

varmon

Nouveau
Guide d'Affutage...

Bonjour, Je viens de découvrir votre guide d'affutage dans ce forum (Que je trouve FORMIDABLE et plein de choses très intéressantes....) et j'aurai voulu essayer :???: d'en réaliser un semblable... Par contre je manque de détails sur la partie inférieure et dessous, Vous est t'il possible s'il vous plait de "poster" quelques photos supplémentaires ? Peut être avez vous un plan ?

Merci par avance de votre aide, Cordialement - michel.
PS: J'ai été voir votre site et je suis très admiratif de votre matériel je suis bien loin d'avoir cela ! Je n'ai surtout pas d eFRAISEUSE juste un tour chinois ....
 
O

oliv

Compagnon
Voila un joli montage qui me fait envie ..... mais pour quand ????? :???:
 
T

thomas

Compagnon
p1000820.jpg



Voilà le miens que j utilise juste pour les outils à bois.
 

Sujets similaires

g0b
Réponses
4
Affichages
1 123
g0b
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
W
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 434
BRICOL'EURE 27
B
umbez
Réponses
25
Affichages
2 058
umbez
umbez
F
Réponses
61
Affichages
2 263
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
Haut