Cherche un transfo

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai asemblé ce montage , trouvé dans un bouquin sur l' armurerie , ça sert à dévisser les vis rouillées

IM000314.jpg


On y voit un transformateur branché sur le secteur , j' y ai ajouté un rhéostat
et un fusible , mais ce n' est pas vraiment nécessaire .

La sorie du transfo arrive sur des tiges de charbons ( prélevés dans des piles sèches )
montés sur des poignées pour en faciliter la manipulation .

Je place un charbon sur chaque bouts d'une vis qui me fait chier , et elle chauffe au rouge .

Je peux entendre la rouille qui casse quand le métal se dilate .

Je laisse refroidir , et j' applique l'huile fine qui pénètre dans les fractures de la rouille .


Alors voila mon problème , pour ce bricolage j' ai utilisé un transfo que j' avais sous la main
mais dont j'ignore tout , ( c' est la raison pour le fusible ) .

Je veux en refaire un autre , que dois-je chercher ? Quelle sorte de transfo ?
Et ou pourrais-je le trouver en récup ?


Je vais prochainement éventrer deux ordis et deux " scanners " , ai-je des chances d' y trouver de bons transfo ?

Au fait , qu'est ce qui vaut la peine d'être récupéré sur un ancien ordi type " tour " ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas de transfos dans les nouveaux appareils comme les ordi ou les scanners. Du moins ceux qui vont sur le secteur. Maintenant tout est en alim à découpage.
J'ai vu que certains recyclaient des vieilles tsf ou tv, Dans les postes à lampes il y avait de jolis transfo avec une sortie 6.3 V pour chauffer les filaments. Dans les micro ondes il y a aussi un transfo avec une sortie filament pour le magnétron, mais gare à enroulement THT :grilled:
De toute façon il faudra quand même limiter le courant comme tu l'as fait, à moins de bricoler un transfo avec un entrefer.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
original ton syteme : ça ressemble a la soudure par point , mais vu les fils le courant doit etre assez faible

les charbon son mauvais conducteur , et il font une grosse chute de tension , ce qui explique que ça chauffe avec un courant raisonable

pour choisir un autre transfo il faudrait mesurer le courant avec une pince amperemetrique ... pour le moment il y en a en promo a 12 euro chez leclerc !

ma solution habituelle pour avoir un bon courant sans risquer de griller un transfo : je prend un petit poste de soudure a arc inverter 80A : le courant est reglable de 0 a 80A et suporte sans probleme le court circuit complet
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
Combien de voltage et d' amp te faut-il ??
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ben voila, c' est le coeur du problème , dans le message initial le gars dit :

Alors voila mon problème , pour ce bricolage j' ai utilisé un transfo que j' avais sous la main
mais dont j'ignore tout , ( c' est la raison pour le fusible ) .

En passant , le gars utilise du 110 au secteur .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ordre de grandeurs, il faut 3 à 5V aux électrodes (a majorer de quelques volts de chute de tension dans les connexions) sous une dizaine d'ampères (la résistance des charbons de piles et des points de contacts, devrais limiter le courant a des valeurs de cet ordre ...sinon, ajouter un rhéostat, coté primaire )

ce qui convient tres bien , pour ce type de montage, et de travaux, c' est un transfo de téléviseur à lampes des années 1950...70 (choisir un téléviseur équipé de lampes en "E** ...EF80,EF85,ECL82,EL504,EY88 ...) ils ont un secondaire chauffage lampes capable de délivrer allègrement 10 à 20A sous 6,3V (largement ce qu'il faut !) et un primaire a prises intermédiaires (permettant un ajustage) ...Et ils sont gros et peuvent rester branchés longtemps , même fortement chargés, sans trop chauffer !

Attention aux téléviseurs équipé de lampes en "P** (PL504,PY88...) soit ils n'ont pas de transfo du tout, soit quand il y en a un, c'est un autotransfo , donc tous les enroulement sont au potentiel du secteur (ne pas utiliser un autotransfo pour ce montage ! danger de mort !)

Bon, je sais, de nos jours, il devient difficile de trouver encore de vieux téléviseurs a lampes ...mais j'ai encore des transfos de vieux TV de ce genre (me contacter )

nota : rien du tout ne saurait convenir, dans une tour d'ordinateur , pour un tel montage !


sloup
 
M

moissan

Compagnon
bien sur , acheter un poste de soudure a l'arc rien que pour chauffer une vis ... mais au moins un poste de soudure peut servir a beaucoup d'autre chose

et il n'y a pas que les inverter moderne ... un bon vieux poste ancien peut servir aussi , et au moins ne grillera jamais ... contrairement a ce qui peut arriver a un transfo trop petit

le poste de soudure peut servir a debloquer des vis plus grosse du genre dont la tête est masacré et ne permet plus a aucune clé ou tournevis de s'acroché : souder un bon coup sur la tete de vis avec une rondelle autour pour ne pas souder a coté ... ensuite la vise est plus facile a desseré parce que la chaleur l'a degripé
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je vous remercie de vos réponses , mais sauf une nouvelle évaluation de mon ignorance ... je ne suis pas beaucoup avancé .


Ce p'tit machin sur mon montage , noir au centre de la photo , ce que j' appelle un transformateur ,

IM000314.jpg


le truc comme ça
transformateur.jpg


Qu' est ce que c' est ? Je suis tombeé dessus par hasard , il doit bien y en avoir d' autres dans le monde ?
Est-ce que ça coute cher ? Au magasin , je demanderais quoi ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

le "montage" aussi est du Québec ? vous êtes bien violents là-bas......mis à part ces branchements de sauvage(bien mauvais du reste coté sécurité)les collègues t'ont très bien répondu ; et si tu veux acheter en magasin le transfo en question,il te faut demander une fourniture secondaire de 6volts à 10 ampères minimum
si tu en trouve à 4 volts,ce sera pas assez,si c'est 10 volts,ça va tout fondre !!mais autour de 6,"ça doit le faire" comme on dit ;
A bientôt
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'hésite à donner une réponse, car le truc comme ça image , m'amène à penser qu'il y a eu un raté dans la publication de l'image.
Je distingue bien le transfo à gauche, le rhéostat à droite, mais au milieu ? Filtre en PI? (redresseur self capas) je suis perplexe.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il suffit d'utiliser un vieux chargeur de batterie de bagnole et c'est tout fait ton truc !
Vieux , parcequ'aujourd'hui on ne charge plus les batteries .
En supprimant le redresseur à l'interieur
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je remet une couche : puisqu'il s'agit "d'allumer"une vis rouillée,il vaudrait mieux faire une prière pour que la rouille ne soit que partielle ; sinon,en sachant bien que cette dernière est isolante,je vous demande comment on établit du courant....et plutôt important !
quant à Jean-Yves,il ne charge plus les batteries ; bien ; nombre de fois dernièrement,je me demande bien comment j'aurais pu faire (vide-poche resté allumé,alternateur balais hs,démarreur poussif dans le gel après immobilisation prolongée......etc,etc....
A bientôt
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
guy34 a dit:
RE,

je remet une couche : puisqu'il s'agit "d'allumer"une vis rouillée,il vaudrait mieux faire une prière pour que la rouille ne soit que partielle ; sinon,en sachant bien que cette dernière est isolante,je vous demande comment on établit du courant....et plutôt important !
quant à Jean-Yves,il ne charge plus les batteries ; bien ; nombre de fois dernièrement,je me demande bien comment j'aurais pu faire (vide-poche resté allumé,alternateur balais hs,démarreur poussif dans le gel après immobilisation prolongée......etc,etc....
A bientôt
GUY34
Bonjour,
Il est temps que tu la brûles et en achète une neuve pour faire travailler les pôvres Renault :lol:
Cordialement.
 
T

Tourblanche

Compagnon
le transfo à gauche, le rhéostat à droite, mais au milieu ?

C' est un vieux fusible de verre nord américain
1987013_L.jpg


dans son support de porcelaine , encore de la récup , et un petit look "steampunk "

Mon chargeur de batterie , je le garde pour charger la batterie , ça arrive quand il fait -30° C .
De toute façon , il est trop encombrant

Le montage sur la photo , c' est expérimental , pour tester dives transfos justement . Maintenant j' aimerais
mettre le tout au propre dans un boitier et en faire un autre pour un copain .


puisqu'il s'agit "d'allumer"une vis rouillée,il vaudrait mieux faire une prière pour que la rouille ne soit que partielle ; sinon,en sachant bien que cette dernière est isolante,je vous demande comment on établit du courant..

Si la rouille était totale , elle serait facile à casser et elle aurait attaqué le filetage femelle , la pièce serait donc inutilisable .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Une petite question:
foto_tb.jpg

Je ne connais pas ce type de fusible, à moins que ce soit une question de prise de vue, je trouve qu'il irait bien avec le vieux Siemens qui ressemble à une bouteille, il pourrait faire le verre qui va avec :wink:
En tout cas tu n'as pas mégotté sur la taille.
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
" Ça fait partie du porte fusible ? "

Oui , ce porte fusible était fixé sur un panneau , dans une boite , pour le maintenir en place il est hissé sur deux bouts de tube de plastique ,
dans la version finale , il sera affleurant au panneau de controle .


fuse_box_intro2.jpg


20120421-105139.jpg


Le grand avantage , c' est le prix : gratos dans les poubelles :-D

Bref , ce sera très joli , dans le style de cette radio , de récup elle aussi

P1010297.jpg


Mais il me faut un autre transfo .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je comprends mieux avec ces nouvelles photos. Ça parait un peu encombrant, mais si c'est gratuit et que tu as de la place, pas de souci!
Tu avais évoqué la récupération dans une unité centrale, je t'avais dit qu'il n'y avait pas de transfo pouvant répondre à ta bricole, mais pour la radio que tu nous à présenté en photo, tu peux y récupérer l'excellente alim à découpage. Elle délivre du 5v et du 12v, et quelques autres tensions. Pour la faire fonctionner, il faut du secteur bien sûr, mais il faut si l'UC est récente court circuiter les points 14 et 15 du connecteur 20 points pour qu'elle sorte les tensions. pour plus de détails et ne pas polluer le sujet vas voir sur internet: http://sickmods.net/ share/ATX-Pinout.gif
J'espère qu'il marche toujours. Sinon tu me mets un MP.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
C'est ce que j' ai fait , et un coup parti , pour stabiliser l' alimentation et me donner de la mobilité , j' ai aussi
ajouté une batterie 12 V , récup de système d' alarme .
P1010295.jpg


J' aurais aimé ajouter de la décoration pour faire encore plus " usine à gaz " ( steam punk ) mais ce sera pour la prochaine fois

draft_lens9732031module87275231photo_1267284257HartleyPub.jpg
http://www.designbuzz.com/10-steampunk-music-players-retro-melodic-experience/.

transfo, transfo, transfo...... :smt017
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
476
500H
K
Réponses
18
Affichages
2 027
kikivalsky
K
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 045
Patricelp
Patricelp
N
Réponses
3
Affichages
618
jpbbricole
jpbbricole
S
Réponses
8
Affichages
670
pascalp
P
J
Réponses
28
Affichages
3 873
Bpayet
B
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
Haut