BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Ça y est, ma nouvelle CN vient d'arriver :-D

Quelques photos vite fait pour vous faire patienter.

Un énorme carton :shock:

00110.jpg


... ouf ! ce n'est pas si énorme une fois ouvert...

00210.jpg


Pas terrible la photo, mais pour une fois qu'il y a du soleil, je ne vais pas râler :lol:

00310.jpg


... et le "bazar" électronique :shock: ... je ne pensais pas que c'était si gros ... ni si lourd !! (la taille d'un vieux PC "à plat")

00410.jpg


... la suite plus tard, je dois allez acheter un plateau pour finir la table sur laquelle je vais la poser. :wink:

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
ha tu as le meme system que moi microlubrification :lol:

moi je cherche toujours une electrovanne pour le commander avec le programme :lol:

en tout cas beau bebe belle finition :-D
 
D

delphine

Nouveau
Si tu nous fait des pièces aussi belle que la machine, alors là... !

Je vois pas de broche ? tu as pris quel modéle et quel type de refroidissement ?

Amuse toi bien !

Delphine
 
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
ha tu as le meme system que moi microlubrification :lol:

moi je cherche toujours une electrovanne pour le commander avec le programme :lol:

en tout cas beau bebe belle finition :-D

Bonjour Sylvain,

Une électrovanne de machine à laver peut être ? il me semble qu'elles sont en 220V, mais je ne sais pas si c'est assez étanche pour de l'air ...

Oui, la finition à l'air soignée, je posterais des photos de détails ce soir.

Il ne me manque qu'une table pour la poser et l'essayer .... j'y retourne :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
delphine a dit:
Si tu nous fait des pièces aussi belle que la machine, alors là... !

Je vois pas de broche ? tu as pris quel modéle et quel type de refroidissement ?

Amuse toi bien !

Delphine

Bonjour Delphine,

Faire des pièces, c'est pas trop dure .... les vendre c'est une autre histoire malheureusement :lol:

Pour la broche, je conserve ma KRESS 1050 FME (refr. par air) actuelle pour l'instant, elle tourne depuis un ans et ne m'a posé aucun problème à part me casser les oreilles !

++
David
 
N

Norbert Dupuis

Nouveau
Bonjour,
Je pense que vous avez ici une tres bonne petite machine,
Je suis en contact régulier avec M. jean Woefler, directeur chez Ironwood, et a mon avis, je pense que cette entreprise est tres professionnelle et
elle propose des produits allemands de bonne qualités.
Félicitation pour votre choix.
Norbert Dupuis
http://www.vectorclip3d.com
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Norbert,

Tout à fait d'accord en ce qui concerne IronWood, ils sont très réactifs et à l'écoute du client, il m'a suffit de demander un fichier de config. pour Mach3 par mail, et 20 min après j'avais une réponse et le fichier miracle :-D , même chose pour les quelques infos dont j'ai eu besoin depuis que je suis client chez eux, c'est très appréciable !

En ce qui concerne la machine, pour l'instant , le seul bémol concernerait la documentation, il y a bien une doc en français sur le DVD, ... mais vu la traduction je comprends mieux en Allemand :lol: (même la traduction en Anglais est .... étrange ...)

++
David
 
N

Norbert Dupuis

Nouveau
Ouais!!
La barrière des langues..... Pas facile,
Moi-même, étant unilingue francophone,
j'ai beaucoup de difficulté à (dealer) avec les autres langues,
mais, je pense qu'il faut leur pardonner, car ils font un effort pour
vous donner quelques choses en francais, Tandis que dans mon pays
le Canada qui est sensé etre un pays bilingue (anglais et francais),
à l'extérieur du Quebec, il est inutile d'essayer d'avoir des services en Francais. (même du Gouvenement Canadien)
Norbert
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir David :-D

belle bête que tu as là. :shock: 8-)

Ta CNC en bois ne te convenait plus ?

Bon plaisir avec. :wink:



:wavey:
 
D

dh42

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonsoir David :-D

belle bête que tu as là. :shock: 8-)

Ta CNC en bois ne te convenait plus ?

Bon plaisir avec. :wink:

:wavey:

Salut,

En un an elle a poussée et elle rentre plus dans le garage, faut la mettre en pleine terre :lol: :lol: . :jesors23:

Plus sérieusement, l'ID CNc est une très bonne machine compte tenu de son prix et de la technologie utilisée, mais elle a ses limites pour une utilisation pro (disons commerciale), vitesse, précision ... mais sans aucun doute un très bon achat pour du modélisme par ex. il y a aussi le problème de la surface d'usinage, la BZT n'est pas beaucoup plus grande, mais ça fait (fera) quand même toutes la différence les 10 cm en plus en X et Y.

L'ID-CNc va faire le bonheur de quelqu'un d'autre qui l'attend avec impatience :-D ... encore une future victime du virus CN :lol:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
suite des photos.

00710.jpg


00810.jpg


00910.jpg


Les réglettes alu ne permettent pas de poser la machine directement à plat sur une table.
00510.jpg


L'axe Z, vu de l'arrière
01010.jpg


L'entrainement par courroie cranté de la 2ieme vis de l'axe Y
01110.jpg


Guidage et entrainement de l'axe Y
01210.jpg


Palpeur de hauteur d'outil
01310.jpg


La table est réglable à deux hauteurs, ici elle est en bas, elle peut affleurer les montant du cadre en position haute.

01410.jpg


01510.jpg


.... voila, c'est tout pour aujourd'hui, demain j'essairais de finir la table et de la mettre dessus.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelques photos de la fabrication de la table :wink: ... j'attends que le vernis sèche pour poser la machine dessus :-D

bois_610.jpg


socle_20.jpg


usinag10.jpg


313.jpg


411.jpg



08tour10.jpg


12pied10.jpg


13coll10.jpg


17vern10.jpg


equ_0510.jpg


equ_1110.jpg


equ_1410.jpg


equ_1510.jpg


equ_2110.jpg


equ_1910.jpg


Le PC est prêt

2boite10.jpg


3810.jpg


39finm10.jpg



++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine , mais guidage sur palier de bronze :/ , j'espère que ça tiendras la précision dans le temps :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Ça y est, elle est en place, pas encore fixée toutefois .... et elle bouge :-D

1712.jpg


Quelques photos de l'axe Z une fois le carter démonté.

1812.jpg


1912.jpg


et une petite vidéo pour le plaisir. :wink:


belle machine , mais guidage sur palier de bronze :/ , j'espère que ça tiendras la précision dans le temps

Oui, j'avais pas vu ça :???: .. si on regarde les pub de chez IW, on s'aperçoit (un peu tard :oops: ) que la version "nue" et celle "équipée" ne sont pas identiques .... mais la version nue avec guidage à billes n'y est pas sur le site, ni même chez BZT (le K à la fin de la ref.)

http://www.ironwood-distribution.co..._de_base/cnc-pf750-vis-billes-nue-p-2372.html

http://www.ironwood-distribution.co...c_equipement/cnc-pf750-vis-billes-p-2507.html

++
David
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut dh,

Te tracasses pas pour les bagues en laiton, faudra juste leur trouver la bonne huile, et ça ce change aussi vite que des roulements linéaires. (et ça vaut pas cher du tout en pièce détachée) Avec les moteurs de 3nm, c'est comme une lettre à la poste je pense !

Tu vas faire un martyr à surfacer ou "caler" la cn sur ton plateau en bois ?
 
D

dh42

Compagnon
Karmicael a dit:
Salut dh,

Te tracasses pas pour les bagues en laiton, faudra juste leur trouver la bonne huile, et ça ce change aussi vite que des roulements linéaires. (et ça vaut pas cher du tout en pièce détachée) Avec les moteurs de 3nm, c'est comme une lettre à la poste je pense !

Tu vas faire un martyr à surfacer ou "caler" la cn sur ton plateau en bois ?

Salut, ce qui m'étonne un peu, c'est que ce soit du laiton et non du bronze ... à moins qu'il n'y ai une erreur de traduction sur le site. mais bon, elle est pas encore usée :-D

Je vais la poser sur des cales caoutchouc et la bloquer latéralement pour qu'elle ne glisse pas. Je vais faire ou modifier divers montages d'usinage et bien sur faire un plateau martyr, probablement de l'épaisseur du "trou", car monter la table au niveau du cadre ne se fait pas en 5min j'ai l'impression (je ne sais pas comment elle se démonte, et je n'ai pas trop regardé).

Ça ne sera pas pour tout de suite, mais je compte percer le plateau de mon support pour pouvoir travailler sur des pièces hautes ou des bois en bout (une fois la table enlevée, il y a un grand trou)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Premiers usinages avec ma nouvelle machine :D


++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Premier à te dire félicitation. :-D

C'est un très beau jouet que tu as là. :)

Mais je me demande si on peut l'appeler Jouet à ce niveau là. :P

Belle machine mais il manque quand même un système d'aspiration ( pour ne pas dire qu'elle est parfaite :wink: )

:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
belle videos elle est deja toute salle maintenant :lol:

mais j'ai vu il y a bien un system aspiration mais manuelle ici

mais c'est vrai que dans le bois un system d'aspiration sur la broche sa sert pas mal :-D

bonne continuations
 
S

simgrouik

Apprenti
pour un meilleur état de surface, il existe les mêmes fraises mais avec une hélice négative, qui fait que le copeau est redescendu dans la matière, et donc l'arete de ta surface du dessus est nickel, également valable pour tous les usinages dans du mélaminé par exemple ou une surface avec du placage.
autrement pour du détourage dans un panneau encore un peu plus atypique, des fraise avec double hélice moitié positive sur le début de la fraise et négative sur le reste, comme ça en cas de détourage en 1 passe dans un panneau, la sous-face et la surface sont nickels....
mais aspiration puissante necessaire pour ne pas bourrer la fraise de copeaux
En tout cas bravo et bonne continuation
 
D

dh42

Compagnon
Salut :-D

Merci à vous :wink:

L'aspi est prévue bien sur ... aujourd'hui j'ai bossé sur la microlub, et le support qui tiendra tous les fils et tuyaux qui vont vers la broche.

pour un meilleur état de surface, il existe les mêmes fraises mais avec une hélice négative, qui fait que le copeau est redescendu dans la matière, et donc l'arete de ta surface du dessus est nickel, également valable pour tous les usinages dans du mélaminé par exemple ou une surface avec du placage.

Oui, j'ai entendu parler de ces fraises, mais ou les trouve t'on ?

Chez OTELO, j'ai bien vu des fraises avec l'hélice à l'envers, mais je ne suis pas sur que ce soit ça :?: (je me demande si elle ne sont pas plutôt faite pour tourner à l'envers )

Je suis par contre surpris du peu de copeaux jetés par terre, la forme en "cuvette" de la machine et les 2 bandeaux latéraux limitent bien les dégâts.

Voici une photo prise après usinage des 2 pièces de la vidéo.

(PS, en plus ma fraise ne coupe pas grand chose, c'est un ravagnon que j'ai utilisé :oops: )

++
David

BZT_chips.jpg
 
M

misterG

Apprenti
bien l'idée pour le clavier et la souris 8-) je me demandais en regardant la vidéo ce que cela pouvait être

j'au lu dans un journal qu'il y aurait une recrudescence des vols de cnc dans les prochains temps :siffle: :siffle:

usiner vite des antivol :coco78:
 
J

JPierre62

Compagnon
David
je découvre ta nouvelle machine !
Sympa ! :tumbsupe:

bon amusement !

J.P
 
D

dh42

Compagnon
JPierre62 a dit:
David
je découvre ta nouvelle machine !
Sympa ! :tumbsupe:

bon amusement !

J.P

Bonjour JP :wink:

Oui, un joli jouet .... très rapide, ne pas se tromper de bouton pour l'avance rapide :lol:

Le palpeur d'outil est un truc vraiment sympa, je n'ai fait que quelques pièces simples pour l'instant mais j'apprécie déjà :-D , ce qui est curieux c'est qu'il ne soit pas géré directement par l'interface "standard" de Mach3, j'ai du rajouter du code en visual basic pour l'exploiter.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour JP :wink:
Oui, un joli jouet .... très rapide, ne pas se tromper de bouton pour l'avance rapide :lol:
Le palpeur d'outil est un truc vraiment sympa, je n'ai fait que quelques pièces simples pour l'instant mais j'apprécie déjà :-D , ce qui est curieux c'est qu'il ne soit pas géré directement par l'interface "standard" de Mach3, j'ai du rajouter du code en visual basic pour l'exploiter.
++
David

:-D David
mais ca n'a pas du t'arreter longtemps ! , à ce que je vois !
Bonne continuation et on va pouvoir voir tes réalisations !

J.P
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir JP,

Je me demande si je ne vais pas mettre une broche comme la tienne en 2.2 Kw, la Kress me case vraiment les oreilles, de plus elle est vraiment en porte à faux comme on le vois sur cette image et elle vibre alors que le reste de la machine ne bronche pas.

1912.jpg


Te serais t'il possible de peser la broche par hasard ... je n'arrive pas à trouver le poids exact (5.1 kg pour un modèle approchant, il semblerais)

Les tarifs ayant encore baissés (~280€ avec le port), ça me titille, sauf que c'est en ER20, j'ai du 16 du 25 et du 32 mais pas une pince de 20 :roll: et la 1500 W est en ER11, donc limité à 7mm de Ø, pas cool ça !

Qu'a tu comme refroidissement, quel genre de pompe, radiateur ? faut il des ventilos en plus sur le radiateur d'eau ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Je vais la peser et te donner ça David

Ce midi , j'aurai plus le temps de le faire ! :-D
 
D

dh42

Compagnon
JPierre62 a dit:
Je vais la peser et te donner ça David

Ce midi , j'aurai plus le temps de le faire ! :-D

Salut,

Ok, merci ... mais ne te presse pas, y a pas le feu au lac :wink:

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Bonsoir JP,
Te serais t'il possible de peser la broche par hasard ... je n'arrive pas à trouver le poids exact (5.1 kg pour un modèle approchant, il semblerais)
Les tarifs ayant encore baissés (~280€ avec le port), ça me titille, sauf que c'est en ER20, j'ai du 16 du 25 et du 32 mais pas une pince de 20 :roll: et la 1500 W est en ER11, donc limité à 7mm de Ø, pas cool ça !
Qu'a tu comme refroidissement, quel genre de pompe, radiateur ? faut il des ventilos en plus sur le radiateur d'eau ?
David

David ,
J'ai pesé la broche : 5,250 Kg . Elle pèse son poids .
La pompe n'est pas livrée avec , ni les tuyaux !
La broche est livrée avec les embouts pour les tuyaux et la prise 4 broches pour alimenter la Broche .
+ bien sur le variateur 2.2 kw . Que JMS ( merci à lui) nous a fait un tuto :
post340296.html?highlight=#340296

Il faut une petite pompe immergée genre aquarium . Qu'on trouve facilement sur le Net ou en GSB . Les tuyaux , je n'ai pas encore cherché , si tu as un " Tuyau " , tu me dis ! :-D

J.Pierrre
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 477
yvon29
yvon29
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 303
olivier311
olivier311
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 982
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 283
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 381
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
Haut