Joints compresseur PRODIF V204705G

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Sur mon compresseur bicylindre prodif 3.5 CV, un problème de pression est apparu subitement :
Le compresseur plafonne à 4 bars maxi.
Démontage complet pour rechercher la fuite. C'est la cloison du joint de culasse qui est abîmée.

Mon modèle :
zm28.jpg



Le joint du bas (que j'ai un peu abimé en démontant) :
49mqo.jpg


La culasse retournée :
a0y3.jpg


Une fois la plaque du clapet 1 enlevée, voila le joint entre les 2 plaques à clapets :
9r8i.jpg


Une fois la plaque du clapet 2 enlevée, voila le joint abîmé, qui comporte une partie manquante sur la cloison :
u7na.jpg


Une photo prise du dessous : la partie du joint manquante sur la photo précédente n'est pas restée collée sur la plaque à clapet !
ma5t6.jpg


Le tout avant démontage :
cl0d.jpg

On voit ci-dessus :
dans l'ordre, de haut en bas :
- la culasse
- le joint de culasse vert : celui abimé. épaisseur 0.8 mm environ.
- la plaque du clapet 2
- le joint métallique entre plaque à clapets, épaisseur 0.15mm environ.
- la plaque du clapet 1
- le joint gris : que j'ai un peu abimé en démontant.
- le cylindre

A mon avis, la conception de ce joint vert est défaillante :
- sa "cloison" est de trop faible largeur.
- elle est soumise sans arrêt à une pression dans un sens, et une pression dans l'autre.
Donc c'est pas étonnant qu'il ne tienne pas.

Donc je n'ai pas envie d'acheter via leroy merlin un kit de joint à prodif car ce compresseur n'a que 4 ans et n'a que très peu tourné.
Je pense que cette panne risque d'être récurrente...

J'ai fait des plans des joints.
J'ai envie de m'en faire découper plusieurs d'avance à la découpe jet d'eau.
A votre avis, quelle est la matière de ces 2 joints (le vert et le gris) ?

Autre piste :
Est ce possible de se la jouer à la pâte à joint bleu ?

Merci pour vos conseils ou d'autres idées !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je pense avoir le même compresseur, mais d'une autre marque... qui a la même maladie. :cry:
Ayant fait un tour sur la planète à ce sujet, çà semble être une maladie répandue. :cry:

La cause première est sans doute un fonctionnement "trop" prolongé. :oops:

Le défaut, hormis la difficulté de montée en pression se traduit par une grosse chauffe d'une des culasses (> 120°).
A mon humble avis, défaut de conception: les portées sont trop longues pour de trop faibles largeurs les joints sont donc sensibles à leur tenue mécanique ( montage et composition). :lol:

Pour les remplacer il faudrait de l'alu mou ou du cuivre recuit.
Peut être une pâte à joint, mais je n'y connais rien dans ce domaine. :oops:

A la vue de tes plaques, je viens de me rendre compte que je n'ai pas démonté les plaques sous culasses (joint vert). Donc affaire à suivre aussi pour moi: :oops:

Si ce sont les mêmes modèles, nous pourrions faire cause commune, ce qui rentabiliserai un peu plus la démarche. :smt003


Cdlt,
Yanik
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Je suis en train de fabriquer un compresseur a partir d,un moteur de 2cv citroen et j, ai plusieurs options pour la culasse et surtout les clapets . J,ai un petit compresseur 100 l prodif qui a une vingtaine d,annee et ca m,embete de l,ouvrir pour voir les clapets . Pourrait tu me faire qq photos et cotes des clapets et des portes clapets ? Merci d,avance.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
moi j'avais achete un kit clapets +joints

a bientot

apt
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
en effet c' est un problème récurent car la séparation dans la culasse n' est pas assez large.j' en ai réparé plusieurs en refaisant ce joint avec de la feuille d' alu fine récupérée sur des plaques minéralogiques loupées car ou je travaillais ont en faisaient .c' est pas trop facile à
découper mais ça fait l' affaire et ça tient.
bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
pour ce cas il est possible de supprimer complètement le joint et de monter avec un peu de mastic silicone

cette solution est utilisé dans les 2cv et GS citroen ou les 2 demi carter sont assemblé avec du silicomet bleu ... le mastic silicone ordinaire est a peu près la même chose , bon pour un compresseur

comme le siliconne se fait ecraser completement au montage ça resiste mieux a la pression qu'un joint trop epais comme celui que tu montre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Je pense qu'il vaut mieux refaire un joint dans du papier à joint classique .
et de le monter avec de la pate à joint Loctite 5940 , qui resiste à la T°.
 
J

jerome42000

Nouveau
bernard-odile : regarde tes MP puis je te ferais passer des photos par mail.

cm53 : ta feuille en alu, à ton avis, elle faisait combien en épaisseur ?

moissan : je crois que, dans un premier temps, je vais tenter au joint bleu : je verrais bien si ça tient. Par contre, ça m’embête un peu pour les bavures qui risquent de partir dans les clapets, dans les chambres, ...

apprenti51: te souviens tu où tu avais acheté, et à quel prix ?

ybou30 : si ce n'est pas la même marque, peu de chance que les cotes soient identiques !

JeanYves : joint papier + pate à joint ? Peux tu m'en dires un peu plus, car je ne me doutais pas que l'on pouvait combiner les 2
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben si , quand les surfaces presentent quelques imperfections il est courant en bagnole de monter les joints papier avec de la pate à joint .
Feuille de papier à joint HR764 Federal Mogul , par ex , voir chez AD
 
M

moissan

Compagnon
silicone : si on n'en met pas trop les bavure restent collé ou elle se forme et ne partent pas

et si il y a quelques bavures qui partent dans le circuit ça ne fait pas de catastrophe dans un compresseur d'air

bien sur il ne faudrait pas utiliser n'importe comment du mastic silicone dans un truc ayant une grande importance pour de la securité

papier : c'est vendu dans les magasin de fourniture auto disponible en differentes epaisseur , jusqu'a 1mm : donc plutot du carton que du papier ... et ça s'utilise avec une pate a joint faite specialement pour

ce produit pour joint papier est plus fluide que le silicone , et ne sert a rien seul sans papier
 
J

JeanYves

Compagnon
Non , il ne faut pas mettre trop epais !

La papier à joint dont je parle fait 0.4 .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Jean Yves : les dimensions de portées imposent des joints de faible épaisseur (rapport épaisseur / largeur). :wink:
Les paramètres sur lesquels nous pouvons "jouer", ce sont ceux qui améliorent la conformation et l'adhérence du joint aux portées tout en préservant sa tenue mécanique. :lol:
çà peut se faire soit par une aptitude à l'écrasement du matériau, et/ou une capacité d'adhérence / moulage d'un joint pâte. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais achete le kit dans un magasin qui vendais des compresseurs , je m'etais resseigne sur le couple de serrage de la culasse

a bientot

apt
 
N

nismo299

Ouvrier
le mien du meme modèle a le meme probleme (pas plus de 6 bars)


je ne savais pas encore a quoi m'en tenir avant de lire ce post,je vais investiguer prochainement,je sais ou chercher,maintenant.....
 
F

Francisco

Nouveau
Bonjour, j'aimerais savoir ou acheter les joint pour ce compresseur merci d'avance
je suis nouveau sur le site
 
J

jerome42000

Nouveau
Pas eu le temps de réparer mon compresseur ce week-end.
Je viendrais poster fin quand je m'en serais occupé.

Pour les joints : certains en ont acheté chez Leroy Merlin car PRODIF ne sert pas les particuliers.
 
J

jerome42000

Nouveau
Je viens vous faire part de l'épilogue de ma réparation.

J'ai donc tenté de remplacer ce joint défaillant par du joint silicone bleu.

J'ai utilisé ce produit :

n3zC00.jpg


Premier essai : avec une cartouche ouverte depuis un bon moment et périmée (je m'en suis bien sur rendu compte après !)

Technique :
- cutter lame neuve pour enlever les traces du joint papier défaillant.
- une petit ponçage au papier de verre hyper fin.
- dégraissage à l'acétone.

Temps de séchage : hyper long et ça a très mal séché.
Je n'ai même pas essayé de mettre en route, j'ai redémonté, voir photo ci-dessous :

oH3aNm.jpg


Donc rebelotte mais avec application avec une cartouche neuve :

fmdP5g.jpg


Pour que les clapets tiennent en place : un petit peu de graisse à chaque extrémité.

Technique pour reposer la culasse : une feuille qui me sert à maintenir les pièces pendant que je la pose :

bXbwUk.jpg


Avec ce produit neuf, ça ne colle plus aux doigts au bout de 15 minutes.
ça à l'air bien sec au bout de 24 heures.

Par sécurité, j'ai attendu 3 jours.

Essai :
Le compresseur monte direct à 8 bars.
J'ai essayé 2 ou 3 remontées de 6 bars à 8 bars. ça à l'air de tenir !!!
Je reviendrais vous dire si la réparation ne tient pas dans le temps.
Merci à tous pour vos conseils.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sympa de donner des nouvelles du joint de compresseur ,donc maintenant ,ça a l'air de marcher alors tres bien .

a bientot

apt
 
J

jerome42000

Nouveau
Oui, très bien.
Il faut maintenant que le l'utilise sur une longue période. Si je ne reviens pas ici dire que ça a foiré, c'est que la méthode était bonne !
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

MDR: Joyeux Noël, bonne année et joyeuses pâques alors :supz:

Cdlt,
Yanik
 
A

Alix_P

Nouveau
Bonjour
J'ai un compresseur Prodif avec le même problème, j'ai changé les joints de culasse et les clapets (pièces Prodif).
Le compresseur fonctionne mais chauffe beaucoup et la montée en pression est très longue.
Je vais démonter pour voir ...

Connaissez-vous des compresseurs bicylindre plus sérieux ?

Cordialement
 
N

nismo299

Ouvrier
si la montée en pression est longue,c'est qu'il y a une fuite........le mien est tres rapide (je vais chronometrer,tiens,pour donner une idée)


j'ai un coté sans joint réparé a la pate,ca tient tres bien.....
 
G

Gniac

Apprenti
bonjour

très très intéressant ce post est il possible de mettre du joint bleu automobile à la place du silicone , vous savez celui qui sent le vinaigre

merci
 
L

Le débutant

Compagnon
...Le mien (le même 50 l 3,5 cv bi-cylindre) à 6/7 ans et j'ai eu le même problème, mais je pense savoir d'où est venu celui-ci : IL EST IMPERATIF DE RESSERRER LA CULASSE AU BOUT DE 10 HEURES D UTILISATION ? l'avez vous fait ? .....Moi, je l'ai fais, mais j'ai négliger de prendre la clé dynamométrique ! ....et j'ai foiré le joint ! ... J'ai acquis un kit chez "espace émeraude" et depuis 60 / 80 heures d'utilisation sans problème. La solution "joint bleu mécanique voiture" (silicone acétique d'où son odeur) fonctionne parait-il , très bien.
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il parait que l'on peut faire un joint dans un cube de lait... :shock: jamais essayer .

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Ce que tu dis, brise-copeaux, ne m'étonne pas, c'est un "feuilleté" métallo-plastique sur carton, cela doit effectivement convenir à certains joints......Idée à creuser ! :roll:
cordialement
 
G

Gniac

Apprenti
j'ai essayé de resserrer les culasses après plusieurs heures de fonctionnement, j'avais pensé qu'une culasse se resserre effectivement mais les vis n'ont absolument pas bougé d'un dixième, même pas de clic au serrage ni à froid ni à chaud, bizarre ! j'ai un peu peur pour le démontage, on verra bien
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, c'est inscrit dans le mode d'emploi / entretien : resserrage de la culasse .
Cdlt
 
G

Gniac

Apprenti
le problème c'est que je n'ai jamais eu de manuel lors de l'achat il y a deux ans
j'ai fais des recherches qui n'ont rien donné à par un pdf de 2 pages
ça serait génial si quelqu'un aurait une copie du manuel ou une adresse pour le télécharger
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
6 915
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
7
Affichages
700
julien76
J
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
640
hazet
H
E
Réponses
13
Affichages
1 078
E
B
Réponses
7
Affichages
367
cancer49
C
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 457
Plopiche
Plopiche
fertun
Réponses
21
Affichages
2 975
mvt
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 942
p.e.basile
p.e.basile
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 432
den's 12
den's 12
Haut