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Joints compresseur PRODIF V204705G

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par jerome42000, 13 Juillet 2014.

  1. jerome42000

    jerome42000 Nouveau

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    Joints compresseur PRODIF V204705G
    Bonjour,
    Sur mon compresseur bicylindre prodif 3.5 CV, un problème de pression est apparu subitement :
    Le compresseur plafonne à 4 bars maxi.
    Démontage complet pour rechercher la fuite. C'est la cloison du joint de culasse qui est abîmée.

    Mon modèle :
    [​IMG]



    Le joint du bas (que j'ai un peu abimé en démontant) :
    [​IMG]


    La culasse retournée :
    [​IMG]


    Une fois la plaque du clapet 1 enlevée, voila le joint entre les 2 plaques à clapets :
    [​IMG]


    Une fois la plaque du clapet 2 enlevée, voila le joint abîmé, qui comporte une partie manquante sur la cloison :
    [​IMG]


    Une photo prise du dessous : la partie du joint manquante sur la photo précédente n'est pas restée collée sur la plaque à clapet !
    [​IMG]


    Le tout avant démontage :
    [​IMG]

    On voit ci-dessus :
    dans l'ordre, de haut en bas :
    - la culasse
    - le joint de culasse vert : celui abimé. épaisseur 0.8 mm environ.
    - la plaque du clapet 2
    - le joint métallique entre plaque à clapets, épaisseur 0.15mm environ.
    - la plaque du clapet 1
    - le joint gris : que j'ai un peu abimé en démontant.
    - le cylindre

    A mon avis, la conception de ce joint vert est défaillante :
    - sa "cloison" est de trop faible largeur.
    - elle est soumise sans arrêt à une pression dans un sens, et une pression dans l'autre.
    Donc c'est pas étonnant qu'il ne tienne pas.

    Donc je n'ai pas envie d'acheter via leroy merlin un kit de joint à prodif car ce compresseur n'a que 4 ans et n'a que très peu tourné.
    Je pense que cette panne risque d'être récurrente...

    J'ai fait des plans des joints.
    J'ai envie de m'en faire découper plusieurs d'avance à la découpe jet d'eau.
    A votre avis, quelle est la matière de ces 2 joints (le vert et le gris) ?

    Autre piste :
    Est ce possible de se la jouer à la pâte à joint bleu ?

    Merci pour vos conseils ou d'autres idées !
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    Je pense avoir le même compresseur, mais d'une autre marque... qui a la même maladie. :cry:
    Ayant fait un tour sur la planète à ce sujet, çà semble être une maladie répandue. :cry:

    La cause première est sans doute un fonctionnement "trop" prolongé. :oops:

    Le défaut, hormis la difficulté de montée en pression se traduit par une grosse chauffe d'une des culasses (> 120°).
    A mon humble avis, défaut de conception: les portées sont trop longues pour de trop faibles largeurs les joints sont donc sensibles à leur tenue mécanique ( montage et composition). :lol:

    Pour les remplacer il faudrait de l'alu mou ou du cuivre recuit.
    Peut être une pâte à joint, mais je n'y connais rien dans ce domaine. :oops:

    A la vue de tes plaques, je viens de me rendre compte que je n'ai pas démonté les plaques sous culasses (joint vert). Donc affaire à suivre aussi pour moi: :oops:

    Si ce sont les mêmes modèles, nous pourrions faire cause commune, ce qui rentabiliserai un peu plus la démarche. :smt003


    Cdlt,
    Yanik
     
  3. bernard-odile

    bernard-odile Apprenti

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    Joints compresseur PRODIF V204705G
    Bonjour a tous.
    Je suis en train de fabriquer un compresseur a partir d,un moteur de 2cv citroen et j, ai plusieurs options pour la culasse et surtout les clapets . J,ai un petit compresseur 100 l prodif qui a une vingtaine d,annee et ca m,embete de l,ouvrir pour voir les clapets . Pourrait tu me faire qq photos et cotes des clapets et des portes clapets ? Merci d,avance.
     
  4. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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  5. cm53

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    bonsoir
    en effet c' est un problème récurent car la séparation dans la culasse n' est pas assez large.j' en ai réparé plusieurs en refaisant ce joint avec de la feuille d' alu fine récupérée sur des plaques minéralogiques loupées car ou je travaillais ont en faisaient .c' est pas trop facile à
    découper mais ça fait l' affaire et ça tient.
    bonne soirée.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    pour ce cas il est possible de supprimer complètement le joint et de monter avec un peu de mastic silicone

    cette solution est utilisé dans les 2cv et GS citroen ou les 2 demi carter sont assemblé avec du silicomet bleu ... le mastic silicone ordinaire est a peu près la même chose , bon pour un compresseur

    comme le siliconne se fait ecraser completement au montage ça resiste mieux a la pression qu'un joint trop epais comme celui que tu montre
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,


    Je pense qu'il vaut mieux refaire un joint dans du papier à joint classique .
    et de le monter avec de la pate à joint Loctite 5940 , qui resiste à la T°.
     
  8. jerome42000

    jerome42000 Nouveau

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    Joints compresseur PRODIF V204705G
    bernard-odile : regarde tes MP puis je te ferais passer des photos par mail.

    cm53 : ta feuille en alu, à ton avis, elle faisait combien en épaisseur ?

    moissan : je crois que, dans un premier temps, je vais tenter au joint bleu : je verrais bien si ça tient. Par contre, ça m’embête un peu pour les bavures qui risquent de partir dans les clapets, dans les chambres, ...

    apprenti51: te souviens tu où tu avais acheté, et à quel prix ?

    ybou30 : si ce n'est pas la même marque, peu de chance que les cotes soient identiques !

    JeanYves : joint papier + pate à joint ? Peux tu m'en dires un peu plus, car je ne me doutais pas que l'on pouvait combiner les 2
     
  9. JeanYves

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    Re ,

    Ben si , quand les surfaces presentent quelques imperfections il est courant en bagnole de monter les joints papier avec de la pate à joint .
    Feuille de papier à joint HR764 Federal Mogul , par ex , voir chez AD
     
  10. moissan

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    silicone : si on n'en met pas trop les bavure restent collé ou elle se forme et ne partent pas

    et si il y a quelques bavures qui partent dans le circuit ça ne fait pas de catastrophe dans un compresseur d'air

    bien sur il ne faudrait pas utiliser n'importe comment du mastic silicone dans un truc ayant une grande importance pour de la securité

    papier : c'est vendu dans les magasin de fourniture auto disponible en differentes epaisseur , jusqu'a 1mm : donc plutot du carton que du papier ... et ça s'utilise avec une pate a joint faite specialement pour

    ce produit pour joint papier est plus fluide que le silicone , et ne sert a rien seul sans papier
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    Comme Jean Yves : les dimensions de portées imposent des joints de faible épaisseur (rapport épaisseur / largeur). :wink:
    Les paramètres sur lesquels nous pouvons "jouer", ce sont ceux qui améliorent la conformation et l'adhérence du joint aux portées tout en préservant sa tenue mécanique. :lol:
    çà peut se faire soit par une aptitude à l'écrasement du matériau, et/ou une capacité d'adhérence / moulage d'un joint pâte. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  13. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    bonjour
    j'avais achete le kit dans un magasin qui vendais des compresseurs , je m'etais resseigne sur le couple de serrage de la culasse

    a bientot

    apt
     
  14. nismo299

    nismo299 Ouvrier

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    le mien du meme modèle a le meme probleme (pas plus de 6 bars)


    je ne savais pas encore a quoi m'en tenir avant de lire ce post,je vais investiguer prochainement,je sais ou chercher,maintenant.....
     
  15. Francisco

    Francisco Nouveau

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    Joints compresseur PRODIF V204705G
    Bonjour, j'aimerais savoir ou acheter les joint pour ce compresseur merci d'avance
    je suis nouveau sur le site
     
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