Il y a pire, ayant son frère jumeau dans le même état cosmétique. Pas trop exotique (à part la commande de boîte de vitesses de broche présélective, et l'étrange position du levier volée harnais avec tirette de verrouillage derrière la poupée).Enfin, la vie m'a contraint d'adopter ce petit tour.
Il faut "prendre le coup". Je viens de réaliser que j'ai commencé à me suis servi de ce tour il y a 45 ans, quand mon père l'avait acheté d'occasion...De ce que je sais de ces tours, leur point faible, si l'on peut écrire ça, est leur boîte de vitesse quand l'opérateur ne respecte pas la manipulation.
L'habitude doit être bien prise alors !Il faut "prendre le coup". Je viens de réaliser que j'ai commencé à me suis servi de ce tour il y a 45 ans, quand mon père l'avait acheté d'occasion...
Problème identique sur le Haulin...quand on veut usiner des cônes genre couvercle de casserole. Il y a interférence entre le volant du petit chariot et celui du transversal
Oui pour l'habitude. On y arrive mandrin encore tournant en engageant doucement. Cela fait un peu comme sur les véhicules à marche arrière difficile à craboter, un tout léger embrayage et ça rentre et "on sent" le crabotage au levier. Quand c'est loupé, on tourne le mandrin à la main et ça crabote. Je seul "point faible" est la limite de rotation du petit chariot quand on veut usiner des cônes genre couvercle de casserole. Il y a interférence entre le volant du petit chariot et celui du transversal.
L'autre "carence" est l'absence de vernier sur le volant du traînard.
Il y en a un sur mon tour. Faut que je regarde ça.c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur.
Un bel object, et un bel objectif à atteindre si tu en reconstruis un!Quant au vernier de traînard, c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur. Peut être que j'en fabriquerai un, plus tard ...
Il y en a un sur mon tour. Faut que je regarde ça.
OK. Sans soucis.Je suis preneur de côtes et multiples photo a l'occasion
J'ai aussi, s'il s'agit de la rondelle avec une vis en travers et qu'on peut déplacer sur la barre de chariotage. Tu veux des cotes ?
J'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.Quant au vernier de traînard, c'est malheureusement le boulot du rarissime appareil a retomber dans le pas/calculateur.
Alors il doit y en avoir une aussi (le tour est chez mes parents j'y passe cette semaine). Je pensais à la butée qui débraye l'avance auto sur le traînard.
J'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.
J'utilise la butée de la barre de chariotage. Cela la débraye, d'où arrêt de l'avance auto du traînard.Tu utilises quelle butée en chariotage et ça a quel effet ?
J'utilise la butée de la barre de chariotage. Cela la débraye, d'où arrêt de l'avance auto du traînard.
Voir la pièce jointe 871398
Sur les vuilleumier l'appareil à retomber dans le pas est aussi un vernier pour mesurer les déplacements du trainardJ'ai sur mon tour un vernier de traînard et un appareil à retomber dans le pas et, selon moi, ce sont deux choses totalement différentes. À moins que ce soit particulier sur un Vuilleumier et, dans ce cas, je ne demande qu'à apprendre.
Possible, par un des propriétaires précédents.Je ne l'ai pas vue sur les docs, ce serait pas une fabrication maison ?
Chez Vuilleumier ils ont ajouté un compteur de distance sur l'appareil a retomber dans le pas, c est pas courant mais c'est malin
Ah, ok. Je me doutais bien que j'apprendrais encore quelque chose. Quelqu'un d'entre vous possédant cet appareil pourrait-il expliquer son principe ? Il y a peut-être une double échelle graduée sur son cadran ?Sur les vuilleumier l'appareil à retomber dans le pas est aussi un vernier pour mesurer les déplacements du trainard
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?