Votre avis sur cette broche ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je me demande si la puissance de 400 watts annoncée est bien réelle...
Ces broches existent aussi en 300 watts.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de broches ?

Est-ce un bon achat ou bien est-ce "de la daube" ?
Est-elle très bruyante ?

Je ne souhaite pas l'employer pour une CNC, mais pour un usage intermittent et non prolongé, en modélisme,
mais en plus puissant que ma Proxxon qui ne fait que 100 petits watts. :oops:

192598


http://www.aliexpress.com/item/400W-DC-spindle-motor-with-speed-controller-0-4KW-air-cooling-spindle-motor-with-drive-switch/1485107599.html

Elles sont distribuées par de nombreux revendeurs regroupés par Ali Express, une sorte de e-Bay chinois.
Ce site de vente est-il fiable et sans problèmes ?

Merci pour vos retours d'expérience :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
V

victorjung

Compagnon
pour tout ce qui est broche je laisserai les autres répondre. Pour aliexpress, le site est fiable, après faut s'assurer que le vendeur qui t’intéresse le soit, en l’occurrence ça à l'air d’être bon. Après faut se méfier des annonces contradictoire, ou la photo dit qqch, le titre un autre et la description encore autre chose...
 
O

osiver

Compagnon
Pour la broche, si on peut appeler ça ainsi, c'est semble-t-il juste un moteur avec un adaptateur porte pince ER et un ventilateur à l'autre bout.
Je ne sais pas trop ce qu'il y a comme roulements (paliers ?) en particulier pour supporter les efforts axiaux.
Pour la ventilation, elle suppose de l'incorporer (la "broche") dans un montage, boîtier, fournissant un tunnel pour que l'air circule le long du moteur. Tel quel, le ventilateur ne fera pas grand chose.
Bref mais ce n'est que mes 2cts, vaut pas plus que le prix indiqué ... :P
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Merci, victorjung et osiver pour vos réponses.

Comme je l'ai dit dans ma question, je ne veux pas employer ce moteur comme broche de CNC, qui demanderait
de la précision et de la robustesse, mais comme un simple petit bloc-moteur en poste fixe (comme un petit touret),
pour entraîner des petites meules, des disques à tronçonner, des petites lames circulaires ou un flexible, etc... mais qui aurait
plus de "pêche" que ma petite perceuse PROXXON qui ne fait que 100 watts et qui est un peu trop faiblarde.

Pour le refroidissement, j'ai pensé faire un radiateur en tôle de laiton muni d'ailettes et d'y ajouter un petit ventilateur
de PC qui, en plus et en orientant le flux d'air, soufflerait la limaille.

Quant aux paliers, on peut espérer des roulements... Mais si ce ne sont que de simples paliers en bronze (?)
espérons qu'ils suffiront pour mon usage...

En fait, je n'en attend pas plus que d'une perceuse miniature lambda, mais seulement un poil plus de puissance
pour pouvoir tronçonner confortablement avec de petits disques, sans trop forcer.

Je suis maintenant rassuré sur le site Ali Express mais je préférais avoir vos avis... On n'est jamais trop prudent
avec les sites inconnus et lointains...
Merci encore. :-D
 
V

v tec

Compagnon
moi je l utilise depuis qq année


bon si tu es trop gourmand sur les prof de passe, tu tord la broche, une fois que tu en aura bouffer qq unes, tu connaitra les limites


en alu je prend pas plus de 0.25mm de profondeur en fraise de 3mm, vitesse 3000

pour le bois je fais pas 1mm pareil pour le pehd
 
Haut