Voltage possible sur un Nema 23 ?

E

erolhc

Guest
Bon sang CNCSERVE je t'ai dit a plusieurs reprises que je ne t'attaquais pas sur tes connaissances, je ne remet pas en cause tes compétences j'en sais bien incapable sur ce sujet comme je l'ai dit a maintes reprises aussi
Si pour toi demander des explications (et d'essayer de comprendre) c'est attaquer alors excuse moi.
Comme je l'ai écrit dès dans le premier post de cette page
Mince t'es un pro, tu as 'expérience de plusieurs systèmes, j'aurais attendu un plus venant de toi que de cette "limite de drivers". J'aurais plus vu un truc du genre : "pour des nema 23, 50V c'est bon, un 34 on peut monter à 70V, etc ..."
Pas besoin de démonstration mathématique. Ton expérience professionnelle je la respecte.

Tu parles de la formule de Gecko ? C'est un fabricant de drivers son opinion compte et il explique qu'il a vu une certaine correlation mais que cela n'a pas valeur de loi scientifique. On peut aussi aller sur CNCZone ou des gens en parlent dont le gars de Gecko, voir les retours d’expériences des membres. Après chacun est libre de la prendre ou pas, .

Tu n'as pas cramer de moteur ? mais ce n’était pas le sujet enfin pas complétement on parlait de limite de tension donc c'est sur que si tu es loin des limites tu va pas en cramer. Maintenant tu dis "ca sert à rien de trop monter la tension, ca chauffe excessivement le moteur (ou tu n'en parles pas car ca n'a aucune incidence sur la temp) et dans la pratique ca n'apporte pas grand chose". OK c'est ton opinion de pro je la prend en compte et l'accepte même volontiers. Le problème pour moi c'est la limite du drivers qui ferait la limite pour le moteur etc ...enfin bref dit et redit maintes fois. L'incompréhension vient peut être du fait que toi tu utilises un driver que tu as déjà alors que moi je vois plus l’établissement des limites a la conception/définition des équipements. C'est sur que 'on va pas racheter un driver pour gagner 10V de tension alors qu'il est probable que cela n'apporte rien.
Donc oui je ne lâche pas le morceau et que cela peut e^tre interprété comme une attaque mais cela n'en ait pas.

J'ai pris soin de mettre des smileys dans des phrases dans le message sur "l'avalanche" (seul post ou j'ai mis des smiley) c’était juste des clins d'oeuils ce n'etait pas vraiment des contradictions .. j'aurais du écrire "je te taquine" comme je l'ai fait par ailleurs. Bref c’était sans méchanceté aucune.
 
V

vres

Compagnon
. Maintenant tu dis "ca sert à rien de trop monter la tension, ca chauffe excessivement le moteur (ou tu n'en parles pas car ca n'a aucune incidence sur la temp) et dans la pratique ca n'apporte pas grand chose"

Si j'ai dit ça c'est une grosse connerie, excuse moi encore, tu me dis ou que je puisse modifier ?
 
E

erolhc

Guest
Nos post ce sont croisés ..

La formule de Gecko n'est pas pour éviter que le moteur chauffe autant que je me souvienne mais pour éviter qu'il ne chauffe trop
Je me demande qui attaque qui ...
Tu fais un post a gecko
 
E

erolhc

Guest
Oui et alors ?
c'est dans l’hypothèse ou la tension a une influence sur la température. Et toujours pour ca tu n'as pas de l'influence des courants de Foucaults. Sont-is a prendre en compte ou pas ?
 
E

erolhc

Guest
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ?
Dans la mesure ou ce sont des exemples de formulation oui . Te plains pas cela aurait pu être beaucoup plus compromettant :)

Oui tu es libre de ne pas prendre en compte la formule de Gecko et même dire que c'est un connerie. Tu as exposé ton avis, les lecteurs en tiendront compte.
 
V

vres

Compagnon
Pour ce qui est des pertes fer, il faut un mouvement ou une variations de courant (pas de tension), quand le moteur est à l'arrêt les oscillations du courants dues au découpage peuvent peut-être générer des pertes fer , quand la tension d'alimentation augmente les oscillations augmente ce qui peut augmenter ces très faibles pertes fer. Quand le moteur tourne il y aura de très fortes variations de courants et la rotation du rotor donc des courants de Foucault assez important mais la ce n'est plus la tension qui est en cause mais le courant qui va générer le champs magnétique.

Pour ce qui est de l'oscillation du courant a cause du découpage, elle dépend de la tension Ok, mais aussi de la fréquence de découpage et peut être aussi le mode de régulation Analogique/Numérique, donc si le 32 à un sens pour un constructeur il n'ai peut-être pas valable pour un autre constructeur. C'est comme pour les Drivers il y en a qui chauffent énormément ( et qui n'ont pas de radiateur) et des drivers qui chauffent très peu.
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
ok

Le 32 c'est pour la fameuse formule gecko ? Possible que cela ne concerne que les moteurs branchés sur ses drivers, je n'ai pas souvenir de ça mais ca fait un bail que j’ai lu les explications et j'ai regardé sur son site mais maintenant il n'y plus qu'un petit pavé. Avant c'etait mieux expliqué pourquoi il avait trouvé ca pertinant (après ses explications etaient peut être vaseuses pour ce que j'en sais ...)
De toutes façons je pense que chaque fabricant de drivers a sa propre façon de gérer le bouzin même si cela est proche. Sans parler des technologies (DSP, ...). Donc que l'on en trouve des "plus efficace" que d'autre c'est quasi certain. C'est pour ça que je me tâte pour changer mes drivers sur ma proxxon (oui ! celle avec des nema 17 :)) comme il est probable que je vais plus m'en servir maintenant. Si je le fait cela serait peut etre une bonne occasion pour faire des tests comparatifs
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Je travaille avec du Leadshine, dans la gamme il y a 2 solutions 50V ou 80V
Pour les 50V je prend un transfo de 30V ce qui donne entre 40 et 45V,redressé filtré.
Pour les 80V je prend un transfo de 50V ce qui donne 70 à 75V redressé filtré.
C'est aussi simple que cela.
Quand on a faire a de vieux moteurs ou des moteurs inconnu, je préfère prendre des 80V pour mettre toutes les chances de mon coté.
Les déplacements en garantie peuvent vite fait bouffer le bénéfice.

Pour les 5 moteurs de la photos, il y a de 3 modèles différents, j'ai pris de simple 5042 alimentés en 48V par une alimentation à découpage ( pas de place pour un transfo) j'ai tout réglé a 3A sans même chercher les caractéristique des moteurs et tout fonctionne très bien et sans que les moteurs chauffent.

Pour en revenir au pertes fer ne sont l'elles pas liées à la fabrication même du moteur ? Les pertes fer sur un NEMA34 de 3mH seront t'elles moins importante que sur NEMA23 de 4mH ? Pour les mêmes pertes fer un NEMA34 va t'il chauffer plus qu'un NEMA23 ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Mes drivers sont de ME542 limités à 50V et l'alim SPS407(42V/7A) tous de chez leadshine et acheté il y a plus de 10 ans. C'etait prévu initialement pour des nema23 destinés a ma BF20 mais jamais utilisés car je suis passé directement aux servo AC (100W+courroies puis 200W en direct). Donc l'alim est surdimensionnée pour les moteurs actuels mais je n'allais pas en racheter une autre. Les moteur acceptent la tension. Bon ca chauffe un peu comme déjà dit. Initialement j'avais des 200pas/tours que j'ai remplacé par des 400 pas/tour de caractéristiques (couple statique) équivalentes. Je n'ai pas noté de grand changement dans la chauffe mais bon ce n'est pas une fraiseuse qui m'a beaucoup servi jusqu'à présent et dans les faits je n'ai même pas changé la vitesse maxi initiale alors que le but du passage de 200 à 400 p/t était justement d'augmenter la vitesse (en travaillant au 1/2 pas au lieu de 1/4 - VAB de pas 4mm en prise directe) . Si ca ce trouve cela n'apporte rien ou pas grand chose (en tout cas cela n'a pas diminué).

Pour info ma proxxon est l’équivalent d'une sieg X1 avec même peut être une table en X un poil plus grande (300mm de course) par contre le Z est une vrai merde (colonne ronde et le Z motorisable n'a que 30 mm de course mais le tout a une course totale de 300 mm). C'est une fraiseuse avec laquelle je n'ai fait que du 2.5D (en manuel pour le Z car trop de jeu ! Entrainement pignon crémaillère :(). Je suis en train de faire une nouvelle tête pour avoir 70 mm de course sans jeu ainsi qu'une possibilité de mettre broche 3000t/min ou une de 20 000t/min pour de la gravure.

Peut-être que tes moteurs ne sont pas utilisés au maxi de leur capacité.

Pour les pertes fer aucune idée. Tout au plus je pourrais dire que dans le dernier cas si dans les deux cas il y 20W a dissiper le nema 34 remporte la manche haut la main. La surface d’échange plus grande du nema34 dissipera mieux la chaleur que celle du nema23 elle même mieux qu'un nema17
 
Haut