@CNCSERV : belles machines. Je ne remets pas en cause ton expérience ou ton expertise dans la CNC juste que le fait que l'explication de la limite du driver comme limite de tension pour les moteurs je trouve ça très léger. Cela ne sous entend pas que tu es incompétent dans les CNC ou autres sujets.Quand bien même tu serais prix Nobel de la CNC acclamé et reconnu comme tel par tous je trouverais l'explication ( si on peux appeler ca une explication) toujours légère.
Pour que ce soit bien clair pourquoi je pense comme ça ? :
- On conçoit ou retrofit une machine.
- On a définie la vitesse max à laquelle on veut aller
- On évalue le couple nécessaires pour bouger ce que l'on a bouger
- On choisi les moteurs en conséquence.
3 cas :
1 - la tension des moteurs n'a aucune importance ou très peu
on choisi le premier driver venu qui satisfasse nos besoins sans ce soucier de sa limite de tension puisque ce n'est pas important
2 - la tension des moteurs est importante et a incidence que sur la vitesse max des moteurs (amélioration)
On choisi le driver qui satisfasse nos besoins et ayant la plus haute limite de tension possible.
3 - la tension des moteurs est importante mais a aussi d'autres effets sur les moteurs / drivers que seulement sur la vitesse
On choisi le driver et sa tension max en connaissance de cause (les effets de la tension)
Ensuite l'alim nécessaire pour tous ce petit monde.
Mon sentiment est que l'on est dans le cas 3 (on augmente aussi l’échauffement).
Toi et Jmr06 vous semblez être entre le 1 et 2 : on met la tension maxi du driver moins une marge de sécurité (laquelle ? ça c'est un mystère) avec n'importe quel moteur. En gros : La tension maxi ? Bof on fait avec ce que l'on a ou le premier driver venu et on se contente de ce que cela donne (c'est ça que je trouve léger comme réponse. Des drivers j'en connais dont les limites vont de 35V jusqu'à 80V et je suis loin d'être persuadé que n'importe quel PAP va supporter 70 ou 80V)
Je suis d'accord que l'influence de la tension (on admettra qu'elle en a au moins sur la vitesse) est peu documenté (inexistante pour ainsi dire) pour un moteur donné ( pas de courbe Vitesse/couple a différentes tension ou alors 2 maxi et cela ne dépasse guère 48V pour des nema 34) et qu'en fait on pourrait donc prendre l'augmentation de tension (et donc de vitesse) comme un bonus et ne peut être exploité à la conception faute d'info si on a pas d'expérience de la chose.
Si on en a cela permet de choisir un moteur un peu moins coupleux que l'on rattrape par une augmentation de tension. On fait le bilan économique de la chaine moteur/driver/alim et on ajuste le choix
Concernant les tensions max pour le moteurs on trouve tout et n'importe quoi sur le net que ce soit sur des forums, des revendeurs ou des fabricants de moteurs. Ces derniers sont étonnamment disert sur le sujet. Certains parlent de l'influence sur dI/dt mais presque honteusement tellement ils ne s’étendent pas sur le sujet alors la tension maxi .... Schneider donne une plage de valeurs de tension suivant leur gamme de produits, c'est bien le seul (que j'ai trouvé)
J'ai trouvé un revendeur qui irait dans mon sens (échauffement) mais ce qu'il dit ensuite me fait douter de son expertise (peut-être à tors) et il ne dit pas pourquoi l’échauffement. Un autre me parait plus sérieux et parle des perte de puissance par courant de Foucault qui font chauffer le moteur et que la limite de tension est la limite d’échauffement qui évite la destruction des enroulements. (en général 130°C au niveau des enroulements - vernis d'isolement) :
https://www.applied-motion.com/news/2015/10/step-motor-heating.
Dites-moi ce que vous en pensez
@Jmr06 : C'est très bien de faire un truc sur les moteurs PAP mais cela a déjà été fait, Le lien sur aerofun donné par CNCSERV a déjà été donné mainte fois, les micro step aussi, etc ... Mais cela vaut peut être le coup de le refaire si les modo voulaient bien l'épingler sinon cela fera comme avant ce sera perdu dans les méandres du forum et dans quelques années ou mois un autre dira : "et si je faisais ..."
Le problème de trucs dans ce genre c'est que peu de personnes le lit si c'est trop théorique, la simple vue d'une formule en fait fuir pas mal (je ne suis pas le dernier, le lien aerofun je l'ai encore survolé et pourtant c'est de mon niveau ) si on n'est pas motivé. Donc vaut mieux rester pratique/très vulgarisé et donner en lien ou mettre en spoiler tout ce qui est approfondissement.
Il faut rester dans le pratique, dans l'applicable concrètement. Pas la peine de prendre un alim trop puissante ? alors tu dis pourquoi simplement (avec lien ou spoiler si nécessaire pour appuyer tes dires) et tu donne un exemple : 3 moteurs 2A = 6A --> alim "de tant".
Les gens attendent des règles simples immédiatement applicables. La théorie avec moult démonstrations mathématiques ? ben ....
Ce que je trouverais plus pertinant c'est comment choisir un moteur PAP, le driver, l'alim la tu peux embrayer sur la théorie etc ...