en faite le soucis des rotules c'est que lors d'un choc ou un attérrissage un peu fort, l'amortisseur risque d'être à fond et du coup il devient dur et en général la rotule du bas ne résiste pas et saute, du coup la roue se retrouve un peu folle, se met de travers et la rotule du haut saute à son tour, ainsi on éparpille dans la nature des pièces du cardans et une roupette qui suit en vain parce que resté attaché au bras de direction
pour éviter cela soit on met l'amortisseur sur le bras du haut, soit on met une rotule que sur le bras qui n'a pas l'amortisseur donc casiment tout le temps celui du haut, soit on relie le bras du haut et du bas avec une tringlerie pour éviter tout écartement des bras et donc retrait des rotules ou soit on ne met aucune rotule et on fait une direction rigide avec axe + circlips ou visserie pour les modèle bas de gamme.
bien évidemment beaucoup utilise les rotules, c'est plus simple à faire quand on les achète mais sur des modèles genre grosse roue on va éviter les rotules, c'est bien pour les voiture de course ou rallye par exemple mais pas pour le tout terrain
je te rassure Mdog, même sans rotule pas besoin de rouler en ligne droite, pour le même prix on t'offres la possibilité de tourner sur place
voici un exemple de suspension sans rotule et très solide