Vitesse tronconneuse Thomas.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai acheté une tronçonneuse métaux Thomas 250 (à un membre du forum , que je salue en passant ) et viens seulement de l'installer , n'ayant pas le triphasé auparavant.
Je ne suis pas trop familiarisé avec ces machines , mais je suis surpris de la vitesse très faible .
Peut-être ai-je déréglé le variateur sans le faire volontairement.Donc avant de reprogrammer le variateur j'aimerai avoir votre avis .
Ces machines tournent -elles très lentement?
Sur le site du constructeur il est noté ceci:
1549442971007.png


Que signifie 3ph (phase?)
42 rpm cela me semble faible.
Merci de vos réponses .
Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
Si c'est une scie fraise, c'est "normal" (c'est l'ordre de grandeur).
Ce la te fait 33 m/mn, ce qi me semble raisonnable pour de l'acier, des tubes et autres, pour que la lame dure longtemps.
J'ai utilisé une scie fraise Pedrazzoli et il était précisé qu'il fallait inverser le sens de coupe selon que l'on sciait du "tube" ou du "plein" !
Je pense que cela était lié à l'engagement possible de l'outil sous les efforts de coupe (la même raison qui nous fait monter un outil à tronçonner "à l'envers" pour avoir une trajectoire dégageante).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je pense....

3ph = triphasé 380V
1ph = monophasé 230V

Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Dans le post de la vente, bonneton évoque la vitesse (estimée) de 80 tr/mn.
C’est bien cohérent avec tes données.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous de vos réponses rapides.
Je suis rassuré , je ne suis pas habitué à ces machines .
Effectivement c'est une fraise scie qui est dessus.
Bonne journée .
Teissedre
 
G

guy34

Compagnon
salut PUSSY ,

J'ai utilisé une scie fraise Pedrazzoli et il était précisé qu'il fallait inverser le sens de coupe selon que l'on sciait du "tube" ou du "plein" !
Je pense que cela était lié à l'engagement possible de l'outil sous les efforts de coupe (la même raison qui nous fait monter un outil à tronçonner "à l'envers" pour avoir une trajectoire dégageante).
sur un tour , on fait 2 inversions : celui de l'outil monté à l'envers et celui du sens de la broche ....
et là , qu'en est-il ? on monte la lame à l'envers et on fait tourner à l'envers ? ou seulement le moteur serait à faire tourner inverse ?????
c'est pas clair
A++GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Cela fait 21 ans que je ne me sers plus de cette machine (la section à d'ailleurs fermé et cette machine "n'existe plus" !) et je ne me souviens plus exactement !
A priori, inversion de la lame et inversion du sens de rotation, mais je ne saurait dire dans quel sens il fallait tourner pour tel ou tel cas;
Cela peut peut-être se retrouver chez ce constructeur ?
 
Dernière édition:
J

Jim

Ouvrier
Chez qui acheté une pompe pour le rfroidissement pour monter sur une scie fraise Thomas 300 ?? merci
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Aucune idée , si tu trouves quelque chose je serai intéressé.
Teissedre
 
J

Jim

Ouvrier
Tu n'as pas l'ancienne .... car apparemment c'est une pompe à essence de voiture A+
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Non , je l'ai acheté sans sa pompe.
L’arrière du moteur est prévu pour brancher une pompe.
Cdt
Teissedre
 
J

Jim

Ouvrier
Bonsoir, j'ai contacté Thomas et si la machine à plus de 40 ans ce n'est plus leur problème, sympa
J'aimerais aussi savoir quelle huile mettre dans la tête et la quantité et par hasard si je pouvais avoir les références qui doivent être sur une pompe pour retrouver sa sœur car je pense que c'est tout simplement une pompe à essence automobile ..... merci A+
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je ne savais pas trop quoi mettre comme huile .
Finalement j'ai mis de la 15W40 et tout baigne (dans l'huile bien sûr! )
Teissedre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Juste pour ceux qui peuvent ne pas savoir, pour couper avec une scie a métaux , des tôles fine ou bien des tubes de faible épaisseur, on met la lame dans l'autre sens (pour que ça coupe en tirant) ça va tout seul sans coincer :smileyvieux: quand je dit dans l'autre sens, je ne dit pas côté lisse:lol:.

Marcus
 
T

teissedre

Lexique
Merci marc le gaulois j'y penserai à l'avenir cela m'évitera de casser des dents de ma scie.
teissedre
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, une questio à la con: je suppose que l'écrou qui bloque la lame est bien un filet gauche car j'ai pas envie de forcer le bazar A+ merci
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
l'écrou qui bloque la lame est bien un filet
avec le sens dans lequel tourne la lame de la scie , tu as le sens de serrage de l'écrou : si tu retiens l'écrou , il doit serrer la lame
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur ce genre de machine je ne connais pas, sur le matos de marbrerie c'est pas a gauche, et sur l'outillage a main c'est pas a droite, pourtant c'est un disque et il y a un écrou :).
Sur certaine 201 Peugeot , 4 écrous bronze sur chaque roue, 2 avec pas a droite et 2 avec pas a gauche, cela servait a ...........................rien!:lol:si! a faire chier:smileyvieux:!

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
tout ce que tu dis conforte ce que je viens d'écrire
A++++
 
Haut