Vitesse rotation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sares
  • Date de début Date de début

sares

Apprenti
Bonjour, avec une fraise 4 dents diamètre 10mm, vous tourner à quelle vitesse pour une avance de 17mm par minute et des passes de 0,5mm dans de l'acier xc38 ? Merci d'avance

Bonjour,
Fréquence rotation de la broche :
n = (1000 * Vc) / (π * D)
17x1000
3.14x10
1 000×17÷31,4=541.40
Donc 540rpm si mes souvenirs sont bon.

Bonjour, avec une fraise 4 dents diamètre 10mm, vous tourner à quelle vitesse pour une avance de 17mm par minute et des passes de 0,5mm dans de l'acier xc38 ? Merci d'avance
Bizarre
Je ne suis pas fraiseur
Mais
On calcul en premier le nombre de tours / mn en fonction de la copostion de la fraise ( ARS où carbure
Et ensuite l’avance en fonction du diametre de la fraise , du nombre de dents et ébauche ou finition
Pour la vitesse de coupe on la trouve un peu partout .
sur le formulaire adam page 111
, pour une fraise en ARS et un acier C38 je prendrais 20 mètres avec une fraise de 10 ça fait environ 600 tours par mn
Ensuite normalement on calcul l’avance , mais là je ne suis pas assez connaisseur
Il semblerait que tu soit limité à 17 mm/mn

Bonjour

17 mm par minute c'est la vitesse d'un escargot.

A sec pour de l'XC 38 avec une fraise en acier a 5% Co compte environ 15 metres par minute.
15000 / 3 d = 15000/30 = 500 tours/minute. 10 metres si tu veux tourner à l'économie. 20/25 metres sous arrosage

Pour l'avance, ça depend de la rigidité de la machine. Disons autour de 0,05 par dent, donc 0,2/ tour
500x 0,2 , ça te donne 100 mm par minute.

Si tu avances trop lentement, tes fraises s'usent plus vite parce qu'elles frottent sans couper.

Si tu ne peux pas augmenter l'avance à cause de la technologie (pourrie) de la machine, prends plutôt des fraises 2 dents et commence à economiser pour acheter un truc plus serieux.

Tu peux telecharger gratuitement l'application FS WIZZARD qui fait les calculs à ta place.
Attention c'est conçu pour la productivité maximale. On peut diviser les vitesses et avances suggerées par 2 pour prolonger la duree de vie des outils.

C'est en anglais et en partie en unités imperiales.!!!!

Calcul fait à l'instant

C'est en anglais et en partie en unités imperiales.!!!!
C'est en anglais, mais les unités sont au choix, soit métrique, soit impérial, il suffit de cliquer sur la zone bleu et de selectionner "mm" dans Units pour les vitesse, et la même chose lors du choix de l'outil...
Et utilisable également sur ordinateur depuis son navigateur web : https://app.fswizard.com/#

C'est pour une schaublin 13. En fait le sélecteur d'avance qui indique 17 est en fait peut être 17 mètre par minutes

17 metres par minute d'avance, ce n'est plus un escargot, c'est un avion de chasse sur le pont d'un porte-avion.

A cette vitesse, la fraise traverserait la table en une seconde et demi !

Ce serait pas des pouces par minute sur une machine pour l'export ?

Bonsoir,
Je suis en train de me faire un outil pour surfacer les culasses et bien sur j'en viens à calculer la vitesse de rotation.
Avec un outil une dent de 260mm de diamètre , dans de la fonte , avec une avance par dent de 0,05mm et une vitesse de coupe de 100m/mn je vais mettre la matinée pour faire une passe sur une culasse de 50cm de long.???
Je pense que la VC peut être augmentée mais jusqu'à quel maxi ?

@Père-Pendiculaire , avec ma tête à aléser/surfacer (1 plaquette TPGH110302L en Cermet) sur un Ø260 je suis entre 60 et 80mm/min pour une rotation à 500-600tr/min.

L'état de surface est comment ?
Ta fraise est 100% horizontale ou un poil penchée ? de combien ?

Demain il faut que je règle la tête de la fraiseuse.

Un aperçu au début du fraisage avant reprise pour prendre plus d'épaisseur :

Dernière édition:
Bon au final avec une vitesse de 500 tour et une avance réglé sur 17 avec une profondeur de passe de 0,3mm, ça fonctionne bien sur la schaublin 13 sans forcer et chauffer en arrosant.
Pour le tourteau de 50mm, ' plaquettes, vitesse 350tr/min, avance à la main, ça fait des copeaux bleu mais ça va en arrosant.
Merci pour vos réponse