bonjour
j'aime savoir est que les condition coupe indique par les fournisseurs des outils de coupe sont parfaite ou j'utilise un pourcentage de c'est qui est indique parce que parfois je trouve vc=350 avec outil plaquette a mon avis avec cette vc elle va pas resister beaucoup la plaquette
merci d'avance
Oui c'est souvent optimiste leurs VC, tout dépend de la matière que tu usines si c'est tendre c'est a peut près bon si c'est dur compte au moins 20% de moins.
Quand on a l’habitude on vois très bien si on est dans la bonne VC il suffis de bien regarder ses copeaux.
La vitesse de coupe préconisée sur les catalogues ne sont que des vitesses d'aproche dans des conditions idéales.
Elle est calculée en rapport à un temps copeaux de 20 à 30 minutes.
On ne va pas faire de l'ébauche avec une plaquette de finition.Donc verifiez bien les conditions maxi de votre brise-copeaux(géométrie).