Salut,
"Kiki86" et "Dodore" ont raison, mais je te vois novice et forcement nos explications pour toi ça doit être du chinois. Donc je vais essayer d'expliquer dans la pratique le plus simplement possible, Si il y a un truc que tu ne piges pas, n'hésite à le dire ici, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te répondre.
Donc pour faire simple, chaque matière à une vitesse de coupe "m/mn" selon la qualité de l'outil de coupe employer.
Voici un lien très simple pour te guider.
http://mecaforma.ch/cfvi/images/telechargement-cfvi/535_v1.pdf
J'ai pris le tableau du PDF au dessus pour t'expliquer le plus simplement possible.
On va prendre deux exemples un pour l'acier demi dur case verte et l'alu case rouge. On va prendre un morceau de chaque matière et du même Ø disons Ø 80mm.
Pour l'acier "case verte" on s’aperçoit qu'avec un outil en acier rapide "c'est souvent nommé HSS" la vitesse de coupe est de 20 mètre pour une minute en ébauche et 40 en finition. Et avec un outil plaquette métal dur brassé "souvent nommé carbure" la est bien plus grande elle passe de 100 m/mn en ébauche à 200 m/mn en finition.
Ça c'est pour permettre de trouver la vitesse de rotation du mandrin, pour être au plus proche de la vitesse de coupe selon l'outil employer.
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Donc il faut faire un petit calcul..on multi le Ø de la pièce brute par Pi...80X3.1416=251,328mm on va arrondir 251mm.
Donc pour un tour d'une pièce de Ø 80 on développe un copeau de 251mm de long.
A partir de là et selon l'outil employer on va pouvoir trouver la vitesse de rotation du mandrin.
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Pour un Ø de 80 en acier demi dur on va faire un autre petit calcul pour trouver la rotation du mandrin.
Si tu usines avec un outil en HSS pour l'ébauche donc 20 m/mn on va diviser 20m par 251mm...se qui donne 79.68 trs...donc sur ton tour la vitesse la plus proche est 80 trs/mn
Et pour la finition avec le même outil: 40m/mn diviser par 251mm = arrondi 160 trsm/mn..donc sur ton tour tu te positionneras sur 170 trs /mn
Si tu usines avec du carbure brasé en ébauche: 100:251= arrondi 400trs/mn et pour toi le plus proche c'est 340trs/mn et en finition 800trs/mn.
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On va faire pareil avec l'alu du même Ø.
En HSS ébauche en prend le même principe 100m/mn :251= arrondi 400trs donc tu position à 340trs sur ton tour, et en finition à 800trs.
Si tu utilises des outils au carbure c'est 400m/mn:251 arrondi 1600trs en ébauche....et pour la finition c'est pareil par ce que c'est la vitesse max de ton tour
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Tout ce que je viens d'écrire, c'est a prendre avec des pincettes, je veux dire par là que c'est une base de travail qu'il faut adapter pour rapport a l'état de ton tour de tes outils"je pense par là a l'affutage" et de ton savoir faire.
Pour moi le mieux c'est que tu réduises d'un tiers toutes les vitesses de rotation que je préconise dans l’exposé au dessus, et avec un peu plus d'expérience tu pourras adapter aux mieux les bonnes conditions pour ton tour.
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Peux tu nous faire des photos ou l'on vois le tour en général, une ou l'on vois tous les tableaux en même temps, et une de la façade du trainard, c'est pour voir si on trouve un rapport entre l'avance et les filetages.
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