A quoi ca serre de de connaitre la vitesse réelle des axes?
ça permet de voir si ton système de commande arrive à suivre le rythme et si les fréquences choisies pour le noyau sont appropriées.
Plus la vitesse indiquée sera proche de la vitesse demandée, et mieux c'est (à tester sur une ligne droite et en G1)
par exemple sur Mach3 en pilotage directe par le port //, j'ai tj des vitesses inférieures de 10% à la V demandée si je suis en 25Khz, et à peine supérieures de 1% si je suis en 35Khz.
ça te permet aussi de voir la vitesse des rapides, et si la machine suit la vitesse demandée lorsque tu est en vitesse constante. Sur des tracés complexes fait d'un grand nombres d'arcs/lignes courtes (comme une spline par exemple), la CN peut avoir du mal à suivre la V demandée ; en général c'est dut à une capacité d'accélération insuffisante au vu de la vitesse demandée.
un exemple sur cette vidéo: à 1:31, on vois bien que malgré la vitesse demandée de 5500 mm/min, elle n'arrive pas à atteindre cette vitesse dans la spirale, l'inversion d'axe ne se faisant pas assez vite (= accélération insuffisante)
au début de la spire horizontale, elle n'est qu'à 2800 pour les 5500 demandés .. et elle n'arrive pas vraiment au 5500 même en fin de spire.
++
David
EDIT: PS, en mode simulation sans machine branchée au bout, la V de la case mm/min peut parfaitement faire n'importe quoi