Ce n'est pas faux du tout, cependant, comme un peu partout, il y a des nuances...
De nombreux produits, très nombreux, trop nombreux ? sont fabriqués en Chine de nos jours...
La volonté du plus grand nombre de vouloir tout payer moins cher se fait souvent au détriment de la qualité, et, à moyenne échéance, au détriment de l'emploi sur le vieux continent dont la France, l'Allemagne, L'Angleterre font partie.
Il y a cependant des fabrications qui sont soumises à de très sérieux contrôles de qualité, comme les produits à la Pomme, (puisque vous parlez d'ordinateurs), et d'autres, fabriqués purement par des Chinois, à 99% des pâles copies de produits dont la fabrication a été demandée par des étrangers, sans aucun respect des règles de sécurité, des normes, ni même le plus petit soupçon de respect des clients... Beaucoup de faux iPhones ont prix feu il y a un an ou deux... Top pour la sécurité !!! Certains produits fabriqués en Chine, sont de qualité, d'autres sont de pures cochonneries...
Je préfère, et de loin, payer un peu plus pour avoir un produit pour lequel la conception et le contrôle qualité ont été effectués en Europe ou aux Etats unis. Si il est presque impossible d'éviter le label "Made in Asia" de nos jours, il est encore possible de continuer à motiver la matière grise de nos pays en achetant des produits conçus par eux, et vérifiés par eux... Si on continue à se dire que l'on ne peut éviter d'acheter Chinois, et que l'on achète du Chinois à tout va, et bien, il n'y aura plus personne pour tenter une aventure commerciale en Europe, et plus d'emplois industriels et ouvriers sur notre continent à longue échéance.. On voit déjà les constructeurs Français automobiles fuir le territoire national pour aller construire nos voitures à l'étranger pour des raisons économiques... Enormément d'emplois perdus, directement et indirectement, dans cette filière, et dans beaucoup d'autres, car le plus grand nombre veut "consommer", veut tout, tout de suite, à tout prix, non, à bas prix, quelle que soit la qualité.... J'ai jeté hier une TV Loewe 82cm qui fonctionnait toujours à merveille, jamais eu une panne en 16 ans, certes, à tube, 50kilos, 50cm de profondeur... Ma maman et moi même avons changé deux TV LCD qui avaient moins de trois ans... écrans hyper plats, LED, mais elles n'ont pas tenu le coup, malgré une utilisation plus que modérée... L'esthétique des produits s'améliore, les prix baissent, la qualité aussi...
J'ai eu de grosses déconvenues en voulant faire du commerce, faire fabriquer des produits en Chine pour les vendre en Europe, la qualité fût présente pendant moins de trois mois, et après, ils ne m'ont expédié que des cochonneries... et bien que mes contrats étaient "bétonnés" sur le plan ingénierie, ils s'en moquaient... ils sont intouchables dans leur pays... j'ai perdu du temps, de l'argent, et de la crédibilité dans cette histoire.. et les produits que j'ai fait faire se trouvent aujourd'hui importés par d'autres personnes, et vendus sur le Net en Europe... Avec mes logos, ma charte graphique... etc... ils se moquent de tout !!!
En résumé, je ne peux éviter les produits fabriqués en Asie, exact, je ne peux éviter un quelconque produit électronique sans composants fabriqués au pays du soleil levant, probablement exact... Cependant, je peux encore essayer (du moins) de faire travailler des personnes sur notre continent, en achetant le plus possible de produits conçus et/ou fabriqués en Europe...
Je polémique, et je m'éloigne du sujet... je demandais des conseils pour des visus
et des règles .... le moins Chinois possible